Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

Et aujourd'hui, encore plus que les jours présents ...

J'ai déposé mon fils à 7h50 au bus où une jeune femme l'accompagne à son école (20 mn de bus) et je le récupère vers 19h45 ce soir après l'anniversaire d'une copine et son cours de judo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vixine, ce n'est pas plutôt l'énergie d'un bulot?

Vais aller visiter ton blog ;)

Bon sinon merci pour vos idées de boites de rangement d'alphas: je n'aurai que 8 cp donc ca ira vite je pense.

Pour l'an prochain, je retente une correspondance entre classe, j'ai posté dans la rubrique recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne aventure "bloguesque" Vixine !

Pour l'écriture, cette année j'ai décidé de m'éloigner un peu de la progression Dumont, car ça m'embêtait tout de même cet écart entre lecture et écriture, du coup, je prends les 4 premières semaines pour bien revoir la tenue du crayon, la fluidité du geste, la latéralité, le mouvement positionnement main/bras, puis les 1ers gestes d'écriture (avec les lettres "e, l, u, i, t, c, o, a"), ensuite, je "raccroche" avec ma progression phono. Si ça vous intéresse, vous pouvez voir ça sur mon blog (j'y propose pour ma progression des modèles "faits à la main" à coller dans la marge du cahier)

Sinon, côté outils, pour les cahiers, mes élèves en ont 4 : (petit format évidemment !)

- cahier du jour (écriture, dictées, encodage, petits exos de maths), en principe en 3mm en début d'année, puis je réduis le lignage en fonction des élèves (ils en sont au 4ème)

- cahier d'écrivain (pour écrire avec Ludo), un 1er en 3mm, puis un 2ème en 2,5mm

- cahier poésie/chant, poursuivi en CE1 si pas fini

- cahier de liaison / devoirs (pas pour écrire les devoirs, mais pour coller les quelques traces écrites : mots des dictées, maths)

Ils ont aussi :

- un agenda pour les devoirs

- un "lutin" porte-vues pour les fiches de lecture simplifiée "albums" pour les 3 premières périodes

- une pochette cartonnée pour transporter le livret d'apprentissage de la lecture fait maison pour le code (puis aussi les albums de lecture à partir de la 4ème période)

- un grand classeur à levier (fourni par l'élève) pour ranger toutes les fiches de travail (lecture, étude de la langue, ddm, et maths). Le classeur reste en classe, mais chaque vendredi, les élèves partent avec les fiches faites dans la semaine dans la pochette cartonnée qui sert au livret de lecture, et ils rangent les fiches chaque lundi matin (souvent entre 4 et 6 fiches à ranger chaque semaine). L'élève repart avec son classeur plein en fin d'année.

- une ardoise qui sert beaucoup beaucoup

Je crois que j'ai fait le tour, donc pas de manuel ni fichier de lecture, pas de fichier de maths non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour moi, une deuxième année de CP m'attend! Je suis super contente, j'adore ce niveau

Côté organisation:

- un agenda

- un cahier de liaison

- un classeur de parcours culturel: pour les récap de littérature, la poésie, les arts visuels...

- un petit cahier du jour (d'abord 3mm puis 2,5 puis 2mm)

- un grand cahier d'évaluation

- un grand classeur à 8 intercalaires: espace, temps, vivant, icm, anglais, production d'écrits (écrire avec Ludo) et vocabulaire, littérature, divers

- un petit cahier de son

- Taoki: manuel et fichier

- Picbille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En écriture au stylo, quel type privilégier?

Pointe moyenne Bic Cristal Grip?

Bic Cristal Soft?

Reynolds?

Papermate Inkjoy?

ou carrément les stylos bille superfluides?....

Je ne sais pas quoi commander !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le crayon HB au début puis quand ils sont prêts, ils obtiennent le sésame : Le bic rétractable pour l'apprentissage de l'écriture.

vlcsnap-2014-02-25-08h57m55s161.png

Plus de perte de bouchons (le bonheur !!!) et surtout ça les encourage à bien écrire. (Bon par contre c'est un peu cher et je remercie l'offre échantillon).

Après je n'aurai que 7 CP dans la classe l'an prochain, donc ça reste correct).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose que Loca ;)

J'en ai acheté 4 l'an passé pour tester et j'aime beaucoup mais effectivement çà reste cher...

Je n'ai pas encore fait ma commande et ne connais pas encore mon budget donc j'attends... mais je pense le demander quand même aux parents sur la liste, en disant que je conseille... j'espère que quelques parents investiront :clover: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pas de BIC! Je suis la méthode Dumont et j'ai lu pas mal d'ouvrages sur le sujet de l'écriture, et tous déconseillent les bic! Certains disent même qu'il ne faut pas du tout de stylo pendant l'année de CP.

Perso, j'ai utilisé le crayon de papier jusqu'en période 4 et en période 5, on a commencé les stylos à encre gel (style frixion).

Du coup, tout va bien! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle marque as tu exactement ? J'ai lu que les frixion, ce n'était pas top car ils peuvent effacer et du coup ne réfléchissent pas avant d'écrire. Et apparemment ce n'est pas super propre quand ils effacent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je tente les paper mate inkjoy ...

Le bic rétractable, je passe pas niveau budget ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les frixion s'effacent! Mais ça ne me dérange pas parce qu'en même temps, ils n'ont que 6 ans et ils ont bien le droit de se tromper et de refaire un essai (combien de fois on a déjà, nous adulte, écrit un mot sur un bout de papier pour vérifier qu'il s'écrit bien comme ça, par exemple?)

Ca fait sale seulement s'ils ont sucé le bout du stylo (donc la gomme) avant de gommer. Pour ma part, je trouve que franchement, ça va!

L'inconvénient, c'est que les cartouches des frixion s'épuisent extrèmement vite! Donc, soit il faut disposer de sacrés recharges, soit les parents doivent racheter! Pour ça, je n'ai pas encore trouvé de solution!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...