Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

Pour "Ecrire avec Ludo", c'est un ouvrage tout seul? ça fait partie d'une méthode??

Je ne trouve pas à quoi cela correspond en faisant une recherche rapide!

C'est un ouvrage pour mener les séances de productions d'écrit. Tu pourras en avoir un petit aperçu ici : http://www.sanleane.fr/mon-cahier-d-ecrivain-avec-ludo-a102757237

Merci! Et merci de partager ton travail!! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'évalue en continue et je remplis les livrets au fur et à mesure : par exemple j'ai des élèves qui déchiffrent et lisent depuis mars donc j'ai validé les compétences à ce moment là ...selon la vitesse. Ca évite de tout remplir en même temps. Idem en numération.

Wah 38 classes!!!je comprends qu'il lui faut du temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@linette 72 : comme toi, j'évalue également un certain nombre d'items en contrôle continue, comme le calcul mental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine avec ma collègue qui a l'autre CP, on voudrait créer un blog pour nos deux classes. Ce serait une sorte de cahier de vie en ligne, avec photos, textes en dictées à l'adulte puis production d'écrit. On pourrait aussi s'en servir pour les infos aux parents (en plus du cahier de liaison). Est-ce que quelqu'un a déjà tenté? Il n'y a pas de plateforme officielle dans notre académie, on peut donc ouvrir des blogs où on veut, à condition qu'il n'y ait pas de pub et qu'on puisse sécuriser avec un mot de passe si on met des photos. Je pensais à eklablog, je n'en connais pas trop d'autres...

Faudrait peut-être que j'aille fouiller sur les sujets TICE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne aventure "bloguesque" Vixine !

Pour l'écriture, cette année j'ai décidé de m'éloigner un peu de la progression Dumont, car ça m'embêtait tout de même cet écart entre lecture et écriture, du coup, je prends les 4 premières semaines pour bien revoir la tenue du crayon, la fluidité du geste, la latéralité, le mouvement positionnement main/bras, puis les 1ers gestes d'écriture (avec les lettres "e, l, u, i, t, c, o, a"), ensuite, je "raccroche" avec ma progression phono. Si ça vous intéresse, vous pouvez voir ça sur mon blog (j'y propose pour ma progression des modèles "faits à la main" à coller dans la marge du cahier)

Moi aussi gros travail à la rentrée sur la tenue du crayon et la souplesse du geste... Je m'attends à la même chose à la rentrée prochaine!

Merci pour les idées de projets... j'aime bien les contes ou le tour du monde... à Voir!

Je me posais la question par rapport aux commandes. On doit les valider vendredi!...

Pour l'écriture, j'ai mis dans ma commande un pack de 36 stylos Bic comme ceux présentés plus hauts. Mais j'ai aussi commandé des inkjoy pour les tester à la rentrée. Comme on a toujours un solde à dépenser à la rentrée, je choisirai à ce moment-là, ceux qui seront le mieux car de toutes façons, je ne leur donne pas avant janvier : j'aurai le temps de les recevoir.

Pour la clé Nathan DDM, j'aimerais bien aussi qu'on investisse. Je vais relancer mes collègues du cycle justement...

Je n'ai pas encore commencé les évaluations... Demain! Du coup, je pense rendre les livrets vers le 25.

L'année prochaine avec ma collègue qui a l'autre CP, on voudrait créer un blog pour nos deux classes. Ce serait une sorte de cahier de vie en ligne, avec photos, textes en dictées à l'adulte puis production d'écrit. On pourrait aussi s'en servir pour les infos aux parents (en plus du cahier de liaison). Est-ce que quelqu'un a déjà tenté? Il n'y a pas de plateforme officielle dans notre académie, on peut donc ouvrir des blogs où on veut, à condition qu'il n'y ait pas de pub et qu'on puisse sécuriser avec un mot de passe si on met des photos. Je pensais à eklablog, je n'en connais pas trop d'autres...

Faudrait peut-être que j'aille fouiller sur les sujets TICE!

J'ai fait cette année (pour la 2ème année mais avant j'avais un CE2) une Beneyluschool. C'est hyper simple, sécurisé et très accessible pour les élèves. Comme toi, j'en ai fait un cahier de vie. Mais j'ai un peu laissé tombé depuis avril... :(

Et comme je ne prends pas l'habitude de lancer l'ordi en fond de classe, les élèves n'y vont pas très souvent. Si je recommence l'année prochaine, je tenterai de faire mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine avec ma collègue qui a l'autre CP, on voudrait créer un blog pour nos deux classes. Ce serait une sorte de cahier de vie en ligne, avec photos, textes en dictées à l'adulte puis production d'écrit. On pourrait aussi s'en servir pour les infos aux parents (en plus du cahier de liaison). Est-ce que quelqu'un a déjà tenté? Il n'y a pas de plateforme officielle dans notre académie, on peut donc ouvrir des blogs où on veut, à condition qu'il n'y ait pas de pub et qu'on puisse sécuriser avec un mot de passe si on met des photos. Je pensais à eklablog, je n'en connais pas trop d'autres...

Faudrait peut-être que j'aille fouiller sur les sujets TICE!

Cette année, mon blog de classe était sur touteuneannee.com. C'est très bien fait, tu as la possibilité de lier plusieurs blog de classe sur un seul niveau blog école (à voir avec le directeur). C'est très bien fait. Tout est sous mot de passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est (presque) décidé, je me lance sans fichier en math :closedeyes:

Vous avez des sites ou autres à me conseiller pour construire tout çà?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est (presque) décidé, je me lance sans fichier en math :closedeyes:

Vous avez des sites ou autres à me conseiller pour construire tout çà?

Le blog dans ma trousse il y a et celui d'Ipotame, c'est là que je pioche mes fiches numération et calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est (presque) décidé, je me lance sans fichier en math :closedeyes:

Vous avez des sites ou autres à me conseiller pour construire tout çà?

Le blog dans ma trousse il y a et celui d'Ipotame, c'est là que je pioche mes fiches numération et calcul.

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...