Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

agnes, je vais me baser sur ipotame et puis sur des ouvrages trouvés dans la partie maths avec des jeux de manips,... des ouvrages recommandés chez sanleane!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

agnes, je vais me baser sur ipotame et puis sur des ouvrages trouvés dans la partie maths avec des jeux de manips,... des ouvrages recommandés chez sanleane!

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez jeté un oeil sur la méthode de Singapour ?

Je ne la connais pas pour le CP, mais, en soutien, j'ai fait faire le CE1 puis le CE2 à une élève qui avait de grosses difficultés et j'ai trouvé que cette méthode était d'une efficacité redoutable : la preuve, c'est que le livre et le fichier du CM1 "passent" tout seul et que la petite A. a de très bons résultats en classe, maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Sapotille, j'ai regardé rapidement.

Je compte m'inspirer du guide du maître. Mais je ne me vois pas l'utiliser en classe telle quelle, les parents d'élèves sont déjà ultrapénibles.... et je pense qu'ils iraient critiquer la méthode dans le bureau de la directrice.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'utilise depuis 3 ans et je réitère l'année prochaine!!

Oui Sapotille, j'ai regardé rapidement.

Je compte m'inspirer du guide du maître. Mais je ne me vois pas l'utiliser en classe telle quelle, les parents d'élèves sont déjà ultrapénibles.... et je pense qu'ils iraient critiquer la méthode dans le bureau de la directrice.....

C'est une PE qui m'en avait parlé.

Donc, j'ai essayé "pour voir" !

Et j'ai retrouvé les livres que nous avions dans les classes du temps où j'ai été élève , puis quand j'ai débuté !

Il n'y a rien d'extraordinaire, dans cette méthode, à part une façon d'avancer très, très progressivement pour aller très loin en s'entraînant à fond.

C'est un enseignement explicite, qui ne donne pas l'impression aux enfants qu'ont veut les piéger : c'est donc en confiance qu'ils avancent et vont loin ...

Ma petite A. a un enseignement particulier puisqu'elle est en classe bilingue avec 12 heures de Français et 12 h d'Allemand par semaine.

Les maths se font surtout en Allemand, ce qui est un peu gênant pour faire des problèmes quand on est encore petit et qu'on a peu de vocabulaire dans cette langue !

Et faire des maths, sans faire de problèmes, c'est ..... un problème !

La méthode de Singapour a permis de combler ce manque.

A. manquait totalement de confiance en elle, et cela va beaucoup mieux.

A. a deux super instits et moi qui étais sceptique en ce qui concerne cet enseignement bilingue, je suis admirative !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine avec ma collègue qui a l'autre CP, on voudrait créer un blog pour nos deux classes. Ce serait une sorte de cahier de vie en ligne, avec photos, textes en dictées à l'adulte puis production d'écrit. On pourrait aussi s'en servir pour les infos aux parents (en plus du cahier de liaison). Est-ce que quelqu'un a déjà tenté? Il n'y a pas de plateforme officielle dans notre académie, on peut donc ouvrir des blogs où on veut, à condition qu'il n'y ait pas de pub et qu'on puisse sécuriser avec un mot de passe si on met des photos. Je pensais à eklablog, je n'en connais pas trop d'autres...

Faudrait peut-être que j'aille fouiller sur les sujets TICE!

Cette année, mon blog de classe était sur touteuneannee.com. C'est très bien fait, tu as la possibilité de lier plusieurs blog de classe sur un seul niveau blog école (à voir avec le directeur). C'est très bien fait. Tout est sous mot de passe.

Merci beaucoup, je viens d'aller jeter un oeil, ça a l'air bien et simple! Je transmet le lien aux collègues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est confirmé depuis ce midi que j'aurais bien un CP l'an prochain :) .

A présent, il faut que je me lance dans les commandes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cet article tu trouveras les ouvrages sur lesquels je m'appuie en "sans fichier" en maths, pour les situation de départ, de manipulation, les rituels : ici. Je le mettrai prochainement à jour, car j'ai 2 autres must have qui me sont devenus indispensables cette année à présenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est confirmé depuis ce midi que j'aurais bien un CP l'an prochain :) .

A présent, il faut que je me lance dans les commandes...

Tu es la bienvenue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Singapour, comme Melle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...