SuperFraction Posté(e) 11 juin 2015 Posté(e) 11 juin 2015 A quelqu'un qui utilise Singapour...alors c'est comment cette petite chose ? J'hésite vraiment sur mon outil de maths. :/
Mademoisellelau Posté(e) 11 juin 2015 Posté(e) 11 juin 2015 A quelqu'un qui utilise Singapour...alors c'est comment cette petite chose ? J'hésite vraiment sur mon outil de maths. :/ Ben moi j'aime beaucoup, évidemment... Tu pourras trouver une discussion assez complète sur le sujet ici : http://www.sanleane.fr/maths-au-cp-la-methode-de-singapour-echange-de-pratiques-a115022540
sanleane Posté(e) 11 juin 2015 Posté(e) 11 juin 2015 La méthode de Singapour fera partie de mes supports de maths l'année prochaine, je me laisse encore un peu de temps, mais peut-être que je prendrais également les fichiers élèves.
Sapotille Posté(e) 11 juin 2015 Posté(e) 11 juin 2015 Qe sont les pays asiatiques qui pratiquent ce genre de méthode et leurs élèves sont en tête des évaluations internationales de Maths. Il ne faut pas négliger cette façon de procéder.
lamed Posté(e) 11 juin 2015 Posté(e) 11 juin 2015 J'utilise Singapour, comme Melle ! J'ai essayé cette année , je pense retenter l'année prochaine mais en achetant les fichiers. Pour les manipulations proposées dans le guide du maître(très complet) : comment as-tu fait?en collectif comme dans le guide ou chaque enfant fait la manip? J'ai eu beaucoup de mal pour répartir les séances : combien de séances par jour as -tu fait ? Merci d'avance à vous 2 Mademoisellelau et Melle d'éclairer ma lanterne!
fred301 Posté(e) 12 juin 2015 Posté(e) 12 juin 2015 Pfiou, qqes jours sans venir et vlan, je suis à la rue ! Je vois que ça cogite ferme, je profite de ce we pour rattraper mon retard !!!
lampie13 Posté(e) 12 juin 2015 Posté(e) 12 juin 2015 J'utilise Singapour, comme Melle ! J'ai essayé cette année , je pense retenter l'année prochaine mais en achetant les fichiers. Pour les manipulations proposées dans le guide du maître(très complet) : comment as-tu fait?en collectif comme dans le guide ou chaque enfant fait la manip? J'ai eu beaucoup de mal pour répartir les séances : combien de séances par jour as -tu fait ? Merci d'avance à vous 2 Mademoisellelau et Melle d'éclairer ma lanterne! Contente de te lire lamed . Moi aussi j'ai eu du mal à répartir les séances. Oui s'il vous plaît éclairer nos lanternes!
fred301 Posté(e) 12 juin 2015 Posté(e) 12 juin 2015 Ca y est, retard rattrapé ! Evaluations commencées, hier, on rend les bilans le 26. Projets pour l'an prochain : j'aimerais refaire de la correspondance scolaire avec une classe proche pour organiser des rencontres, ça apporte vraiment un +. A priori Ecole et cinéma. Rencontres Usep si possible. Et puis tenir le rythme du CP-CE1, même si a priori je me réjouis de retrouver des un peu + grands ! Pour la DDM, les arts visuels... qui passent à la trappe, quand je sens que je n'en fais pas assez, je commence par ça !
vixine Posté(e) 12 juin 2015 Posté(e) 12 juin 2015 Dans mes errance entre le canapé et mon lit, je cogite pour l'an prochain : - J'ai remodelé mon démarrage en 7 jours avec les Alphas. - J'ai listé mes tiroirs autonomes de la période 1 : ce qui est prêt, ce que je veux fabriquer. Il faut que j'en fasse un joli document de synthèse. Puis que je fabrique les étiquettes des tiroirs. - Je vais remodeler mes fiches de Taoki et ainsi les faire photocopier par le service reproduction de la mairie et garde mon quota école pour le reste. Je vais passer un été loin de la classe en ayant bouclé mes projets pendant mes 3 ou 4 semaines d'arrêt du mois de juin ... Dans chaque malheur, il y a un peu de bonheur.
Nadikaah Posté(e) 12 juin 2015 Posté(e) 12 juin 2015 Dans mes errance entre le canapé et mon lit, je cogite pour l'an prochain : - J'ai remodelé mon démarrage en 7 jours avec les Alphas. - J'ai listé mes tiroirs autonomes de la période 1 : ce qui est prêt, ce que je veux fabriquer. Il faut que j'en fasse un joli document de synthèse. Puis que je fabrique les étiquettes des tiroirs. - Je vais remodeler mes fiches de Taoki et ainsi les faire photocopier par le service reproduction de la mairie et garde mon quota école pour le reste. Je vais passer un été loin de la classe en ayant bouclé mes projets pendant mes 3 ou 4 semaines d'arrêt du mois de juin ... Dans chaque malheur, il y a un peu de bonheur. C'est ma philosophie aussi, que la plupart du temps, quand il t'arrive quelque de mauvais, tôt ou tard, tu te rends compte qu'en fait, cela t'a permis ou apporté quelque chose.
Mademoisellelau Posté(e) 12 juin 2015 Posté(e) 12 juin 2015 Vixine, tu me donnes envie d'avancer pour l'an prochain... Lamed : je suis le GDM, sans chercher à aller plus vite que la musique, surtout au 1er trimestre. De plus, comme je rajoute pas mal de travail en géométrie, et de travail sur ardoise pour automatiser, je dois dire que je prends du retard... Melle était plus avancée que moi il y a quelques semaines, et te conseillera mieux. Par contre, je fais plusieurs séances, assez régulièrement. Une le matin, une l'après-midi. Je n'ai toujours pas réussi à finir le fichier cette année. Mais je ne suis pas inquiète car il va au-delà des programmes. Mes élèves calculent bien mentalement, y compris sur de "gros" nombres, et ils ne se mélangent pas entre dizaine et unité. Ils lisent sans problème les tableaux à double entrée, les tracés à la règle, le repérage sur quadrillage, la symétrie. Et connaissent l'addition posée à retenue. Tout ça n'est pas dans le fichier. On verra l'an prochain, si je m'améliore.
Melle Posté(e) 12 juin 2015 Posté(e) 12 juin 2015 J'utilise Singapour, comme Melle ! J'ai essayé cette année , je pense retenter l'année prochaine mais en achetant les fichiers. Pour les manipulations proposées dans le guide du maître(très complet) : comment as-tu fait?en collectif comme dans le guide ou chaque enfant fait la manip? J'ai eu beaucoup de mal pour répartir les séances : combien de séances par jour as -tu fait ? Merci d'avance à vous 2 Mademoisellelau et Melle d'éclairer ma lanterne! Contente de te lire lamed . Moi aussi j'ai eu du mal à répartir les séances. Oui s'il vous plaît éclairer nos lanternes! Pour les manipulations j'essaie au maximum que chaque élève puisse les faire, mais j'ai des petits effectifs (j'ai CP-CE1)... si j'avais 28 CP devant moi je ne sais pas si je pourrais... Pour les séances, je ne me prends pas la tête je suis le GDM en enlevant ce qui est hors programme. J'ai un créneau de 60 minutes pas jour : 30 minutes avec moi et 30 minutes en autonomie. Le fichier se fait pendant les 30 minutes en autonomie. Pendant les 30 minutes avec moi : si j'ai le temps de faire seulement la moitié d'une séance du GDM je continues l'autre moitié le lendemain, si j'ai le temps de faire 3 séances du GDM et bien je les fais (les séances sont irrégulières, certaines se font trèèèès rapidement et d'autres demande du temps). J'enchaine selon le rythme des enfants. En général j'arrive à terminer la méthode en juin. Après ces 30 minutes avec moi les élèves se retrouvent en autonomie dans le fichier pendant que je vais avec les CE1. J'espère être claire!...
Messages recommandés