Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

Coucou par ici,

Je rempile aussi en Cp l'an prochain pour la 7ème année (j'ai l'impression d'être une vieille alors que je n'aurais bientôt que 33 ans mdr), mais les années passent si vite...

Je suis contente de garder cette classe, j'adore le cycle 2 et surtout le CP je suis à l'aise à force ça permet d'aller encore plus loin.

Je bosse avec :

- les alphas jusque décembre puis albums de littérature de janvier à juillet

- picbille (j'apprends les maths)

- faire de la grammaire au cp de picot

- réussir son entrée en vocabulaire cp/CE1

- découvrir l'anglais avec les albums de jeunesse (mais je voudrais investir aussi dans le speak and play cp, je suis preneuse d'avis là dessus)

- 15 séances en espace temps, et idem en sciences et matière

- vivre l'eps

- le geste d'écriture daniele dumont

- écrire avec ludo (gros coup de coeur cette année)

Je crois que je n'oublie rien. J'aimerais l'année prochaine mettre en place plus d'autonomie dans ma classe par un système de travail en autonomie quand je suis avec les plus faibles, je ne sais pas encore comment le mettre en place, j'ai acheté des petites banettes à papier pour qu'ils en aient un chacun pour y prendre/mettre leur travail (un peu comme en maternelle)

Nous verrons bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais investir dans les Alphas puisque tout le monde semble l'utiliser en début d'année.

Par contre, je ne vois pas trop quoi faire avec ? Vous avez des exemples de travaux et de séquences sur un peu plus de 7 jours ? (vu l'argent perso à dépenser, autant rentabiliser un peu ^^)


Et je sais que vous conseillez Ermel mais je trouve ce livre illisible pour ma part, enfin du souvenir que j'en garde de l'IUFM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Apres avoir eu ma mutation en seine et marne et un poste à titre définitif, je viens d'avoir le niveau de ma futur classe un CP.

cela me fait un peu peur mais cela ne fait pas trop d'écart par rapport à a mater

je suis un peu perdu avec mes commandes, les manuels, les programmations et je dois rendre tout cela pour mercredi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Finalement j'ai un cp-ce1, et la méthode grindelire à dispo pour les cp

Quelqu'un connait ? Qu'en penser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais investir dans les Alphas puisque tout le monde semble l'utiliser en début d'année.

Par contre, je ne vois pas trop quoi faire avec ? Vous avez des exemples de travaux et de séquences sur un peu plus de 7 jours ? (vu l'argent perso à dépenser, autant rentabiliser un peu ^^)

Et je sais que vous conseillez Ermel mais je trouve ce livre illisible pour ma part, enfin du souvenir que j'en garde de l'IUFM...

Quelques pistes pour utiliser les alphas en début d'année en complément d'une méthode de lecture : http://www.sanleane.fr/alphas-c17332572

Concernant Ermel, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le côté très peu agréable de sa lecture, mais vraiment, c'est un ouvrage intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rempile aussi en Cp l'an prochain pour la 7ème année (j'ai l'impression d'être une vieille alors que je n'aurais bientôt que 33 ans mdr), mais les années passent si vite...

Je suis contente de garder cette classe, j'adore le cycle 2 et surtout le CP je suis à l'aise à force ça permet d'aller encore plus loin.

Je bosse avec :

- les alphas jusque décembre puis albums de littérature de janvier à juillet

- picbille (j'apprends les maths)

- faire de la grammaire au cp de picot

- réussir son entrée en vocabulaire cp/CE1

- découvrir l'anglais avec les albums de jeunesse (mais je voudrais investir aussi dans le speak and play cp, je suis preneuse d'avis là dessus)

- 15 séances en espace temps, et idem en sciences et matière

- vivre l'eps

- le geste d'écriture daniele dumont

- écrire avec ludo (gros coup de coeur cette année)

Coucou Youliii ! Contente de te retrouver sur ce post. C'est vrai que cela fait longtemps que je connais maintenant ton pseudo et pour moi, il est associé au CP et aux alphas.

Ce sera donc ta première année avec Ludo ? Quelques années que je l'utilise, et c'est un bel outil, un personnage sympathique et attachant, qui fonctionne aussi bien avec des CP, qu'avec des CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien que quelqu'un nous fasse un vrai topo sur Ludo: combien de fois par semaine, la séances dure combien de temps, le déroulement de la séance, ect... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je détaille ma démarche ici, selon les période : http://www.sanleane.fr/ecrire-avec-ludo-a108795044

Sinon, sur la semaine, cela donne :

Lundi : 20 min, découverte de l'histoire pour introduire l'image, lue par l'enseignante; découverte et description de l'image; préparation des mots pour la boite à mots

Mercredi : 30 minutes, écriture de l'histoire : en début d'année, en dictée à l'adulte, puis avec les étiquettes mots et enfin avec phase sur l'ardoise, qui sera corrigée par l'enseignante, puis copie au propre. Les enfants qui le souhaitent, lisent leur histoire à leur camarades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

niniee, tu as feuilleté où les manuels de singapour? (j'ai les guides péda sur mon ordi).

Titebouillotte, je suis enseignante belge et je n ai donc pas de numéro numen! Je ne peux donc pas télécharger le GM de Singapour. Cette méthode n'est pas connue par ici donc je suis curieuse de parcourir le GM si tu veux bien me l'envoyer à mon adresse mail jilins@hotmail.com Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renatan, comment çà se fait?

Chapichapo, j'ai récupéré les prog de ma collègues de CP pour avoir une base puis je les modifie au fur et à mesure pour que çà me corresponde au mieux;) Et je regarde aussi beaucoup sur le net effectivement;)

En fait dans mon école il y a 2 CP, la collègue de CP dont j'ai pris la place était là depuis une vingtaine d'années et les 2 CP travaillaient vraiment en binôme, sans fichier ni manuel, elles avaient construit tout leur travail à 2. Quand je suis arrivée, elles m'ont filé leurs programmations je m'en suis servie comme base l'an dernier, j'ai vu ce qui me convenait et ce qui me convenait moins,j'ai modifié pour cette année...et je vais encore modifier pour l'an prochain ;)

Holala, Agnesk ! Est-ce qu'il y aurait de l'abus à te demander tes programmations de maths ? Cette année, je reprends mon fichier mais j'envisage en parallèle de construire mon propre travail au fur et à mesure et avoir cette base comme réflexion m'aiderait grandement...

interessee également svp car pas de fichier pour moi non plus! Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine, je vous rejoins en cp. Je n'en ai jamais fait, j'ai toujours eu des cycle 3.

En lecture j'aurai Taoki.

En maths à priori je n'aurai pas de fichier (pas assez de budget pour commander Taoki et un fichier de maths)

Je serai intéressée aussi titebouillotte pour pouvoir feuilleter le guide du maitre de la méthode de singapour.

En fait j'ai voulu le commander sur le site de la librairie des écoles mais pour l'instant il est en réimpression et donc je ne pourrai pas le recevoir tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...