Mademoisellelau Posté(e) 27 juin 2015 Posté(e) 27 juin 2015 L'année prochaine, je vous rejoins en cp. Je n'en ai jamais fait, j'ai toujours eu des cycle 3. En lecture j'aurai Taoki. En maths à priori je n'aurai pas de fichier (pas assez de budget pour commander Taoki et un fichier de maths) Je serai intéressée aussi titebouillotte pour pouvoir feuilleter le guide du maitre de la méthode de singapour. En fait j'ai voulu le commander sur le site de la librairie des écoles mais pour l'instant il est en réimpression et donc je ne pourrai pas le recevoir tout de suite. Oui, à moi aussi il me manque les cahiers d'exercices A, je n'ai reçu que les B... J'espère qu'ils arriveront avant la rentrée.
Navi Posté(e) 27 juin 2015 Posté(e) 27 juin 2015 Est ce que certained utilisent écrire avec Ludo avec Taoki? Ca fait pas trop ?
Transparent women Posté(e) 27 juin 2015 Posté(e) 27 juin 2015 niniee, tu as feuilleté où les manuels de singapour? (j'ai les guides péda sur mon ordi). Titebouillotte, je suis enseignante belge et je n ai donc pas de numéro numen! Je ne peux donc pas télécharger le GM de Singapour. Cette méthode n'est pas connue par ici donc je suis curieuse de parcourir le GM si tu veux bien me l'envoyer à mon adresse mail jilins@hotmail.com Merci!! c'est fait L'année prochaine, je vous rejoins en cp. Je n'en ai jamais fait, j'ai toujours eu des cycle 3. En lecture j'aurai Taoki. En maths à priori je n'aurai pas de fichier (pas assez de budget pour commander Taoki et un fichier de maths) Je serai intéressée aussi titebouillotte pour pouvoir feuilleter le guide du maitre de la méthode de singapour. En fait j'ai voulu le commander sur le site de la librairie des écoles mais pour l'instant il est en réimpression et donc je ne pourrai pas le recevoir tout de suite. envoie-moi ton mail par MP Est ce que certained utilisent écrire avec Ludo avec Taoki? Ca fait pas trop ? Même question , j'hésite à me lancer pr lan prochain.
sanleane Posté(e) 27 juin 2015 Posté(e) 27 juin 2015 Est ce que certained utilisent écrire avec Ludo avec Taoki? Ca fait pas trop ? Non, je n'ai jamais trouvé que cela faisait trop. Chez moi, les activités de lecture avec Taoki se font le les matin (sauf le mercredi), et la production d'écrit avec Ludo, le lundi après-midi et le mercredi matin.
Navi Posté(e) 27 juin 2015 Posté(e) 27 juin 2015 Merci Sanleane, je suis bien tentée car la production d'écrit c'est pas vraiment mon truc...
youliii Posté(e) 27 juin 2015 Posté(e) 27 juin 2015 Je vais investir dans les Alphas puisque tout le monde semble l'utiliser en début d'année. Par contre, je ne vois pas trop quoi faire avec ? Vous avez des exemples de travaux et de séquences sur un peu plus de 7 jours ? (vu l'argent perso à dépenser, autant rentabiliser un peu ^^) Et je sais que vous conseillez Ermel mais je trouve ce livre illisible pour ma part, enfin du souvenir que j'en garde de l'IUFM... moi je bosse avec les alphas comme unique méthode de lecture, en période 1 on travaille l'histoire, les voyelles, les consonnes longues et courtes et les formules magique (on commence à combiner avec les consonnes longues) puis ensuite en période 2 la lecture des textes du recueil de textes tome 1. En période 3 je me régale donc à pouvoir leur faire lire tous les albums que je veux, je peux changer d'une année sur l'autre et ça ne m'enferme pas dans une méthode tous les ans, puis petit à petit avec les alphas on voit les sons complexes et ce qu'ils appellent les "invités" o,au, eau (bref les différentes graphies d'un son) c'est clair et structuré par les histoires dans leur tête et petit à petit à leur rythme ils laissent tomber les alphas. Je rempile aussi en Cp l'an prochain pour la 7ème année (j'ai l'impression d'être une vieille alors que je n'aurais bientôt que 33 ans mdr), mais les années passent si vite... Je suis contente de garder cette classe, j'adore le cycle 2 et surtout le CP je suis à l'aise à force ça permet d'aller encore plus loin. Je bosse avec : - les alphas jusque décembre puis albums de littérature de janvier à juillet - picbille (j'apprends les maths) - faire de la grammaire au cp de picot - réussir son entrée en vocabulaire cp/CE1 - découvrir l'anglais avec les albums de jeunesse (mais je voudrais investir aussi dans le speak and play cp, je suis preneuse d'avis là dessus) - 15 séances en espace temps, et idem en sciences et matière - vivre l'eps - le geste d'écriture daniele dumont - écrire avec ludo (gros coup de coeur cette année) Coucou Youliii ! Contente de te retrouver sur ce post. C'est vrai que cela fait longtemps que je connais maintenant ton pseudo et pour moi, il est associé au CP et aux alphas. Ce sera donc ta première année avec Ludo ? Quelques années que je l'utilise, et c'est un bel outil, un personnage sympathique et attachant, qui fonctionne aussi bien avec des CP, qu'avec des CE2. Coucou, Pour ludo on a fait ça cette année en CP et CE1 dans l'école. Pour ma part je fais la lecture de l'histoire pour préparer le thème de la semaine le vendredi. lundi découverte de l'image, langage oral, et boîte à mots collective (je la mettais dans un coin de mon tableau pour 2 jours), ensuite on faisait le premier jet (soit en dictée à l'adulte puis ensuite en autonomie) le mardi 2ème jet, soit avec des étiquettes mots en début d'année, soit en corrigeant son premier jet en fin d'année. Je suis en zone violence avec des élèves en grande difficulté mais en fin d'année on était capable d'évaluer des cp sur des compétences CE1 (notamment savoir se corriger avec les indications du maitre, j'ai mis en place un codage (pour la majuscule oubliée, le point, un mot mal orthographié alors qu'il est dispo dans la boite à mots) ça permet aux élèves de recopier au propre leur premier jet et ensuite je faisais quelques lectures collectives. Les meilleurs produisaient une double page de petit cahier en fin d'année, on a d'ailleurs choisi des cahiers 21x29,7 pour le CE1 l'an prochain. Du coup je suis tellement sous le charme de cette méthode que je rempile l'an prochain on a acheté la série 2 pour changer d'une année sur l'autre, dommage que ce soit moins complet (boîtes à mot pas faite, et pas de proposition de bibliographie). Là je suis en pleine réflexion comme je le disais d'organisation de classe, c'est pas évident de trouver un fonctionnement qui nous convienne bien, mais je voudrais vraiment lancer des plans de travail
klochete Posté(e) 27 juin 2015 Posté(e) 27 juin 2015 Je suis d'accord avec toi pour Cléo ! Dommage qu'il n'existe pas en CP pur, je suis fan ! Moi aussi, je suis fan de CLEO, je l'utilisais avec mes CM et ils ont bien progressé avec ! Moi, j'ai demandé un exemplaire gratuit de CLEO. Je ne sais pas si cela se fait encore. C'est vrai qu'il est plus axé CE1 mais cela se fait bien en fin de CP : surtout les petites devinettes. Et puis les inférences, je m'en suis servie en collectif.
Transparent women Posté(e) 27 juin 2015 Posté(e) 27 juin 2015 Est ce que certained utilisent écrire avec Ludo avec Taoki? Ca fait pas trop ? Non, je n'ai jamais trouvé que cela faisait trop. Chez moi, les activités de lecture avec Taoki se font le les matin (sauf le mercredi), et la production d'écrit avec Ludo, le lundi après-midi et le mercredi matin. Ok. je vais partir dessus je pense. Tu utilises bien faire de la grammaire cp aussi? Du coup, tu leur fais faire la production d'écrit proposée?
leene Posté(e) 27 juin 2015 Posté(e) 27 juin 2015 question bête et pratique (je suis dans ma commande ) vous prenez un cahier spécifique pour l'écriture avec Ludo ? vous prenez un combien de pages ?
Transparent women Posté(e) 27 juin 2015 Posté(e) 27 juin 2015 question bête et pratique (je suis dans ma commande ) vous prenez un cahier spécifique pour l'écriture avec Ludo ? vous prenez un combien de pages ? je prends tjs un cahier de production d'écrit. Là j'ai pris un 48p (avant de me décider pr Ludo), je ferai avec.
sanleane Posté(e) 27 juin 2015 Posté(e) 27 juin 2015 Mon cahier de production d'écrit avec Ludo, fait 48 pages. En début d'année, il ne faut qu'une page par image. Puis, comme je participe au concours Plumes en herbe, pendant un temps je laisse Ludo de côté, car tout mener en même temps serait beaucoup trop lourd, en tout cas, je n'ai pas réussi à aménager cela.
Bla67 Posté(e) 27 juin 2015 Posté(e) 27 juin 2015 Et dire que je l'ai vendu :-( J'ai investi dans le classeur de types de textes. Maintenant vous me donnez envie mais avec ma classe cette année je n'ai pas réussi à le mettre en place.
Messages recommandés