Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

Je dois réfléchir aussi pr les alphas.... du boulot en perspective!

C'est-à-dire ? Tu n'utilisais pas les alphas ? Et tu vas te mettre à les utiliser ?

Si si je les utilisais en 7j. Mais j'aimerai bien les utiliser plus mais peut-etre pas la 1ère période entière.

Je me questionne car chaque année on a des élèves bien avancés en lecture... alors est-ce que les alphas sur un mois ça se passera bien?

L'an prochain, je devrais avoir le grand écart dans ma classe: 1 ou 2 élèves avancés en lecture et des élèves en difficulté en phono/graphisme,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bâtons de colle j ai découvert les formats en triangle et c génial!!!! Enfin des coins collés correctement!!! Je n achèterai plus rien d autre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouettes idées Fluffy :applause:

Oui, mais ce ne sont pas les miennes :blush:

Vous fournissez les batons de colle?

J'ai fait une réunion vendredi pour les parents des futurs cp, pas eu beaucoup plus de succès qu'en septembre, mais ça m'a permis d'expliquer le matériel demandé, j'espère que j'aurais été entendue :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bâtons de colle aussi, il faut juste leur apprendre à ne pas sortir com-plè-te-ment la colle du bâton pour ensuite appuyer comme un taré sur sa feuille (les joies du CP !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bâtons de colle aussi, il faut juste leur apprendre à ne pas sortir com-plè-te-ment la colle du bâton pour ensuite appuyer comme un taré sur sa feuille (les joies du CP !)

Comme ça me parle :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouettes idées Fluffy :applause:

Oui, mais ce ne sont pas les miennes :blush:

Vous fournissez les batons de colle?

J'ai fait une réunion vendredi pour les parents des futurs cp, pas eu beaucoup plus de succès qu'en septembre, mais ça m'a permis d'expliquer le matériel demandé, j'espère que j'aurais été entendue :sleep:

Non, chez nous c'est l'association des parents d'élèves qui s'occuper de commander et redistribuer les fournitures d'après notre liste de matériel, du coup, ils peuvent négocier les prix, car cela représente plus de 400 colis pour les familles. De plus, ce qui est très pratique, c'est que les cahiers nous sont directement livrés à l'école, avant les vacances. Sacs légers à la rentrée, et possibilité de préparer les cahiers. Il y a toujours des familles qui ne passent pas par l'association, mais le fonctionnement est bien pensé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois réfléchir aussi pr les alphas.... du boulot en perspective!

C'est-à-dire ? Tu n'utilisais pas les alphas ? Et tu vas te mettre à les utiliser ?

Si si je les utilisais en 7j. Mais j'aimerai bien les utiliser plus mais peut-etre pas la 1ère période entière.

Je me questionne car chaque année on a des élèves bien avancés en lecture... alors est-ce que les alphas sur un mois ça se passera bien?

L'an prochain, je devrais avoir le grand écart dans ma classe: 1 ou 2 élèves avancés en lecture et des élèves en difficulté en phono/graphisme,...

C'est clair, si d'avance tu sais que tu auras un nombre important d'élèves en difficultés en phono, autant tenir plus longtemps avec les alphas pour mettre de bonnes bases en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois réfléchir aussi pr les alphas.... du boulot en perspective!

C'est-à-dire ? Tu n'utilisais pas les alphas ? Et tu vas te mettre à les utiliser ?

Si si je les utilisais en 7j. Mais j'aimerai bien les utiliser plus mais peut-etre pas la 1ère période entière.

Je me questionne car chaque année on a des élèves bien avancés en lecture... alors est-ce que les alphas sur un mois ça se passera bien?

L'an prochain, je devrais avoir le grand écart dans ma classe: 1 ou 2 élèves avancés en lecture et des élèves en difficulté en phono/graphisme,...

C'est clair, si d'avance tu sais que tu auras un nombre important d'élèves en difficultés en phono, autant tenir plus longtemps avec les alphas pour mettre de bonnes bases en place.

oui!!! du coup, tu ne feras que alphas pendant la première période? Des fiches de sons du coup??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte les utiliser en effet seuls en première période, c'est à dire, nous allons reprendre plus souvent, plus longtemps les jeux Qui suis-je ? Les formules magiques.... Et j'aimerai voir en période 1: les alphas voyelles, les consonnes courtes et longues, et supprimer par contre le côté fiches classique du fichier comme entourer des images contenant le sons, puisqu'on le fera déjà largement avec les formules magiques. Il y aura aussi des fiches de lecture. Ce n'est pas encore très au point. Je parcours également le blog Des alphas dans mon cartable, qui est très intéressant.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la colle je demande 10 bâtons aux parents, ils ont chacun leur réserve pour l'année, un bâton par mois, ceux qui n'en ont plus avant la fin du calendrier doivent utiliser ma colle liquide (la colle des bébés de maternelle comme je l'appelle ... du coup ils essaient d'économiser leur colle de "grand" petit à petit). Certains n'en ont plus en fin d'année, d'autres en garde pour le CE1.

Pour les alphas moi j'adore mettre en place une fois ou deux dans la semaine des ateliers alphas comme en maternelle (4 ou 5 ateliers selon le nombre d'élèves) et on tourne sur une heure environ.

J'ai des jeux que j'ai récupéré sur certains sites (des lotos avec les alphas : compétences multiples ici : reconnaître le nom, ou le chant, ou les caractéristiques d'un alphas) idem en loto avec des syllabes d'abord consonnes longues puis avec les courtes, bref c'est évolutif et ils connaissent la règle), des jeux d'association d'écriture, des jeux avec l'enseignant de la méthode avec les vraies figurines, des jeux de memory (là encore on peut s'amuser à faire le chant de l'alpha quand on le retourne, ou a associer lettres et alphas), bref je fais des jeux simples mais avec des compétences qui évoluent dans l'année, ils adorent, et je garde ça 1 ou 2 périodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super le mémory, très bonne idée qui peut se faire simplement avec les cartes d'ailleurs :)

Bon, je me demande si j'ai été ambitieuse: demain on fait une journée banalisée où chaque enseignant (ou parent volontaire, mais il y en a peu, ce sera surtout des conjoints d'enseignants...) propose un atelier. Je n'avais pas d'idée donc j'ai proposé bracelet brésilien et là en m'entrainant (bah oui ça doit bien faire 20 ans que je n'en ai pas fait...) je me demande si mes petits cp qui se sont inscrits y arriveront...

Remarquez, à la place je pourrais toujours leur apprendre à faire leur lacets, on reste dans le thème du nouage et ça leur sera plus utile :P

Vendredi j'ai fait le point avec la maitresse de GS et ... j'ai un peu hâte. Par contre, je suis à 23 pour l'instant, et les collègues n'envisagent pas de cp/ce1, j'ai un peu peur des inscriptions de dernière minute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à 26 CP... et comme toi je crains un peu les inscriptions, l'année dernière, c'est ma collègue de CE1 qui de 26 est passée à 29 en cours d'année, alors que moi dans le même temps, je n'ai eu aucune nouvelle inscription en CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...