Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

Ici on travaille encore: révision des majuscules, rattrapage de la DDM, petit concours de calcul mental sur ardoise... On bosse encore demain puis on vide les casiers! Jeudi matin et vendredi jeux!

J'ai la chance d'avoir une AVS qui n'a rien à faire ces derniers jours donc elle décroche, range...

Les commandes sont à passer pour vendredi donc on reçoit tout juste avant la pré rentrée ;)

Lady Oscar, je retape les albums, ce qui me permet de simplifier ;)

Cette année on a fait: j'ai rêve que, quel bazar chez Zoé, Olga la petite matriochka, pourquoi les pandas sont ils noirs et blancs? les 3 grains de riz, Tibili, Baobonbon, Yapa.

Nous avons fait les répartitions ce midi, j'aurais 24 élèves, pour le moment ;) 1 avec AVS, un dont les collègues avaient demandé une AVS mais refus de la MDPH qui demande un maintien GS. Sauf que selon les collègues et la psy il doit passer pour grandir...Mouais sauf qu'il a un niveau MS :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanléane--> si j'ai bien lu tu ne vas pas reprendre Taoki cette année mais te lancer sans méthode? C'est une envie de changer d'air ou alors il y a des choses qui ne te plaisent pas dans Taoki?

Je n'ai rien à reprocher à Taoki, si je ne devais pas racheter des manuels, je continuerai avec cette méthode. Seulement, actuellement, je travaille sur une méthode de lecture avec Mic, dont je souhaiterai équiper ma classe à la rentrée 2016, alors je ne veux pas cette année investir encore dans Taoki, alors que je changerai l'année prochaine. Quitte à utiliser des photocopies, et parce que cela me titille depuis ma journée de formation sur les alphas, je veux me lancer, au moins pour une année, en misant davantage sur les alphas, et l'écriture avec Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien à reprocher à Taoki, si je ne devais pas racheter des manuels, je continuerai avec cette méthode. Seulement, actuellement, je travaille sur une méthode de lecture avec Mic, dont je souhaiterai équiper ma classe à la rentrée 2016, alors je ne veux pas cette année investir encore dans Taoki, alors que je changerai l'année prochaine. Quitte à utiliser des photocopies, et parce que cela me titille depuis ma journée de formation sur les alphas, je veux me lancer, au moins pour une année, en misant davantage sur les alphas, et l'écriture avec Ludo.

Intéressant ! Tu nous diras comment cela se passe, si tu veux bien. Et pour la nouvelle méthode, aussi...

Bravo en tout cas, pour tout ton travail ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lecture à partir d'albums, les 3 premières périodes, je tape des textes simplifiés, mais on découvre toujours le vrai album en 1er; au coin regroupement, puis en périodes 4 et 5, ils ont chacun un album. Je change les lectures d'année en année (à cause du double-niveaux, et du travail parfois commun avec la collègue de MS/GS), mais une fois que j'aurai 4 thématiques annuelles, je pense que je ferai tourner ! L'année dernière, j'ai donc fait une année sur le thème "Loup et contes", cette année c'était "voyage au fil du temps" (pour les titres des albums et les exploitations, rdv sur mon blog ! ;) ), et pour la prochaine rentrée, ça sera autour du thème de l'art, avec principalement les arts du spectacle (cirque, cinéma, théâtre... réflexions en cours !)

Ici les commandes ne sont pas faites, la classe pas rangée, et on travaille encore (mais en soft, jusqu'à jeudi midi), Je ne décroche pas les affichages, j'aime pas quand c'est tout vide ! Alors je laisse, et je décroche en cours d'année suivante, quand on a besoin de place, et je redonne à mes anciens élèves à ce moment là !

Sinon, j'ai vu que vous parliez "colle", je ne leur demande plus de bâton, ça m'énervait les colles bon marché qui ne collent pas, alors j'ai équipé la classe avec les Pentel Roll'n Glue, j'aime beaucoup ! ça fait 3 ans que je les ai, pas de gâchis, pas besoin de souvent recharger, et ça colle bien ! Certains élèves apportent des bâtons, mais la plupart utilise les "Roll'n".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses :)

Je ne vais pas pouvoir prendre Taoki mais j'aurais des fichiers syllabique sans manuel, je me pose donc la question des albums et pourquoi pas de me passer d'une méthode par la suite. J'ai beaucoup aimé travailler avec les alphas en GS et vais continuer en Cp au moins durant la 1ere période.

Egalement convaincue par les roll n glue en maternelle, je compte tester cette année avec deux pots collectifs (j'ai pris une recharge) en plus des tubes de colle qu'ils auront dans leur trousse, et je verrai l'année suivante si je peux en commander davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est un peu tard cette année, mais je suis intéressée par les roll n glue. Les enfants ont l air de bien gérer la pression et la quantité de colle qui en sort. Les utilisatrices confirment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est un peu tard cette année, mais je suis intéressée par les roll n glue. Les enfants ont l air de bien gérer la pression et la quantité de colle qui en sort. Les utilisatrices confirment ?

Oui, en début de Ps il faut un peu de temps pour certains pour apprendre à rouler, pas de coulures, travail propre, ne colle pas trop les mains... alors je me dis que pour des CP ça devrait le faire! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reçois les parents de GS demain soir dans la classe, je parle souvent de banalités (taille de cartable, entrées et sorties de l'école, changement avec la maternelle, les gouters, les devoirs) mais je ne veux pas faire doublon avec la réunion de rentrée de septembre, c'est plus pour les rassurer, et vous vous en faites une ? quels sont les points que vous abordez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai fait une la semaine dernière; J'ai insisté sur la qualité du matériel et l'importance de prendre de bonnes habitudes dès la rentrée (devoirs, sommeil, tv le matin...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est un peu tard cette année, mais je suis intéressée par les roll n glue. Les enfants ont l air de bien gérer la pression et la quantité de colle qui en sort. Les utilisatrices confirment ?

Je confirme aussi, en tout cas avec des GS/CP, "ça roule" tout seul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...