Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

J'en ai fait une la semaine dernière; J'ai insisté sur la qualité du matériel et l'importance de prendre de bonnes habitudes dès la rentrée (devoirs, sommeil, tv le matin...).

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reçois les parents de GS demain soir dans la classe, je parle souvent de banalités (taille de cartable, entrées et sorties de l'école, changement avec la maternelle, les gouters, les devoirs) mais je ne veux pas faire doublon avec la réunion de rentrée de septembre, c'est plus pour les rassurer, et vous vous en faites une ? quels sont les points que vous abordez ?

On en fait une aussi, c'est assez court, on les accueille au portail pour leur montrer rapidement la cour, les différents bâtiments et les trajets que les CP feront (l'école est grande), puis lors de la réunion : même chose que toi + matériel (on ne demande qu'une blouse, une boîte à chaussures, une boîte de mouchoirs et une trousse vide, mais ça permet de donner des précisions sur ce qu'on veut en faire) + agréments (chez nous les agréments piscine sont tout début septembre!) + la liaison GS-CP (pour les rassurer et leur montrer qu'on communique avec les maîtresses de GS) + brièvement la méthode de lecture et la méthode de maths.

En 1h, c'est plié, visite des bâtiments et questions individuelles comprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait hier. Idem pour moi, visite des locaux, distribution de la liste de matériel et quelques recommandations simples: pas de stylo spéciaux, type Bic très bien, des petits tubes de colle car les élèves ne savent pas rebouchés, des crayons gris avec une mine resistante, pas de feutres parfumés, et surtout marquer tout le matériel, idem pour les blousons et casquettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reçois les parents de GS demain soir dans la classe, je parle souvent de banalités (taille de cartable, entrées et sorties de l'école, changement avec la maternelle, les gouters, les devoirs) mais je ne veux pas faire doublon avec la réunion de rentrée de septembre, c'est plus pour les rassurer, et vous vous en faites une ? quels sont les points que vous abordez ?

Les horaires, car bcp pensent qu'ils ont 10 minutes pour les récupérer...

On a pas mal expliqué la liaison GS CP, pour dire qu'ils sont prêts et qu'il ne faut pas s'inquiéter !!!

Les collègues de GS étaient là, mais nous ont laissé la parole !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'utilise les roll'n glue et c'est très bien pour les élèves.

Nous ne faisons pas de réunion pour les futurs CP, en revanche nous faisons une journée commune pour la liaison GS/CP et nous faisons chorale tout au long de l'année ensemble.

Je suis partisane de désacraliser le CP, c'ets juste la continuité de la maternelle, je trouve qu'on met tellement la prpession aux élèves " attention tu vas être grand, l'année prochiane tu ne pourras plus faire ceci ou cela ..." que certains arrivent complètement flippés dès le début. POur la méthode de lecture, découverte à la rentrée, pas envie que les parents anticipent sur les apprentissages...après la plupart ont eu des ainés dans ma classe, donc ils savent...

Il fait tellement chaud...et ce soir pestacle de musique des élèves ...ça va chauffer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je rempile encore une année pour le CP.

28 inscrits à l'heure d'aujourd'hui ...

Pour les manuels, fichiers ...

Je rempile avec Taoki mais sans fichier (j'utiliserai les fiches de mecarson comme il y a 2 ans)

Je rempile avec Cap Maths car j'ai fait les commandes en janvier mais si j'avais pu les faire plus tard, j'aurais bien essayé Vivre les Maths. Je pense que j'utiliserai en plus certaines activités ...

Faire de la grammaire au CP

Ludo en production d'écrit pur la 2ème année. ça a été la révélation cette année. J'ai adoré et les élèves aussi. Ma collègue de CE1 continuera avec eux pendant la 1ère période.

J'ai investi dans 2 peluches : Ludo et Taoki pour tenter une liaison famille école. Chaque peluche ira dans une famille le week-end.

Pour la DDM, je pioche à droite, à gauche + les fiches Generation 5 ...

Nous avons fait la liaison GS/CP pour la 1ère fois cette année. Je vais moi aussi devoir faire le grand écart entre les 2 élèves lecteurs et ceux en difficulté +++ en graphisme, phono et maths!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit youpi qui sert à rien !

J'ai gagné une cafetière Nespresso alors comme j'en ai une à la maison elle ira à l'école.

On a la chance d'avoir une machine à café mais il ressemble quand même à du jus de chaussette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linette72, tu as raison pour la désacralisation du CP, mais dur dur quand une des collègues dit que ça fait bcp de changements et patati et patata, qu'on ne se rend pas compte à quel point la maternelle c'est différent... au niveau de l'organisation je veux bien, mais des apprentissages non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 CP... (Et une inscription de plus aujourd'hui!) ... Je commence à douter d'être VRAIMENT en zep... :getlost:

En tout cas c'est plus que clair que je vais supprimer le coin de regroupement!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je découvre le CP arpès 8ans en ce1-ce2.

Mes collègues de GS travaillent avec les alphas. Je vais continuer mais je pensais ne prendre que les alphas et je vois que vous complétez avec un manuel(taoki) les alphas ne suffisent pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fred 301: tu m'étonnes...et même l'organisation : certains fonctionnent en atelier et ont un coin regroupement, donc bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...