Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

fred 301: tu m'étonnes...et même l'organisation : certains fonctionnent en atelier et ont un coin regroupement, donc bon...

Tout à fait !

D'un autre côté, je n'ai tjs fait que du cycle 3 avant d'arriver en CP l'an dernier, et elle a fait pas mal de maternelle, donc j'aime bien son éclairage !

Journée sympatoche, je fais ma crâneuse avec mon foulard Desigual offert ce soir par des parents qui avaient peur comme tout du CP !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me joint a vous pour l année prochaine : (depuis hier) 10 cp et 14 ce1. J ai déjà eu le ce1 (ce1.ce2 en pes) mais jamais de cp....
les commandes ont déjà été faites par l'ancienne équipe donc pas le choix (je vais voir ça ce midi).
En manuels : taoki en cp, interlignes en ce1 et pour comprendre les maths pour les 2 niveaux (ce sont des fichiers).
Je pense utiliser la méthode dumont pour l'écriture (utilisée cette année en gs).
Mais pour le reste je ne sais pas quoi prendre ni comment m'y prendre...help!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je préfère en cette fin de CP: voir mes élèves prendre un livre et se poser avec, et les voir lire, comprendre, rire, ou réfléchir sur ce qu'ils sont en train de lire, et y prendre beaucoup de plaisir. Je me dis alors que malgré tout on a bien bossé.

celoche, tu as déjà la base, pour démarrer le CP. Il te manque quoi au juste ? DDM et anglais , tu vas faire en commun avec les CE1? parce que il me semble que taoki est déjà assez complet niveau prod d'écrit et étude de la langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire je ne sais pas trop: je n ai jamais fait de cp et pensait ne pas en faire avant quelques annees donc je n y ais pas reflechit.

J aimerai faire ddm et anglais en commun mais je pense que ce n est pas possible car les eleves ont un cahier qui les suit sur toutes les annees. Quoi que il faut que jecme penche dessus.

Ce que je sais c est qu a priori, on prendrait comme theme pour l annee pour toute l ecole : l eau.

A voir, je n es mon niveau que depuis mercredi.....☺

Autre question : cette annee avec mes grands j ai fait la methode dumont et aimerai continuer en cp mais je ne voit pas trop comment la 'marier' avec taoki?

Bref ca cogite !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voilà école finie vu que mon jour off est le vendredi (75%).

Je viens de recevoir mes classeurs Ludo,j'ai plusieurs questions :

Comment placez vous les différentes choses sur les 2 pages de cahier? Image (avec la petite écriture je dessous), la boîte à mots?

Ensuite le texte,vous leur lisez?

Utilisez vous la grille de relecture CP?

Et utilisez vous les fiches par thèmes + la grammaire vocabulaire? Qu'en faites vous?

Je suis ravie de voir que toutes les images sont en couleur!

En fait j'ai les deux classeurs et il y a pas mal de choses..du coup je ne sais pas trop comment tout utiliser..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voilà école finie vu que mon jour off est le vendredi (75%).

Je viens de recevoir mes classeurs Ludo,j'ai plusieurs questions :

Comment placez vous les différentes choses sur les 2 pages de cahier? Image (avec la petite écriture je dessous), la boîte à mots?

Ensuite le texte,vous leur lisez?

Utilisez vous la grille de relecture CP?

Et utilisez vous les fiches par thèmes + la grammaire vocabulaire? Qu'en faites vous?

Je suis ravie de voir que toutes les images sont en couleur!

En fait j'ai les deux classeurs et il y a pas mal de choses..du coup je ne sais pas trop comment tout utiliser..

J'étais comme toi au départ : pleine de questions !

Et j'ai suivi les conseils avisés de Mic, Sanleane et d'autres , en me les appropriant. Voici mes réponses à tes interrogations :

- Presentation : une double page de petit cahier : à gauche la boite à mots, à droite en haut l'illustration et le texte de l'élève écrit dessous.

-Je lis le petit texte le lundi et nous collons et déchiffrons illustration et boîte à mots.

- Je n'utilise pas la grille de relecture pour l'instant. Je travaille avec chacun individuellement.

- Je n'ai que le classeur rouge, et ne sas pas ce que sont les "fiches par thème + grammaire vocabulaire".

Lundi : on colle la boîte à mots et l'illustration, on décrit l'image, on lit les mots de la boîte, je lis le texte.

Mardi-mercredi : les élèves formulent leurs phrases oralement s'ils le veulent, puis ils travaillent dans le cahier d'essais. J'aide les plus en difficulté (dictée à l'adulte par ex.) et je donne certains mots difficiles demandés par les enfants au tableau. Je corrige individuellement avec chaque enfant.

Ils recopient ensuite sur leur cahier de français puis colorient l'illustration.

Bien sûr, en début d'année, on fait une dictée à l'adulte que je tape à l'ordi et qu'ils collent. Je donne parfois quelques étiquettes et ils collent cette phrase en dessous.

En fin d'année, certains font de vraies petites histoires, en imaginant la suite du récit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celoche, moi je fais la méthode Dumont en décroche de taoki. Tous les matins, après les rituels, je commence par de l'écriture. L'année dernière j'avais des cp ce1. Après la phase de présentation, je laissais mes ce1 faire leur page d écriture puis je prenais les cp pour faire un jour 1 ou 2 de taoki. Quand j'en était aux exercices sur le fichier, je prenais les ce1 pour faire de la lecture ou grammaire. Ça marchait plutôt bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je préfère en cette fin de CP: voir mes élèves prendre un livre et se poser avec, et les voir lire, comprendre, rire, ou réfléchir sur ce qu'ils sont en train de lire, et y prendre beaucoup de plaisir. Je me dis alors que malgré tout on a bien bossé.

celoche, tu as déjà la base, pour démarrer le CP. Il te manque quoi au juste ? DDM et anglais , tu vas faire en commun avec les CE1? parce que il me semble que taoki est déjà assez complet niveau prod d'écrit et étude de la langue.

+1. Moi aussi j’adore les observés. Hier j’ai donné à mes CP-CE1 des mots croisés sur le système solaire et avec l’aide des CE1 ils s’en sont très bien sortis et pourtant ce n’était pas facile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mademoisellelau pour ta réponse!

En gros,au début,on fait une dictée à l'adulte en passant chez chaque élève pendant que les autres colorient leur image?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous prenez un cahier quel seyes pour la production d'écrit?

J'ai un cahier 17X22 96p pour la littérature, seyes normal, ils écrivent sur une petite feuille avec le lignage du moment, qu'on colle ensuite dans le cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mademoisellelau pour ta réponse!

En gros,au début,on fait une dictée à l'adulte en passant chez chaque élève pendant que les autres colorient leur image?

Non non, chez moi la dictée à l'adulte n'est pas une vraie dictée à l'adulte. Je le fais en collectif au tableau, puis je leur donne le texte tapé en cursive. Mais chacun fait une proposition de fond, puis sur la forme et cela donne un petit texte. Tu peux ensuite reprendre une phrase et la donner sous forme d'étiquettes qu'ils mettent dans l'ordre. Plus tard, ils commencent à produire une phrase seul (j'ai un cahier d'essais), je corrige individuellement et ils recopient sur leur cahier de français, je vérifie et valide. Cela va devenir peu à peu une petite histoire au fur et à mesure de leurs progrès .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...