Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

Bonjour,

Je serai en CP l'année pro.

J'aimerais me lancer dans la méthode Lire avec Ludo mais pour l'année prochaine, j'ai juste besoin des images de la méthode en noir et blanc.

Si quelqu'un les a, je suis preneuse.

Bonne journée et bonnes vacances à tou(te)s :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les productions de tes élèves sont top Line :applause:

J'avais des conditions de classe idéales cette année, ça aide ! (peu d'élèves et un bon groupe) On verra ce que ça donne l'année prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci line j'ai imprimé!

Je vais m'attaquer à l'EDT et aux programmations/progressions!

EDT en CP je suis larguée, je vais me rabattre sur les EDT existants.

Pour les prog :

-en maths : va falloir les refaire puisque j'ai pris Vivre les maths nouvelle version, et je n'ai pas le livre du maître.

-en lecture j'ai la prog de Patati patata

-en écriture la prog de D. Dumont par contre je n'ai pas trouvé sous forme papier?

-en grammaire la prog de GRAMMAIRE CP PICOT

-arts : Musette Souricette

-DDM : à faire.... vous faites quoi en DDM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonnes vacances à touts et toutes!

nous en DDm on décloisonne, donc je m'occupe d'espace et temps ( même si pour le temps , les maitresses en font aussi )

Epace : plan de la classe ou de l'école selon les années/ les différents paysages / et une découverte d'un pays du bout du monde

Temps : Jour/semaine/mois/année + le calendrier + les lignes de temps + voyage dans le temps ( selon les années, le transports les habitat; l'école)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je préfère en cette fin de CP: voir mes élèves prendre un livre et se poser avec, et les voir lire, comprendre, rire, ou réfléchir sur ce qu'ils sont en train de lire, et y prendre beaucoup de plaisir. Je me dis alors que malgré tout on a bien bossé.

Moi aussi, je trouve ça tjs très émouvant! Et je me dis que j'ai réussi mon pari!!!

Bonnes vacances à toutes et tous!!!!

Ici, je ne pars pas en juillet... donc je vais tout ranger d'abord et après préparer tranquillement mon cp de l'an prochain. Beaucoup d'élèves en difficultés pour l'an prochain... bien contente donc de partir sur des ateliers de maths!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire je ne sais pas trop: je n ai jamais fait de cp et pensait ne pas en faire avant quelques annees donc je n y ais pas reflechit.

J aimerai faire ddm et anglais en commun mais je pense que ce n est pas possible car les eleves ont un cahier qui les suit sur toutes les annees. Quoi que il faut que jecme penche dessus.

Ce que je sais c est qu a priori, on prendrait comme theme pour l annee pour toute l ecole : l eau.

A voir, je n es mon niveau que depuis mercredi.....☺

Autre question : cette annee avec mes grands j ai fait la methode dumont et aimerai continuer en cp mais je ne voit pas trop comment la 'marier' avec taoki?

Bref ca cogite !!!!!

Chez nous on fait une prog DDM sur 2 ans comme ça on mélange CP et CE1, on différencie au niveau de l'écrit bien s^^ur et au nivau du vocabulaire. idem en anglais ( comme il y a un CP CE1 et un CE1 CE2 en plus du CE1 ça fonctionne bien)

POur l'écriture, je fais Dumont même si la prog ne correspond pas à celle de sons de ma méthode de lecture ( lecture tout terrain) , pour les lettres qu'ils ne connaissent pas on écrit en lettres batons...ça fonctionne bien. C'ets ne compromis car depuis que j'utilise dumont et bine ils écriven mieux alors qu'on part d'un moins bon niveau en début de CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem Linette je ne fais qu'espace temps car je suis à 75 et je laisse le vivant à ma collègue.

Si vous avez des idées d'emploi du temps et de prog cp n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci line j'ai imprimé!

Je vais m'attaquer à l'EDT et aux programmations/progressions!

EDT en CP je suis larguée, je vais me rabattre sur les EDT existants.

Pour les prog :

-en maths : va falloir les refaire puisque j'ai pris Vivre les maths nouvelle version, et je n'ai pas le livre du maître.

-en lecture j'ai la prog de Patati patata

-en écriture la prog de D. Dumont par contre je n'ai pas trouvé sous forme papier?

-en grammaire la prog de GRAMMAIRE CP PICOT

-arts : Musette Souricette

-DDM : à faire.... vous faites quoi en DDM?

Attention à ne pas te laisser enfermer dans trop de méthodes, c'est rassurant, bien sûr, mais ça devient vite frustrant quand au cours de l'année on n'arrive plus à rebondir sur les occasions qui se présentent parce qu'on n'a pas le temps.

Cette année, justement, j'essaie au maximum de me délester de tout ce qui est contraignant.

- la méthode de lecture, c'est A l'école des albums, mais sans fichier, comme ça je peux rajouter des albums dans l'année, ou travailler sur d'autres supports

- la production d'écrit, ça sera : les phrases "à la manière de" en fonction des albums lus, les lettres aux correspondants, le blog

- les maths : cap maths avec fichier mais sans suivre le guide du maître à la lettre

- DDM : en fonction de la vie de la classe et des sorties prévues (jardin, sorties nature, calendrier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ici aussi j'adore voir mes élèves lire et y prendre plaisir, voir ça comme un loisir! Et j'ai adoré leurs yeux pétillants quand je leur ai offert leurs livres de fin d'année... les voir aller en récré avec et être à fond! :wub:

Encore merci Sapotille pour la cabane magique, mes élèves ont bcp aimé!

Bon ici, je dois aller ranger lundi et mardi et puis après, je préparerai doucement ma classe! Et vu que mes futurs élèves sont en difficulté... bien contente de partir sans fichier en maths!

Merci line pr ton document sur Ludo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes vacances à tous !

Calia en effet, jepense comme toi pour les méthodes.. Après, on se fixe sur la page du jour à faire, et on stresse si ce n'est pas fait ;-)

pour moi, ce sera en lecture PAtati et Patata finalement, Ermel en maths avec beaucoup de manip, Dumont en écriture,Retz en en anglais.

pour l'écriture, j'ai recu le fichier de DUmont, en fait chaque jour, vous recopiez le modèle donné ? On tient l'année avec ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cp,je débute.

En écriture je suis obligée de suivre la méthode.

En lecture on a patati et patata qui offre une grande liberté pour les albums justement.

Grammaire Picot je ne le suis pas entièrement.

En maths le fichier j'aime bien.

Et voilà..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cp,je débute.

En écriture je suis obligée de suivre la méthode.

En lecture on a patati et patata qui offre une grande liberté pour les albums justement.

Grammaire Picot je ne le suis pas entièrement.

En maths le fichier j'aime bien.

Et voilà..

+1

Suivre une méthode ne veut pas dire s'enfermer dans un carcan où la page doit être finie à la fin du créneau horaire sous peine de dégouliner de stress :sweatingbullets:

Suivre une méthode, pour moi, c'est s'inspirer de travaux de personnes souvent trèsssssssss compétentes. Après en général, je bidouille, j'adapte, mais au moins je me dis que je ne vais pas droit dans le mur surtout que je débute dans ce niveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...