Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

Le cp,je débute.

En écriture je suis obligée de suivre la méthode.

En lecture on a patati et patata qui offre une grande liberté pour les albums justement.

Grammaire Picot je ne le suis pas entièrement.

En maths le fichier j'aime bien.

Et voilà..

+1

Suivre une méthode ne veut pas dire s'enfermer dans un carcan où la page doit être finie à la fin du créneau horaire sous peine de dégouliner de stress :sweatingbullets:

Suivre une méthode, pour moi, c'est s'inspirer de travaux de personnes souvent trèsssssssss compétentes. Après en général, je bidouille, j'adapte, mais au moins je me dis que je ne vais pas droit dans le mur surtout que je débute dans ce niveau !

Ah mais je suis tout à fait d'accord! On ne va pas réinventer l'eau tiède! En fait, c'est surtout les fichiers qui sont "enfermants" je trouve : comme ils sont assez chers, je me sens obligée de tout faire, même les exercices pas top, et ça prend du temps pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ben moi, je ne m'en fais pas autant !

Si l'exercice est moyen ou vraiment pas top, je le zappe et on en refait un qui me convient sur ardoise, cahier de brouillon ou tout simplement à l'oral pur.

Mais c'est sur qu'au vu des prix des fichiers, je comprends que cela fasse mal au cœur d'en zapper plusieurs :)

Mais avec 1 photocopie par jour et par élève, cela me fait peur de me lancer sans fichier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso :

En maths je fais presque tout en général mais il reste parfois 1 page ou l'autre non faite.

Le fichier patati patata est top et évite des photocopies sur des exos de phono.

Pour la méthode Dumont,je vais m'en inspirer pour les cahiers.

Mais kiwi a bien traduit,quand on débute ça permet de ne pas se planter et moi ça me permet d'être très organisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi..... rien ne vaut l'entraînement sur ardoise, en manipulation en cp... la fiche ne devrait se faire qu'à la fin des apprentissages... mais je comprends qu'au début on soit fichier... je ne m'en détache qu'au bout de 4 ans, car finalement c'est bien pratique, encore plus en cp/ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titebouillotte tu parles d'un entraînement sur ardoise pour quoi?

pour tout, production d'écrit, écriture, encodage, maths,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fichier ça permet aussi aux parents de voir une progression lisible et ça es rassure aussi.

J'entme ma 4 ème année de CP, comme je serai en congé mat ce sera encore fichier mais l'an prochain je me jette à l'eau en lecture et j'espère pouvoir suivre l'année suivante en maths, j'aimerais fonctionner en atelier de maths et que ( ou rpesque manipulation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:heat: je viens de lire toutes les pages :heat:

je vous rejoins sur ce fil car j'aurai un CP pur à 20 élèves :yahoo:

mes outils sont très similaires à ce que j'ai pu lire :

- lecture avec les alphas en 1 semaine (merci Sanléane :) ) pour démarrer la combinatoire mais les alphas nous accompagnent tout au long de l'année pour découvrir les nouveaux sons ; leurs histoires aident bien mes élèves à assimiler les sons complexes.

- ma méthode de lecture sinon c'est "mon CP avec Papyrus" que j'utilise pour les fiches de lecture de syllabes, mots et phrases et j'utilise les fiches de travail des sons de Patati et Patata que j'ai retravaillées pour coller avec la progression de Papyrus

- je me lance avec Ecrire avec Ludo que j'ai commandé mais pas encore reçu

- SLECC en maths

- Dumont en écriture ; j'écris les modèles à la main dans chaque cahier.

- DDM : les cahiers de la Luciole et les dossiers Hachette

je n'ai encore rien reçu de ma commande, rien décroché de l'année passée ni rien rangé :unsure:

je retournerai à l'école dans la semaine prochaine pour faire tout ça

bonnes vacances à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titebouillotte tu parles d'un entraînement sur ardoise pour quoi?

pour tout, production d'écrit, écriture, encodage, maths,...
C'est également mon cas. L'ardoise est ma grande complice !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci line j'ai imprimé!

Je vais m'attaquer à l'EDT et aux programmations/progressions!

EDT en CP je suis larguée, je vais me rabattre sur les EDT existants.

Pour les prog :

-en maths : va falloir les refaire puisque j'ai pris Vivre les maths nouvelle version, et je n'ai pas le livre du maître.

-en lecture j'ai la prog de Patati patata

-en écriture la prog de D. Dumont par contre je n'ai pas trouvé sous forme papier?

-en grammaire la prog de GRAMMAIRE CP PICOT

-arts : Musette Souricette

-DDM : à faire.... vous faites quoi en DDM?

Attention à ne pas te laisser enfermer dans trop de méthodes, c'est rassurant, bien sûr, mais ça devient vite frustrant quand au cours de l'année on n'arrive plus à rebondir sur les occasions qui se présentent parce qu'on n'a pas le temps.

Cette année, justement, j'essaie au maximum de me délester de tout ce qui est contraignant.

- la méthode de lecture, c'est A l'école des albums, mais sans fichier, comme ça je peux rajouter des albums dans l'année, ou travailler sur d'autres supports

- la production d'écrit, ça sera : les phrases "à la manière de" en fonction des albums lus, les lettres aux correspondants, le blog

- les maths : cap maths avec fichier mais sans suivre le guide du maître à la lettre

- DDM : en fonction de la vie de la classe et des sorties prévues (jardin, sorties nature, calendrier...

idem que toi Calia pour les choix de méthode mais avec le fichier 1 de à l'école....je fais sans aprèsEt je vais faire avec Dumont pour l'écriture mais sans les fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, si je peux me permettre un avis sur l'utilisation de l'ardoise : bien l'utiliser prépare grandement le travail, avant le fichier. C'est un gain de temp. Avant, je faisais l'erreur de passer directement sur le fichier lorsque j'étais en retard. Et nous perdions du temps, les enfants étaient mis en difficulté. J'ai revu ma pratique sur ce point, et tout va mieux : le fichier est bouclé bien plus vite, et à part pour 2-3 élèves, il y a de bons résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites quoi comme exercices sur le fichier?

Des petits exos repris de la page de fichier?

J'ai tenté de bidouiller un EDT qui sera à compléter lors de la pré rentrée mais c'est dur..

Mettre tout le français le matin avant la récré?

Et après la recré les maths?

Puis l'AM EPS,Arts,DDM ?

Maintenant j'ai quelques questions :

-pour écrire avec Ludo s'il y a 3 créneaux (mardi mercredi et vendredi) 25' 15' et 30' ? Ça va?

-en lecture : j'ai patati patata,est ce bien de faire un jour lecture phono le suivant lecture compréhension (avec 2 séances photo et 2 séances compréhension)

Je vois sans certains emploi du temps la lecture tous les jours (donc la méthode) mais en plus de la littérature...que fait on en littérature avec les cp?

-Les créneaux de maths sont tous après la récré avec 1h15 lundi mardi jeudi vendredi,les 1h15 se décomposent tous de la même manière :

15´ de rituel numération (je l'ai vu,c'est quoi au juste?)

15' calcul mental

45' pour la séance de maths avec le lundi géométrie avec ma collègue à 1/4 temps

En DDM :

Une séance d'1h vivant

Une séance DDM de 45' espace temps

Une séance Educ civique et morale 40'

Prévoyez vous un moment dans l'EDT pour l'écriture des devoirs?

Pour les rituels du matin 15' pour les absente ma cantine la date le nombre du jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...