Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en Moyenne Section et je suis en recherche d'activités sur le thème des étoiles (nous allons assisté à un spectacle sur ce thème mi juin).

Auriez-vous des idées??

Posté(e)

Je suis en Moyenne Section et je suis en recherche d'activités sur le thème des étoiles

La principale difficulté est que ces jeunes gens sont censés dormir aux heures où l'on peut observer les étoiles...

Sinon, le jeu est essentiellement le même que pour l'observation de la Lune.

1/ Voit-on les mêmes étoiles tous les jours ? Comment le savoir ? En MS, c'est déjà un travail spécifique que, d'une part, de les amener à comprendre (idéalement : à proposer !) de chercher des "formes" reconnaissables (la "grande casserole", la "petite casserole"...) d'une fois sur l'autre, et d'autre part d'identifier ces formes à partir de points disjoints.

Idéalement, une fois qu'ils sont d'accord sur la procédure, il faudrait procéder à des observations, d'une nuit sur l'autre, à la même heure. Mais des photos peuvent aussi faire l'affaire.

2/ Quel est leur mouvement apparent au cours de la nuit ? En s'appuyant évidemment sur le travail précédent, on peut suivre les formes identifiées sur quelques heures, là encore à l'aide de photos prises à des intervalles réguliers.

3/ Ensuite, tu peux t'amuser autant que tu veux avec les représentations graphiques des constellations en question (gommettes pour les étoiles, peinture pour la forme qu'elles suggèrent...)

4/ Il y a aussi un très joli court métrage de Pixar sur la Lune et les étoiles, sur lequel on peut facilement jouer à possible/pas possibe

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...