PZIANE Posté(e) 13 mai 2015 Posté(e) 13 mai 2015 Bonjour, Je suis directrice d'une école 3 classes donc sans décharge. Nous avons une classe par cycle. Cette année, j'ai les CP/CE1 (15 élèves). Parmi les CE1, j'ai une élève qui serait dyslexique (nous sommes dans l'attente du retour de la MDPH, elle est suivie par une orthophoniste, vue par le centre de référence du langage à Garches et son dossier est maintenant à la MDPH). Je compte garder les CP/CE1 l'année prochaine ; ils seront 18 dont 2 élèves actuellement en CP faibles. Ils ont besoin d'être constamment rassurés, se déconcentrent facilement. Ils n'ont pas de troubles mais ils sont encore très "bébé" et confortés dans cette situation par leurs parents. Mes collègues me conseillent de prendre aussi le CE2 car mon élève dyslexique me connait depuis 2 ans, elle a l'habitude travailler avec moi et nous ne sommes pas sûres d'avoir une AVS pour elle à la rentrée. Je précise que nous aurons une nouvelle collègue pour le cycle 3 puisque ma collègue actuelle s'en va. Or, en cycle 3, ils seront 15 et, si je prends les CE2, plus que 11 (CM1/CM2) et moi, l'effectif montrera à 22 (CP/CE1/CE2). Sans décharge, si je n'ai pas d'AVS, ça va être une année "costaud" même si je reconnais que pour mon élève se serait une bonne solution. En même temps, je me dis que je ne vais quand même pas changer de niveau à chaque fois qu'elle va passer dans la classe supérieure juste pour qu'elle soit rassurée. Il faut aussi qu'elle apprenne à travailler avec d'autres personnes. Qu'en pensez-vous ? Merci Pascale
Japet Posté(e) 13 mai 2015 Posté(e) 13 mai 2015 Bonjour, Je suis directrice d'une école 3 classes donc sans décharge. Nous avons une classe par cycle. Cette année, j'ai les CP/CE1 (15 élèves). Parmi les CE1, j'ai une élève qui serait dyslexique (nous sommes dans l'attente du retour de la MDPH, elle est suivie par une orthophoniste, vue par le centre de référence du langage à Garches et son dossier est maintenant à la MDPH). Je compte garder les CP/CE1 l'année prochaine ; ils seront 18 dont 2 élèves actuellement en CP faibles. Ils ont besoin d'être constamment rassurés, se déconcentrent facilement. Ils n'ont pas de troubles mais ils sont encore très "bébé" et confortés dans cette situation par leurs parents. Mes collègues me conseillent de prendre aussi le CE2 car mon élève dyslexique me connait depuis 2 ans, elle a l'habitude travailler avec moi et nous ne sommes pas sûres d'avoir une AVS pour elle à la rentrée. Je précise que nous aurons une nouvelle collègue pour le cycle 3 puisque ma collègue actuelle s'en va. Or, en cycle 3, ils seront 15 et, si je prends les CE2, plus que 11 (CM1/CM2) et moi, l'effectif montrera à 22 (CP/CE1/CE2). Sans décharge, si je n'ai pas d'AVS, ça va être une année "costaud" même si je reconnais que pour mon élève se serait une bonne solution. En même temps, je me dis que je ne vais quand même pas changer de niveau à chaque fois qu'elle va passer dans la classe supérieure juste pour qu'elle soit rassurée. Il faut aussi qu'elle apprenne à travailler avec d'autres personnes. Qu'en pensez-vous ? Merci Pascale je pense comme toi! c'est n'importe quoi. La nouvelle collègue qui va arriver sera aussi compétente que toi pour s'occuper de cette élève. Au pire si elle a besoin de suivre parfois avec les CE1 (phonologie par exemple) rien ne t'empêche de la prendre de temps en temps. Cette année j'ai une ce1 très en difficulté en lecture, mon collègue qui a les cp la prend 1h par semaine en phonologie. Enfin bref, garde tes cp/ce1. Des élèves en difficulté il y en a partout, tu ne vas pas tous les prendre hein
Lola9 Posté(e) 13 mai 2015 Posté(e) 13 mai 2015 Tout pareil ! Un décloisonnement peut facilement se mettre en place dans que ça te rajoute un niveau et la collegue fera tout aussi bien on l'imagine
ptitelolo Posté(e) 13 mai 2015 Posté(e) 13 mai 2015 D'accord aussi ! Au moins ta collègue de cycle 3 ne propose pas ça dans son intérêt pour ne pas avoir cette petite, c'est déjà ça.
PZIANE Posté(e) 13 mai 2015 Auteur Posté(e) 13 mai 2015 Merci, ça me rassure avec ce que je pensais et ce que je souhaitais. Il est bien entendu que nous ferons tout ce qu'on pourra pour cette élève. Je communiquerai à ma nouvelle collègue tous les supports utilisés pour les dyslexiques que j'ai pu glaner ça et là. Pascale
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