melou33 Posté(e) 13 mai 2015 Posté(e) 13 mai 2015 Bonjour à tous, quelqu'un connaîtrait-il une vidéo courte et adaptée à des élèves de cycle 3 qui explique le système solaire ? Jusqu'à présent j'utilisais celle de Brainpop mais en ressortant ma séquence sur le système solaire que je n'avais pas faite depuis 3 ans, j'ai découvert que ce super site était devenu payant ... Ensuite j'ai voulu suivre un lien proposé par Gandalf vers le site capcanal pour voir une vidéo de Lucie la Luciole mais il semble que ce site n'existe plus ! bis. Merci pour votre aide.
delphine59 Posté(e) 13 mai 2015 Posté(e) 13 mai 2015 peut-être ici: http://education.francetv.fr/sciences-de-la-vie-et-de-la-terre/sixieme/jeu/le-systeme-solaire
astro52 Posté(e) 14 mai 2015 Posté(e) 14 mai 2015 peut-être ici: http://education.francetv.fr/sciences-de-la-vie-et-de-la-terre/sixieme/jeu/le-systeme-solaire J'ai jeté un oeil à cet outil, voilà ce que je peux en dire : - Le vocabulaire est très dur pour des primaires, et il est difficile de se constituer une image mentale à partir de la lecture des textes si on ne maîtrise pas par avance un peu les contenus. - La première phrase de la rubrique Histoire pose problème d'un point de vue scientifique : "Le système solaire s'est formé il y a 4,7 milliards d'années lors de l'explosion d'une étoile". C'est basé sur la notion d'étoile dite "de deuxième génération", ce qu'est le Soleil est, sinon nous ne serions pas là. Sauf que la formulation de la phrase laisse imaginer des mécanismes inexacts. Le système solaire s'est formé par effondrement sur lui-même d'une partie d'un nuage de gaz et de poussières, et cette matière est une matière de "recyclage" car elle a déjà été utilisée par d'autres étoiles, puis éjectées lors de leur mort. Mais pas de là à utiliser le mot "lors"... La matère éjectée par la mort d'une étoile peut se promener très longtemps dans la galaxie avant de participer éventuellement à la formation d'une nouvelle étoile, en rencontrant de la matière issue d'autres origines. La matière du système solaire n'a pas non plus une origine unique. - Les données physiques des planètes sont données sous forme de chiffres, sans visuel. Ca n'a d'intérêt que si on veut que les élèves fassent des calculs pour construire eux-mêmes leurs visuels. - Les exercices de classement ne rendent pas compte des proportions. Ainsi la différence minime entre Uranus et Nepture apparaît équivalente à la différence énorme entre la Terre et Neptune. Si tu regardes juste sur youtube, il y a des choses exploitables... C'est pas sorcier : Une animation concise qui respecte les tailles (mais pas toujours les distances puisqu'on concilie difficilement les deux) : Tu peux trouver des idées de calcul ou d'activités dans ce texte que j'ai écrit (Attention : avant 2006 et pas mis à jour) : http://astro52.com/enseignerastro.htm Et de rapides schémas... Des tailles : http://astro52.com/plansize.GIF Des distances moyennes : http://astro52.com/plandist.GIF
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