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Emilie2011

Dossier arts visuels HELP !!!!

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Emilie2011

Bonjour !

Je suis en Master 1 MEEF, 1ère année, mais j'ai quand même passé le concours. On ne sait jamais, qui ne tente rien n'a rien ! Et comme on garde le bénéfice du concours pendant une année (étant inscrite en master), je me suis lancée.

Je le sens pas trop mal, mais bon, ça reste un concours, je sais bien (pour l'avoir déjà passé) que le ressenti ne veut pas dire grand chose. Cela dit, si je vois mon nom vendredi sur la liste des admissibles, ce sera la panique !

Je m'explique : En janvier j'avais demandé de l'aide à un prof pour me guider dans la préparation de mon dossier d'arts visuels pour l'oral. On m'a répondu d'attendre les résultats de l'écrit, et qu'il ne sera pas trop tard, le cas échéant, de me rapprocher d'un formateur.

Le problème, c'est que, si je ne m'abuse, on a jusqu'au 20 pour envoyer le dossier de l'option ! Et je n'ai rien du tout !!!!

Je crois savoir qu'il s'agit d'un dossier constitué d'une séquence. Mais je ne sais pas quel sujet prendre, ni quel niveau, bref, c'est vraiment la panique totale !

Je fais des suppléances depuis novembre. ce sont des courtes suppléances jusqu'à présent (2 semaines en moyenne), alors pas de quoi mettre en place une vraie séquence d'arts visuels. Je ne sais pas quoi faire.... Je ne voudrais pas passer à côté de ma chance pour avoir été mal conseillée.

Un peu d'aide serait très appréciée.

MERCI !!

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Ekole

Bonjour,

Je te conseillerais de choisir un thème ou un artiste avec lequel tu es à l'aise, que tu pourras lier facilement avec l'histoire des arts.

Dans quel niveau as-tu fait les suppléances?

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Emilie2011

Je précise que mon choix des arts visuels s'est fait un peu à contre coeur, je préfère l'histoire de l'art, mais cette option m'a été déconseillée...

Du coup, j'aimerais, dans la mesure du possible, que ma séquence soit en rapport avec l'histoire de l'art. J'ai fait une séquence complète sur l'art roman - l'art gothique au cycle 3, pour laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir, avec une note excellente à la clé ;-)

Alors je me dis qu'un prolongement en arts visuels pourrait être sympa. Car, quitte à travailler dans l'extrême urgence, autant que ce soit sur un sujet qui me plaît. Mais justement, quel sujet ? Les vitraux ? Autre chose ?

Et surtout, il me faut assez de contenu pour faire une séquence complète, et pas seulement une ou deux séances...

Des idées ? Des conseils ? Merci :-)

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Ekole

Pourquoi ne pas partir des peintures dans les églises romanes et faire un travail sur la fresque et les écrits?

Les élèves pourraient êtres conduits à élaborer une fresque sur l'école, en intégrant des écrits sur leur vision de l'école.

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Emilie2011

C'est une bonne idée mais je crois pas assez précise pour moi. Je ne sais pas du tout comment faire.... J'ai besoin de choses très cadrées je pense pour parvenir à un travail correct en si peu de jours. C'est-à-dire que je ne veux (PEUX) pas passer 2 ou 3 jours à fouiller, chercher des idées de comment faire, comment mettre en place, comment construire ma séquence... J'ai besoin d'idées très concrètes que je pourrais agrémenter à ma sauce. Je n'aime pas ça, ça me donne l'impression de frauder, ce n'est pas mon habitude, mais là, si je ne me lance pas très vite dans la construction du dossier, c'est fini pour moi.

Je te remercie vraiment pour ton idée, je ne la rejette pas, je ne sais pas si je me fais bien comprendre... :-)

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Ekole

Je comprends l'urgence dans laquelle tu te trouves.

Mon idée est que tu puisses faire pratiquer les arts visuels avec les élèves en t'appuyant sur un des aspects de la séquence d'histoire de arts que tu as faite. La fresque est présente dans l'art roman, elle intègre des écrits, à une époque où peu de gens étaient lecteurs. Les écrits dans l'art peuvent donc être abordés à partir de ta séquence d'histoire de l'art dans un travail actualisé. L'étude d'une fresque romane peut être l'occasion de lancer les élèves dans un projet dont le thème pourrait être l'école. Ils auraient donc pour objectifs de produire une œuvre en deux dimensions, de grand format, en incluant peut-être leurs silhouettes, pour expliquer l'école à des gens imaginaires qui comme à l'époque que tu étudies en histoire des arts, n'auraient accès à la connaissance que par les fresques.nles écrits viendraient préciser le sens des dessins.

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lou07

Je comprends ton stress. Sur internet tu trouveras des séquences déjà faites. Cela peut te guider pour commencer ton travail..... Sinon,pourquoi on t'a déconseillé l'histoire des arts ??

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Emilie2011

Pour l'instant pas trouvé de séquence déjà faite sur les vitraux ou fresques en arts visuels que je pourrai modifier... A voir.

On m'a dit que l'histoire des arts est trop récent, et que du coup c'est le bazar, pour rester polie. Mais je pense vraiment avoir fait une erreur de choix. On ne m'y reprendra pas ! Si je n'ai pas le concours cette année, ce sera option histoire des arts pour l'an prochain, avec une séquence déjà prête pour mon dossier.

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Appaloosa

Voici des pistes qui t'aideront:

http://www.ac-grenoble.fr/artsvisuels26/arts_visuels_et_apprentissages.pdf

http://cycle2.orpheecole.com/2011/08/arts-visuels-cpce1-sequences/

http://ekladata.com/chabadou.eklablog.com/perso/arts%20visuels/Fiche-de-preparation.pdf

http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier5_technique/tech_materiel.html

http://titicole.canalblog.com/archives/arts_visuels/index.html

http://ia58.ac-dijon.fr/Pedagogie/ArtsVisuels/documents/Aide%20debutant%20Phil%20AV.pdf

Il faut que tu trouves un sujet qui te plaise vraiment et qui ait du sens pour toi en tant qu'enseignant autant qu'il en aura pour tes élèves, sinon tu auras du mal à le présenter à l'oral.

Les arts visuels ont l'avantage d'être une matière qui offre beaucoup de possibilités de croisement avec d'autres domaines d'apprentissage. Par contre les arts visuels restent les arts visuels. Attention à ne pas faire d'histoire des arts.

Tu peux utiliser une séquence d'histoire des arts pour lancer un projet en arts visuels mais les élèvent doivent rester créatifs et produire un travail original (dans le sens "unique") ;-)

Bon courage!

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Appaloosa

Tu as aussi ce lien très intéressant sur la didactique des arts visuels:

http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2012-01/didactique_des_arts_visuels.pdf

et ici pour t'aider à définir les objectifs, techniques, outils etc

http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/IMG/pdf/8_-_Outil_d_aide_a_la_programmation-3.pdf

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Camoune

C'est dommage pour l'histoire de l'art, dans le rapport de jury de mon académie ils regrettent qu'il y en ait si peu !

Je suis d'accord avec ce qui a été dit, fais toi plaisir en choisissant un sujet dans lequel tu te sens à l'aise.

Surtout évite le "à la manière de", les oeuvres ne sont pas des modèles à reproduire mais des supports qui permettent aux enfants d'échanger.

Je ne comprends pas que personne ne t'aide à l'ESPE...

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Emilie2011

Ekole, quand tu parles d'une fresque en 2D, que veux-tu dire ? Tu l'imagines comment cette fresque ?

Merci beaucoup, vraiment Appaloosa !!

Je crois que je voudrais rester sur mon idée de vitrail, car en effet c'est un sujet qui me plaît, et en rapport avec avec l'histoire des arts, comme j'aime, vive l'interdisciplinarité !

Mais comme tu dis, les arts visuels doivent rester les arts visuels, c'est là que je ne veux pas me planter.

Si je me penche sur le vitrail, les élèves pourront utiliser de la peinture vitrail, du cerne relief sur du rhodoïd ou directement sur du verre. Et à mon avis, ils n'ont pas l'habitude de ces médiums là, ce qui est un bon point pour moi (je crois). Et moi, je maîtrise (enfin, n'exagérons rien), je connais ces outils.

Alors questions plus concrètes. Pour que ça reste bien des arts visuels, dois-je imposer un thème ? Genre les rosaces, les formes géométriques, la nature ou même tout autre chose si par exemple on est à l'approche d'une fête ou autre ?

Oeuvre collectives, par groupes ou individuelles ?

Et le support, dois-je rester classique, avec une plaque de verre ou de rhodoïd ? Si je laisse aller mes idées, je peux penser à la fête des mères : chacun un miroir sur lequel ils pourraient faire un vitrail sur une partie pour l'embellir. Ou bien un grand verre (à boire qui deviendrait décoratif ou pot à crayons) ou un pot à ustensiles de cuisine...

Qu'en penses-vous ?

Le dossier est-il constitué juste d'une séquence ou faut-il mettre autre chose ?

Merci encore !!

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Appaloosa

Le vitrail est un très bon sujet, que tu peux exploiter dans plusieurs cycles.

Dans un des liens que je t'ai donné (même dans deux je crois) tu as des exemples de travail demandé aux élève sur le thème du vitrail et de la rosace ;-)

Et puis ce sujet montre bien la dimension interdisciplinaire des arts visuels, c'est un bon plan ^^

Tu peux leur faire représenter un vitrail avec des feutres aussi. Les écoles ont parfois des moyens limités et il faut faire avec!

Il faut que tu définisses des critères, qui seront en gros "la consigne", mais qui ouvre la porte à l'expression artistique personnelle. Il faut que dans le travail que tu leur demandes il y ait une part de contrainte, de rigueur, mais surtout sans oublier la liberté de s'exprimer selon leur personnalité. La contrainte peut être dans les outils que tu leur donnes (format, taille, medium...) et dans la technique (rosace, vitrail rectangulaire, thématique ou encore couleurs limitées...) par exemple

Pour ce genre de travail je pencherais pour un travail individuel. Ou alors faire par exemple 5 groupes de 5 élèves en prenant pour base une classe de 25 avec du coup 5 thèmes différents.

En tout cas tu as des idées, c'est bien!

Pour la constitution du dossier j'ai acheté un livre de préparation en histoire et histoire des arts pour voir ce qu'ils demandent comme type de dossier. J'espère le finir aujourd'hui d'ailleurs.

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Emilie2011

Merci Camoune et Appaloosa !

Oui, moi aussi je suis un peu dégoûtée de ne pas recevoir d'aide à l'isfec, m^me en master 1-1ère année...

Mais je ne me décourage pas, non, non, non !!

Oui, j'ai bien compris que je ne dois pas faire de séquence "à la manière de", ce n'est pas ce qui est attendu.

Bon, alors je me lance sur le vitrail , go !! Je pense que je vais rester sur la peinture vitrail, mais pas le cerne relief, celui-ci est compliqué à utilisé déjà pour un adulte, alors pour des enfants... Je vais prendre du feutre noir, et puis, ça coûtera moins cher à l'école ;-)

Ce sera en individuel, je préfère.

Reste à me fixer sur le support et le thème... Les rosaces ? La nature ? Qu'en pensez-vous ?

Bon, ça avance, doucement, mais surement.

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Appaloosa

Ici c'est plus simple, je me présente en candidate libre donc dès le départ je savais devoir ne compter que sur moi-même...

Pour le thème c'est à toi de voir ce qui offre le plus de possibilité de mise en relation avec d'autres domaines. Avec les rosace ça fait histoire + histoire des arts, avec la nature tu peux voir avec le programme de sciences par exemple, ou le style art déco (mais regarde le programme d'histoire des arts, art déco c'est plus fin de cycle 3 il me semble, et les rosaces c'est art gothique et moyen âge donc plutôt CE2?)

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Emilie2011

Alors, admissibles ou pas ? Pour ma part, c'est oui !!! Au boulot à fond !

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Appaloosa

Bravo !!!!

Allez, vas-y à fond tu as raison!

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Emilie2011

Merci !!

Mais j'avoue, j'ai beaucoup de mal pour la problématique, les objectifs généraux, l'évaluation, les fondements scientifiques.... PPPPPfffffffffffff je ne vais pas m'en sortir.

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Emilie2011

Ma séquence est faite, elle tient la route je pense...

Par contre, je galère pour la première partie. Que dois-je mettre dans les "fondements scientifiques" ? Ça ne me parle pas du tout... Est-ce que c'est :

1 - le vitrail, sorte de cours magistral pour adulte (Une étude d'un vitrail en particulier ?)

2 - le vitrail, sorte de cours magistral pour les élèves

3 - ce que disent les programmes, mais là, c'est plus de l'histoire des arts que de l'art visuel, non ?

J'ai aussi beaucoup de mal pour la problématique...

Besoin d'aide s'il vous plaît, je m'arrache les cheveux !!!

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Emilie2011

Bon, j'avance à tâtons...

Dans la première partie du dossier, voici ce que j'ai mis :

- Un historique du vitrail

- La technique du vitrail au Moyen-Âge

- La place dans les programmes de l'école primaire (arts visuels et histoire des arts)

Est-ce que, selon vous, je dois inclure une brève étude du vitrail "Charlemagne" de la cathédrale de Chartres ? On retrouve ce vitrail dans la liste d'exemples d’œuvres à étudier en classe.

Dois-je également faire une partie sur le vitrail contemporain, avec par exemple les vitraux de Soulages à Ste Foy de Conques ?

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Appaloosa

L'évaluation est une évaluation formative en arts visuels. D'après ce que j'ai compris, elles est basée sur le respect de la consigne donnée (avoir pris en compte les différents critères exigés) et sur l'implication de l'élève.

Pour la problématique la deuxième que tu proposes est mieux.

Tu peux aussi proposer une partie sur les messages, la signification du vitrail (en gros: pourquoi créé-t-on des vitraux, qu'est ce que ça transmet)

La place dans les programmes, il vaut mieux ne pas en faire une partie distincte mais l'insérer dans les autres parties de ton développement.

Parler des vitraux contemporains est une très bonne idée si tu conserves la partie historique du vitrail. Ca montre l'évolution, et que ce n'est pas qu'un art du moyen âge.

Tu peux proposer une étude centrée sur un vitrail dans la partie des prolongements/croisement avec d'autres domaines d'enseignement, parce que ça relève plus de l'histoire des arts que de l'art visuel.

Tu fais ta séquence en quelle classe déjà?

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Emilie2011

Merci Appaloosa ! Tes conseils me sont précieux, je me sens si seule...

Pour l'évaluation oui, je fais une évaluation à chaque séance, en affichant les productions des élèves et en procédant à une analyse critique : les consignes / contraintes ont-elles été respectées ?

De quelle deuxième problématique parles-tu ?

Très bien, je fais une partie sur les vitraux contemporains. :-) Je vais rester succincte avec seulement les vitraux de Soulages à Ste Foy de Conques, car je ne suis pas une experte et je ne voudrais pas être piégée...

Je fais ma séquence pour des CM1. Ils auront eu une séquence sur l'art roman-gothique avant en HDA, avec l'étude de plus près de Ste Foy de Concques pour le roman et Notre-Dame de Paris pour le gothique. Une étude plus particulière du tympan de Ste Foy a été faite. Les vitraux ont été vus mais de façon générale. Du coup, tu penses que je peux proposer dans la partie prolongements l'étude centrée des vitraux contemporains de Ste Foy ? Même si la séquence d'HDA est passée ?

Par contre, je ne comprends pas comment tu me conseilles d'introduire la place dans les programmes... Plutôt en début de séquence ?

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Appaloosa

Non ne le mets pas dans les prolongements si tu l'as déjà vu. Explique plutôt que ta séquence d'arts visuels se situe dans le prolongement d'une séquence d'histoire des arts qui a pour sujet ces vitraux.

Ca montre que tu programmes tes cours de façon réfléchie.

C'est celle-ci la deuxième problématique:

- Un historique du vitrail

- La technique du vitrail au Moyen-Âge

- La place dans les programmes de l'école primaire (arts visuels et histoire des arts)

La place dans les programmes est insérée dans ton développement quand ça s'y prête. Tu peux le faire à la suite de chaque grand chapitre aussi. Ne parle pas forcément que des programmes mais aussi de ce que l'enfant perçoit et comprend.

Par exemple, tu peux mettre en avant que connaître le vitrail est culturel et souvent religieux et que donc tous tes élèves n'ont pas la même approche ni le même regard. Qu'ils ne partent pas d'un même niveau de connaissance. Tu vois? Des idées comme ça.

Est-ce que tu restes centrée sur les vitraux dans les monuments de culte ou aussi dans l'art de façon générale?

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Emilie2011

Merci !!

Ok, donc j'explique que c'est ma séquence d'arts visuels qui vient en prolongement d'une séquence d'HDA. Je peux éventuellement proposer un prolongement en géométrie pour des rosaces...

Ce n'est pas une problématique je que propose, c'est la constitution de ma première partie du dossier, avec l'historique du vitrail, sa fabrication au Moyen-Age, et du coup, le vitrail contemporain (avec Soulages à Ste Foy).

Il me faut une problématique pour ma séquence, genre : "Comment mettre en valeur la lumière comme dans les églises avec un vitrail ?" C'est pas mal, ça, non ?

Oui, je reste centrée sur les monuments de cultes, je ne veux pas trop m'éparpiller.

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Appaloosa

T'as plus qu'à remplir tes pages :-)

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Emilie2011

J'en conclue que ma problématique te semble adaptée...

Merci, merci, merci pour ton aide !!!!!

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Appaloosa

Ta problématique est bien choisie. J'aurais tourné la phrase autrement ("comment le vitrail met-il en valeur la lumière dans les églises?").

Mais je ne suis que candidate, mon avis reste personnel et non professionnel ;-)

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Elodie971

Coucou, si quelqu'un a une idée des connaissances à avoir pour l'entretien avec le jury, je suis prenante !!

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Appaloosa

Ca dépend du sujet que tu as choisi! Les connaissances attendues sont celles de pédagogie, et celles qui concernent les élargissements de ton sujet.

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