Aller au contenu

Dossier arts visuels HELP !!!!


Emilie2011

Messages recommandés

Le vitrail est un très bon sujet, que tu peux exploiter dans plusieurs cycles.

Dans un des liens que je t'ai donné (même dans deux je crois) tu as des exemples de travail demandé aux élève sur le thème du vitrail et de la rosace ;-)

Et puis ce sujet montre bien la dimension interdisciplinaire des arts visuels, c'est un bon plan ^^

Tu peux leur faire représenter un vitrail avec des feutres aussi. Les écoles ont parfois des moyens limités et il faut faire avec!

Il faut que tu définisses des critères, qui seront en gros "la consigne", mais qui ouvre la porte à l'expression artistique personnelle. Il faut que dans le travail que tu leur demandes il y ait une part de contrainte, de rigueur, mais surtout sans oublier la liberté de s'exprimer selon leur personnalité. La contrainte peut être dans les outils que tu leur donnes (format, taille, medium...) et dans la technique (rosace, vitrail rectangulaire, thématique ou encore couleurs limitées...) par exemple

Pour ce genre de travail je pencherais pour un travail individuel. Ou alors faire par exemple 5 groupes de 5 élèves en prenant pour base une classe de 25 avec du coup 5 thèmes différents.

En tout cas tu as des idées, c'est bien!

Pour la constitution du dossier j'ai acheté un livre de préparation en histoire et histoire des arts pour voir ce qu'ils demandent comme type de dossier. J'espère le finir aujourd'hui d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Emilie2011

    13

  • Appaloosa

    10

  • Ekole

    3

  • lou07

    1

Membres les plus actifs

Merci Camoune et Appaloosa !

Oui, moi aussi je suis un peu dégoûtée de ne pas recevoir d'aide à l'isfec, m^me en master 1-1ère année...

Mais je ne me décourage pas, non, non, non !!

Oui, j'ai bien compris que je ne dois pas faire de séquence "à la manière de", ce n'est pas ce qui est attendu.

Bon, alors je me lance sur le vitrail , go !! Je pense que je vais rester sur la peinture vitrail, mais pas le cerne relief, celui-ci est compliqué à utilisé déjà pour un adulte, alors pour des enfants... Je vais prendre du feutre noir, et puis, ça coûtera moins cher à l'école ;-)

Ce sera en individuel, je préfère.

Reste à me fixer sur le support et le thème... Les rosaces ? La nature ? Qu'en pensez-vous ?

Bon, ça avance, doucement, mais surement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est plus simple, je me présente en candidate libre donc dès le départ je savais devoir ne compter que sur moi-même...

Pour le thème c'est à toi de voir ce qui offre le plus de possibilité de mise en relation avec d'autres domaines. Avec les rosace ça fait histoire + histoire des arts, avec la nature tu peux voir avec le programme de sciences par exemple, ou le style art déco (mais regarde le programme d'histoire des arts, art déco c'est plus fin de cycle 3 il me semble, et les rosaces c'est art gothique et moyen âge donc plutôt CE2?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !!

Mais j'avoue, j'ai beaucoup de mal pour la problématique, les objectifs généraux, l'évaluation, les fondements scientifiques.... PPPPPfffffffffffff je ne vais pas m'en sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma séquence est faite, elle tient la route je pense...

Par contre, je galère pour la première partie. Que dois-je mettre dans les "fondements scientifiques" ? Ça ne me parle pas du tout... Est-ce que c'est :

1 - le vitrail, sorte de cours magistral pour adulte (Une étude d'un vitrail en particulier ?)

2 - le vitrail, sorte de cours magistral pour les élèves

3 - ce que disent les programmes, mais là, c'est plus de l'histoire des arts que de l'art visuel, non ?

J'ai aussi beaucoup de mal pour la problématique...

Besoin d'aide s'il vous plaît, je m'arrache les cheveux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'avance à tâtons...

Dans la première partie du dossier, voici ce que j'ai mis :

- Un historique du vitrail

- La technique du vitrail au Moyen-Âge

- La place dans les programmes de l'école primaire (arts visuels et histoire des arts)

Est-ce que, selon vous, je dois inclure une brève étude du vitrail "Charlemagne" de la cathédrale de Chartres ? On retrouve ce vitrail dans la liste d'exemples d’œuvres à étudier en classe.

Dois-je également faire une partie sur le vitrail contemporain, avec par exemple les vitraux de Soulages à Ste Foy de Conques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'évaluation est une évaluation formative en arts visuels. D'après ce que j'ai compris, elles est basée sur le respect de la consigne donnée (avoir pris en compte les différents critères exigés) et sur l'implication de l'élève.

Pour la problématique la deuxième que tu proposes est mieux.

Tu peux aussi proposer une partie sur les messages, la signification du vitrail (en gros: pourquoi créé-t-on des vitraux, qu'est ce que ça transmet)

La place dans les programmes, il vaut mieux ne pas en faire une partie distincte mais l'insérer dans les autres parties de ton développement.

Parler des vitraux contemporains est une très bonne idée si tu conserves la partie historique du vitrail. Ca montre l'évolution, et que ce n'est pas qu'un art du moyen âge.

Tu peux proposer une étude centrée sur un vitrail dans la partie des prolongements/croisement avec d'autres domaines d'enseignement, parce que ça relève plus de l'histoire des arts que de l'art visuel.

Tu fais ta séquence en quelle classe déjà?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Appaloosa ! Tes conseils me sont précieux, je me sens si seule...

Pour l'évaluation oui, je fais une évaluation à chaque séance, en affichant les productions des élèves et en procédant à une analyse critique : les consignes / contraintes ont-elles été respectées ?

De quelle deuxième problématique parles-tu ?

Très bien, je fais une partie sur les vitraux contemporains. :-) Je vais rester succincte avec seulement les vitraux de Soulages à Ste Foy de Conques, car je ne suis pas une experte et je ne voudrais pas être piégée...

Je fais ma séquence pour des CM1. Ils auront eu une séquence sur l'art roman-gothique avant en HDA, avec l'étude de plus près de Ste Foy de Concques pour le roman et Notre-Dame de Paris pour le gothique. Une étude plus particulière du tympan de Ste Foy a été faite. Les vitraux ont été vus mais de façon générale. Du coup, tu penses que je peux proposer dans la partie prolongements l'étude centrée des vitraux contemporains de Ste Foy ? Même si la séquence d'HDA est passée ?

Par contre, je ne comprends pas comment tu me conseilles d'introduire la place dans les programmes... Plutôt en début de séquence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ne le mets pas dans les prolongements si tu l'as déjà vu. Explique plutôt que ta séquence d'arts visuels se situe dans le prolongement d'une séquence d'histoire des arts qui a pour sujet ces vitraux.

Ca montre que tu programmes tes cours de façon réfléchie.

C'est celle-ci la deuxième problématique:

- Un historique du vitrail

- La technique du vitrail au Moyen-Âge

- La place dans les programmes de l'école primaire (arts visuels et histoire des arts)

La place dans les programmes est insérée dans ton développement quand ça s'y prête. Tu peux le faire à la suite de chaque grand chapitre aussi. Ne parle pas forcément que des programmes mais aussi de ce que l'enfant perçoit et comprend.

Par exemple, tu peux mettre en avant que connaître le vitrail est culturel et souvent religieux et que donc tous tes élèves n'ont pas la même approche ni le même regard. Qu'ils ne partent pas d'un même niveau de connaissance. Tu vois? Des idées comme ça.

Est-ce que tu restes centrée sur les vitraux dans les monuments de culte ou aussi dans l'art de façon générale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !!

Ok, donc j'explique que c'est ma séquence d'arts visuels qui vient en prolongement d'une séquence d'HDA. Je peux éventuellement proposer un prolongement en géométrie pour des rosaces...

Ce n'est pas une problématique je que propose, c'est la constitution de ma première partie du dossier, avec l'historique du vitrail, sa fabrication au Moyen-Age, et du coup, le vitrail contemporain (avec Soulages à Ste Foy).

Il me faut une problématique pour ma séquence, genre : "Comment mettre en valeur la lumière comme dans les églises avec un vitrail ?" C'est pas mal, ça, non ?

Oui, je reste centrée sur les monuments de cultes, je ne veux pas trop m'éparpiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...