Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

je passe le CRPE cette année, et j'ai encore besoin d'aide pour mon dossier. Je le fais sur l'histoire des arts, en préhistoire, au CE2.

J'aimerai en fait savoir comment vous, enseignants, vous organisez votre séquence préhistoire :

- nombre de séance

- sujets développés

-etc...

Pour l'instant je suis partie dans l'optique de faire une séquence de 5-6 séances, j'aimerais aborder tellement de choses, mais ce n'est pas possible, et je ne peux pas non plus proposer trop de séances pour rester "crédible" dans la théorie.

Voici mes idées :

- les premiers hominidés: australopithèques (Toumaï, Lucy), Homo habilis, homo erectus, Néanderthal, Tautavel. Et les premiers outils, la chasse, le feu.

- la vie des premiers hommes : Homo sapiens : outils, propulseur, objets du quotidiens

- naissance de l'art : peintures, gravures, sculpture, instruments

- Le Néolithique : village, agriculture/domestication, outils, pierre polie, mégalithisme, métaux, (naissance de l'écriture)

Je pense faire la séance d'art sur au moins 2 séances (mais peut être pour ce qui est des instruments le passer en séance musique), le Néolithique aussi vu tout ce qu'il y a .... et il faut encore que je compte une séance Bilan.... ça me parait énorme, et ça me brise le cœur d'enlever certains éléments comme ils ne le reverront plus... =/

Merci pour votre aide :sweatingbullets:

Posté(e)

Bonjour,

5, 6 séances pour la préhistoire en ce2, cela me semble très peu.

As tu regardé les programmes de janvier 2012 du BO qui sont plus développés?

Je fais l'histoire le jour où j'ai mes ce2 et cette année j'ai travaillé dessus jusqu'aux vacances de Noël, donc plus de 6 séances.

J'attends de voir ce qu'en pensent d'autres personnes.

Posté(e)

Pareil, nous fonctionnons encore avec une programmation chronologique donc juste Préhistoire et Antiquité à faire en CE2 et la Préhistoire nous prend 2 voire 3 périodes. Donc entre 12 et 18 séances. Presque la moitié de l'année quoi.

Par contre, avec les programmations de 2012, je ne pense pas que cela soit possible car il y a plus de thèmes à aborder.

Garde aussi en tête qu'avec les nouveaux programmes, il y a de fortes chances que cette période ne soit plus au programme du C3, on pourra te poser la question.

Posté(e)

ben le problème c'est que d'après le programme il y a quand même pas mal de choses à voir... et j'ai fais d'après les heures totales pour l'histoire-geo-ICM, en divisant par le nombre de thèmes à aborder..... et j'en suis à à peu près 5-6 séances par sujet :unsure: ... Pour la préhistoire ça me semble court aussi, mais comme dit c'est de la théorie, et l'idéal c'est 5-6 séances max d'après les profs, mais si dans la pratique ce n'est pas forcément réalisable...

Posté(e)

Garde aussi en tête qu'avec les nouveaux programmes, il y a de fortes chances que cette période ne soit plus au programme du C3, on pourra te poser la question.

oui j'ai remarqué que la préhistoire allait restée en cycle 3, et donc plus au CE2 mais CM1 comme les CE2 descendent d'un cran

Posté(e)

Garde aussi en tête qu'avec les nouveaux programmes, il y a de fortes chances que cette période ne soit plus au programme du C3, on pourra te poser la question.

oui j'ai remarqué que la préhistoire allait restée en cycle 3, et donc plus au CE2 mais CM1 comme les CE2 descendent d'un cran

Non c'est pire que ça... La préhistoire ne serait étudiée qu'en 6e donc plus du tout à l'école élémentaire. En CM1, on commencerait par les "traces du passé" selon la région, donc si pas de vestiges préhistoriques, on n'en parle pas à priori, puis on enchaîne sur le Moyen Age avec Charlemagne.

6 e : Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations Une seule humanité La principale révolution de l’histoire humaine : l’agriculture et l’élevage Premiers États, premières écritures

Posté(e)

Garde aussi en tête qu'avec les nouveaux programmes, il y a de fortes chances que cette période ne soit plus au programme du C3, on pourra te poser la question.

oui j'ai remarqué que la préhistoire allait restée en cycle 3, et donc plus au CE2 mais CM1 comme les CE2 descendent d'un cran

Non c'est pire que ça... La préhistoire ne serait étudiée qu'en 6e donc plus du tout à l'école élémentaire. En CM1, on commencerait par les "traces du passé" selon la région, donc si pas de vestiges préhistorique, on n'en parle pas à priori, puis on enchaîne sur le Moyen Age avec Charlemagne.

6 e : Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations Une seule humanité La principale révolution de l’histoire humaine : l’agriculture et l’élevage Premiers États, premières écritures

ah oui mince !! rho le seul thème que j'étais contente d'aborder en histoire :bye2:

Posté(e)

Bonjour à tous!

je passe le CRPE cette année, et j'ai encore besoin d'aide pour mon dossier. Je le fais sur l'histoire des arts, en préhistoire, au CE2.

J'aimerai en fait savoir comment vous, enseignants, vous organisez votre séquence préhistoire :

- nombre de séance

- sujets développés

-etc...

Pour l'instant je suis partie dans l'optique de faire une séquence de 5-6 séances, j'aimerais aborder tellement de choses, mais ce n'est pas possible, et je ne peux pas non plus proposer trop de séances pour rester "crédible" dans la théorie.

Voici mes idées :

- les premiers hominidés: australopithèques (Toumaï, Lucy), Homo habilis, homo erectus, Néanderthal, Tautavel. Et les premiers outils, la chasse, le feu.

- la vie des premiers hommes : Homo sapiens : outils, propulseur, objets du quotidiens

- naissance de l'art : peintures, gravures, sculpture, instruments

- Le Néolithique : village, agriculture/domestication, outils, pierre polie, mégalithisme, métaux, (naissance de l'écriture)

Je pense faire la séance d'art sur au moins 2 séances (mais peut être pour ce qui est des instruments le passer en séance musique), le Néolithique aussi vu tout ce qu'il y a .... et il faut encore que je compte une séance Bilan.... ça me parait énorme, et ça me brise le cœur d'enlever certains éléments comme ils ne le reverront plus... =/

Merci pour votre aide :sweatingbullets:

Cigogna : Je vais un peu à contre courant par rapport à ta séquence préhistoire : la tendance actuelle est de réduire le temps consacré à la Préhistoire :(

Je m'explique : cette année je suis PES en CE2 et la CPC qui me suivait ainsi que la PEMF m'ont toutes les deux conseillée de passer moins de temps que prévu initialement sur la Préhistoire. Du coup, j'ai rapidos refait mes progressions en début d'année quand j'ai vu qu'elles étaient raccord sur ce point.

Alors même si on peut le déplorer (et je le déplore) : plus question comme avant de passer 2 voire 3 périodes entières sur la Préhistoire : en gros une période epicétou.... Derrière on enchaîne sur l'antiquité (les Gaulois, basta).

Ta séquence me parait pas mal du tout : essaye d'intégrer les tices : visite virtuelle de la grotte de Lascaux par exemple.

Posté(e)

Cigogna : Je vais un peu à contre courant par rapport à ta séquence préhistoire : la tendance actuelle est de réduire le temps consacré à la Préhistoire :(

Je m'explique : cette année je suis PES en CE2 et la CPC qui me suivait ainsi que la PEMF m'ont toutes les deux conseillée de passer moins de temps que prévu initialement sur la Préhistoire. Du coup, j'ai rapidos refait mes progressions en début d'année quand j'ai vu qu'elles étaient raccord sur ce point.

Alors même si on peut le déplorer (et je le déplore) : plus question comme avant de passer 2 voire 3 périodes entières sur la Préhistoire : en gros une période epicétou.... Derrière on enchaîne sur l'antiquité (les Gaulois, basta).

Ta séquence me parait pas mal du tout : essaye d'intégrer les tices : visite virtuelle de la grotte de Lascaux par exemple.

Merci

Effectivement j'ai pensé aux TICE , et j'ai rechangé un peu ma séance, en intégrant l'archéologie, pour l'explication des sources et pour expliquer aussi pourquoi on ne peut pas tout savoir sur la préhistoire et qu'on fait des hypothèses. Je me suis concentrée aussi sur le Paléolithique, sinon ça me fait beaucoup trop de séances sur mon dossier, donc je coupe en deux séquences.

Du coup j'en suis à :

1 - L'archéologie : sortie terrain/Musée/simulation fouilles/visite locaux archéologiques/ sites intéractifs...

2 - Les premiers hommes : Toumaï, Lucy, habilis, erectus : les outils, les caractéristiques morpho

3 - Les premiers européens : Tautavel, Néandertal, Sapiens : habitat, outils, morpho etc...

4 - Les premiers "arts" : Néanderthal et Sapiens : gravures, sculpture, musique, parures

5 - Les grottes ornées : Chauvet, Lascaux (images, visites virtuelles)

6 - Bilan/évalutation

Posté(e)

Je pense que tu as bien fait de séparer Paléolithique/ Néolithique : sinon effectivement ça fait trop long.

Sur le papier ça le fait en 6 séances... dans la réalité tu peux en rajouter 3 ou 4 en plus ! Je ne suis pas une pro mais elle me parait très bien cette séquence.

En prolongement tu peux proposer quelque chose de transversal : arts visuels en lien avec les peintures rupestres : peindre avec des pigments naturels (ça peut être sympa).

Attention en ce qui concerne Toumaï et Lucy : ils sont qualifiés d'hominidés et non pas d'hommes dans certains manuels.

Posté(e)

oui oui j'ai des livres pour faire le lien en français, et je prévois aussi de faire un lien en arts effectivement =), et pourquoi pas musique avec des écoutes sur les populations dites primitives actuelles.

Et pour ce qui est de Toumaï et Lucy, c'est bien ça, je l'ai juste écrit "rapidement" pour moi pour me situer les séances, mais effectivement je ne garde pas ce mot à terme comme ça ne correspond pas!!

Posté(e)

super ! ça va le faire ! tu as l'air au clair avec ta séquence :)

tout plein de :

:clover:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...