futureprof Posté(e) 14 mai 2015 Posté(e) 14 mai 2015 Bonjour j'aimerais avoir des conseils concernant ma préparation en orthographe pour un cycle 3, pour mon inspection prévue la semaine prochaine. Merci d'avance. orth.doc
ratatouille Posté(e) 14 mai 2015 Posté(e) 14 mai 2015 Bonjour. J'ai parcouru rapidement ta préparation. Je te soumets quelques réflexions, qui sont loin d'être des vérités mais correspondent plutôt à une vision de choses au bout de 14 ans d'exercice. Ta séance est construite comme si l'orthographe était le résultat d'une négociation ( les élèves doivent se mettre d'accord sur l'orthographe d'un mot). Or l'orthographe est fixée. Il est important de mettre les élèves en situation de recherche, effectivement. Mais pour ma part, je crois que je baserai la recherche sur des mots déjà correctement orthographiés. Cela pourrait être : - Liste de mots au tableau ( ou sur des feuilles individuelles . Ou sur des feuilles par groupe). - Que remarquez-vous? (faire des groupements) - Que savez-vous? (féminin en ée / masculin en é, ils doivent pouvoir le dire je pense. On construit donc à partir de leurs acquis.) - Qu'avons nous découvert? Comment formuler la règle? Puis éventuellement dictée avec rappel de ce qui vient d'être dit "Il parle avec autorit... réfléchissez. Qu'est-ce qu'on vient d'apprendre? Autorité, ça ressemble à quel groupe de mots du tableau?" En sommes, quelque chose de plus concis. Encore une fois, ce n'est qu'une possibilité. ;-)
Delphi Posté(e) 14 mai 2015 Posté(e) 14 mai 2015 Je la trouve très bien ta séquence. Si j'ai bien compris, tu fais la séance 1 un matin et la séance 2 le même jour l'après-midi ? Moi je le ferai sur deux jours différents. Aussi, pourquoi dans la séance 3, les étapes 1,2 et 3 ? Cela ajoute le e muet des noms féminins mais encore une belle liste d'exceptions. Est-ce que ça ne fait pas beaucoup d'un coup ? Peut-être vaut-il mieux consolider la compétence de é - ée - té - tié comme dans ton étape 4 et proposer un jeu.
Delphi Posté(e) 14 mai 2015 Posté(e) 14 mai 2015 Mais pour ma part, je crois que je baserai la recherche sur des mots déjà correctement orthographiés. Je suis assez d'accord. Effectivement dans l'étape 1 de la séance 1, si les élèves ne connaissent pas la règle et ses exceptions, ils vont forcément avoir des erreurs. Pourquoi ne pas leur proposer de compléter le texte avec l'utilisation du dictionnaire, pour ensuite observer.
futureprof Posté(e) 14 mai 2015 Auteur Posté(e) 14 mai 2015 je vous remercie beaucoup pour vos conseils, je retravaille tout ça, merci encore!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant