Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et voilà, deux enfants très amis: une fille et un garçon. Au CLAE après le repas, une remarque mal interprétée par le garçon et il ne se maîtrise plus et tente d'étrangler son amie. Une animatrice les sépare. A l'entrée en classe le lien est fait avec l'enseignante (elle a les deux enfants) et le CLAE. L’enseignante vérifie qu’il n’y a pas de marques..rien. L'après-midi se passe assez rapidement et pris par le tourbillon l’incident ne m’est pas remonté et l'enseignante part chez elle.

Le soir je suis dans mon bureau et le père de la fillette m'appelle et m'apprend les faits. Je l'écoute et lui dit que je vais m'informer (le papa ne savait pas trop que c'était pendant le temps CLAE). Je vais au CLAE, on me raconte. On me dit que les parents du garçon ont été avertis de son geste et étaient assez affligés. On me dit que il y aura discussion avec les deux enfants, etc…Départ en week-end pour tout le monde.

Lundi mot de la maman de la fillette exigeant un rendez-vous avec moi me laissant trois créneaux horaires. Je lui écris un mot dans le cahier disant en substance que c'était pendant le temps de CLAE qui était entrain de régler l’incident que nous faisions le lien et que nous restions vigilant. Malgré tout le soir même elle frappe à mon bureau et je la reçois 20 minutes lui assurant que nous restons vigilants….re lien avec le CLAE qui m’apprend que les parents du garçon l’ont puni pendant le week-end et qu’ils ont appelé la famille de la fillette (ils se connaissent les enfants sont amis) pour s’excuser.

Et là coup de théâtre semaine suivante la fillette se plaint que le garçon la menace (ils sont séparés au CLAE depuis l’incident) toujours pendant le temps de CLAE. Nous apprenons cela sur le répondeur de l’école avec un message assez énervé nous disant que la fillette ne sera pas à l'école et nous demandant de la rappeler le plus vite possible. Donc je laisse ma classe au reste de l’équipe et appelle début de matinée la mère qui en un quart d’heure me dit qu’elle va déposer plainte et qu’elle a appelé le Rectorat et…me raccroche au nez. J’appelle le secrétariat de mon inspection pour les avertir des faits. J’appelle le père du garçon qui m’apprend que la mère de la fillette les appelle souvent. Et voilà la moitié de ma matinée du mercredi bien entamée. Et donc l’après-midi (ben oui que ça à faire le mercredi après-midi) j’ai passé 40 minutes à la gendarmerie entendue comme témoin. Entre temps la mère est également passée à la Mairie. Mercredi soir tard l’enseignante m’envoie un mail reçu de la mère exigeant un rendez-vous le plus vite possible avec tout le monde voire un gendarme, qu’on est tous responsables et qu’elle souhaite que son enfant soit en sécurité.

Donc là deux solutions :

- je la reçois (je ne vous cache pas qu’il y a des précédents avec cette dame et que là avec mes 40 minutes à la Gendarmerie, je ne serai peut-être pas très…..apaisée)

- je ne la reçois pas….

Posté(e)

Flûte le titre est "dépôt de plainte je reçois les parents?"....je ne sais pas changer le titre :unsure:

Posté(e)

Dans l'éditeur complet je crois.

Posté(e)

fait

Posté(e)

En tant qu'enseignante j'ai envie de te dire : "tu as fait ton travail, ce n'était pas sur du temps scolaire...." en revanche en tant que maman, je pense que tu devrais la recevoir avec un responsable du CLAE, visiblement cette maman a très peur, et de lui "fermer" le dialogue avec l'école ne peut qu'empirer les choses, en revanche il faut que ce dialogue soit constructif et le plus calme possible.

Bon courage à toi.

Posté(e)

Pfff... comme cela peut m'agacer que l'école soit impliquée dans tout même si des choses se passent en dehors.

Franchement à ta place, j’appellerai l'inspection pour savoir l'attitude à adopter déjà que tu as été à la gendarmerie... Y'a quand même pas dépôt de plainte pour tentative de meurtre - parce ce que ce type de comportement est rare mais pas exceptionnel quand même.

... bon courage car je pense visiblement qu'avec la maman que tu décris, tu vas encore de taper des heures de causettes...

Posté(e)

Appelle l'autonome, peut-être...parce que je ne sais pas ce qu'est le CLAE, mais sûrement du hors temps scolaire....

Posté(e)

J'ai du mal à voir sur quoi la maman se fonde pour mettre en cause ta responsabilité... le CLAE a des intervenants, un directeur, et donc des responsables vers qui se tourner. Que ça soit pour toi (directrice ?) ou pour ta collègue (à la rigueur, de ne pas avoir doubler l'info auprès des 2 parents, mais bon...), que vous reproche-t-elle qui puisse justifier une telle table ronde ? Et en plus, avec un gendarme ? (là, je crois qu'elle s'avance un peu trop).

Le conseil d'aleytys est bon. Marque clairement la limite entre ce que tu es prête à mettre sur le compte de l'emportement du moment, et ce qui pourrait relever de la diffamation dans l'éventualité où des accusations infondées seraient formulées : reçois-là avec le directeur du CLAE, écoute-la, mais marque fermement où se situent les limites du raisonnable et de l'acceptable.

Et n'hésite pas à prendre conseil auprès de ton IEN, et surtout, de l'autonome.

Posté(e)

fait

merci

En tant qu'enseignante j'ai envie de te dire : "tu as fait ton travail, ce n'était pas sur du temps scolaire...." en revanche en tant que maman, je pense que tu devrais la recevoir avec un responsable du CLAE, visiblement cette maman a très peur, et de lui "fermer" le dialogue avec l'école ne peut qu'empirer les choses, en revanche il faut que ce dialogue soit constructif et le plus calme possible.

Bon courage à toi.

"constructif" est également le mot qu'a utilisé la mère en exigeant le rendez-vous. En fait ce qui me dérange dans tout ça c'est que je l'ai eu plusieurs fois au téléphone (pour désarmorcer d'autres incidents très mineurs en amont dans l'année), et avec cet incident, j'ai eu le père, la mère....bref. En fait je ne sais pas ce qu'elle souhaite. J'ai hélas très peur que cette maman ne soit "jamais" rassurée quoique l'école fasse. Elle est coutumière des appels à la hiérarchie (je ne suis là que depuis cette année mais il y a eu des précédents les années précédentes). Bref j'ai essayé de me calmer tout aujourd'hui pour aborder le problème sereinement demain mais je bouillonne toujours. Pas très professionnel de recevoir dans ces conditions me semble-t-il. Cependant je pense également à l'enseignante qui les a dans sa classe et je souhaiterai que ça s'apaise surtout pour elle.

Posté(e)

Ce qui est sûr, c'est que demain, tu ne la reçois pas.

Comment peut-elle envoyer un mail à l'enseignante ? Vous donnez vos adresses mails perso ? :scratch:

Tu es bien gentille de faire tout ça car le problème s'est déroulé au CLAE : tu ne l'as pas orientée vers la mairie ?

La suite en MP...

Posté(e)

ah bah tiens, il m'est arrivé presque exactement la même aventure, sauf que la collègue m'avait prévenue (mais ça ne change rien à l'histoire), c'est elle qui avait prévenu les parents et que ce n'est pas aller jusqu'au dépôt de plainte : évènement hors temps scolaire, parents qui montent au quart de tour et s'en prennent à l'école...

J'entends bien ce que tu dis blacknader sur le fait que c'est difficile pour la famille de se voir refuser le dialogue avec les enseignants... mais c'est aussi la porte ouverte à nous mettre toutes les responsabilités sur le dos, il faut mettre matériellement les limites. Pour ma part, la situation était devenue ubuesque car les parents nous prenaient pour responsables, exigeaient des rdv, et quand on les recevait et leur rappelions que nous n'étions pas responsables durant ce temps ils nous répondaient "bah alors prq vous êtes là? prq c'est vous qui nous en avez parlé?".

Si tu vois les parents, accepte de les voir une fois EN PRESENCE PERSONNEL CLAE en leur précisant que c'est au titre d'entendre ce qui s'est passé afin d'être vigilante sur le temps scolaire. Préviens ton IEN (et dis que tu as passé 40 mins sur ton temps perso pour un évènement s'étend déroulé hors temps scolaire) et prends attache de l'autonome... En rdv, tente peut-être le coup d'en rajouter dans l'empathie : c'est ce que j'avais fini par faire du style "je suis vraiment bouleversée parce qui est arrivé à votre chéri d'amour, c'est inadmissible, je ferai tout mon possible pour être vigilante à votre perle et que ça n'arrive pas SUR LE TEMPS SCOLAIRE", ça avait eu le mérite de leur clouer le bec et ils ne m'avaient plus embêtée. En rappelant bien entendu les responsabilités de chacun et sans enfoncer l'autre enfant.

Juste comme ça, mais j'aurais peut-être fait comme toi sur le coup, avant de te rendre à la gendarmerie, demande l'autorisation de ton IEN...

Posté(e)

Je ne sais pas ce qu'est le CLAE, j'imagine que c'est du périscolaire, donc je dirai que c'est un problème à régler avec la mairie et les responsables du périsco. Je ne vois même pas ce que le rectorat fait là dedans!