Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

CLAE Centre de Loisir Associé à l'Ecole: c'est l'association qui gère les enfants le matin, le midi et le soir

Posté(e)

Idem, je contacterai mon IEN pour connaître la marche à suivre, l'autonome et un syndicat même si tu n'es pas syndiquée.

On peut recevoir les parents une fois même si nous ne sommes pas responsables de ces temps extra-scolaires, avec empathie pour faire passer la pilule comme biscotine), mais ensuite stop, terminé ! Si on ne sait pas couper court généralement ça s'empire ou ça s'estompe avec des mots mal interprétés, non dits...

Bref, bon courage...

Posté(e)

Oui demain contact avec l'IEN (même si j'avais abordé le début de la situation mercredi matin) et je ne la reçois pas demain. Je ne serai pas du tout calmée donc il ne vaut mieux pas.

Elle rencontre demain la directrice du CLAE mais la connaissant elle risque de venir me voir (les locaux sont proches). De toute façon j'ai ma classe donc....je ne pourrai pas.

Posté(e)

Une proposition, si tu reçois les parents: les recevoir physiquement dans ton bureau de directrice d'école pour ensuite les confier, dans les locaux du CLAE, aux responsables du-dit CLAE et repartir faire ton boulot (ou pas :secret: ) .

Ceci pour tracer la limite école/CLAE.

Car en restant dans ton bureau:

- les parents peuvent s'auto-entretenir dans l'idée école = CLAE

- les responsables du CLAE pourraient se reposer (consciemment ou non) sur toi... et donc contribuer à la confusion des responsabilités

Posté(e)

Une proposition, si tu reçois les parents: les recevoir physiquement dans ton bureau de directrice d'école pour ensuite les confier, dans les locaux du CLAE, aux responsables du-dit CLAE et repartir faire ton boulot (ou pas :secret: ) .

Ceci pour tracer la limite école/CLAE.

Car en restant dans ton bureau:

- les parents peuvent s'auto-entretenir dans l'idée école = CLAE

- les responsables du CLAE pourraient se reposer (consciemment ou non) sur toi... et donc contribuer à la confusion des responsabilités

Oui c'est vrai je n'avais pas pensé à cela merci

Posté(e)

Et bien moi, je te conseillerai d'impliquer la mairie, le responsable du service enfance et jeunesse qui lui, peut recevoir cette maman énervée dans SON bureau. Après tout, c'est lui le responsable.... Ta présence lors de l'entretien serait, à mon sens, judicieux, tout aussi judicieux que l'idée, citée plus haut, mais un peu détournée, de ne pas recevoir cette personne dans ton bureau de directrice. Oui, il faut bien marquer la différence entre CLAE et école....

J'ai connu le dépôt de plainte au commissariat aussi, plainte qui a fini par se retourner contre les parents.... De harcèlement, on est passé à... diffamation et mesure judiciaire....

Posté(e)

Et bien moi, je te conseillerai d'impliquer la mairie, le responsable du service enfance et jeunesse qui lui, peut recevoir cette maman énervée dans SON bureau. Après tout, c'est lui le responsable.... Ta présence lors de l'entretien serait, à mon sens, judicieux, tout aussi judicieux que l'idée, citée plus haut, mais un peu détournée, de ne pas recevoir cette personne dans ton bureau de directrice. Oui, il faut bien marquer la différence entre CLAE et école....

J'ai connu le dépôt de plainte au commissariat aussi, plainte qui a fini par se retourner contre les parents.... De harcèlement, on est passé à... diffamation et mesure judiciaire....

Tout à fait ! Les responsables municipaux sont ne première ligne dans ce cas de figure car l'incident et les menaces ont lieu sur leur temps de responsabilité.

Refuser un RDV, non, pas top pour la comm avec cette famille mais aussi les autres familles. Mais reprendre la main et décider de l’heure du RDV, du jour de ce RDV, ne pas laisser cette famille gouverner votre fonctionnement. Je comprends parfaitement leur angoisse, ils doivent être entendu pour s'apaiser, mais que cela ne soit pas un prétexte pour pourrir la vie de tout le monde.

Demande un avis écrit de ton IEN sur le sujet, contacte l'autonome pour qu'un dossier soit ouvert car tu ne sais peut être pas encore exactement contre qui porte cette plainte, contacte aussi un représentant du personnel.

Posté(e)

En effet, l'idée d'impliquer la mairie n'est pas mauvaise, et de les recevoir dans TON bureau puis de "transférer dans un autre" aussi.

Mais encore une fois, en tant que maman, je comprends l'inquiétude de cette mère, la "botter" en touche, juste en transférant les responsabilités ne fera qu'empirer les choses. Même si l'incident se passe en dehors du temps scolaire, les enfants concernés se côtoient tous les jours sur du temps scolaire non?! Je pense qu'elle a besoin que tu la rassures en lui disant que cet incident sera gérer par le CLAE, mais qu'en parallèle tu as fait le nécessaire auprès des collègues de l'école, et que toute l'équipe reste très vigilante quand a ces enfants.

Met la limite des responsabilités en définissant bien le temps scolaire et hors scolaire, responsabilité du CLAE et direction de l'école.

Je ne sais pas si tu as des enfants toi-même, mais dans ce que tu nous décris de la réaction de la maman, j'y lis juste une grosse peur pour son enfant, elle veut juste s'entendre dire que sur le temps scolaire on veille sur elle. Et pour l'incident c'est au responsable du CLAE de s'impliquer.

Concernant la gendarmerie, comment as-tu pu être entendue comme témoin, vu que tu n'étais pas présente au moment des faits?

Posté(e)

Je ne sais pas si tu as des enfants toi-même,

sous-entendu, quand on n'a pas d'enfant, on ne peut pas comprendre ceux qui en ont...

Il me semble que la collègue a déjà expliqué un certain nombre de choses à ce parent d'élève...

Posté(e)

Je ne sais pas si tu as des enfants toi-même,

sous-entendu, quand on n'a pas d'enfant, on ne peut pas comprendre ceux qui en ont...

Il me semble que la collègue a déjà expliqué un certain nombre de choses à ce parent d'élève...

Bien sur que l'on peut comprendre, mais quand on a des enfants soi-même, on a souvent déjà ressenti des angoisses absurdes

Posté(e)

Concernant la gendarmerie, comment as-tu pu être entendue comme témoin, vu que tu n'étais pas présente au moment des faits?

Quand il y a plainte , on peut être entendu comme témoin même si on n'était pas présent , ça m'est arrivé dans le cadre d'une enquête concernant des faits s'étant déroulés sur le temps périscolaire.

Posté(e)

Tout à fait ! Les responsables municipaux sont ne première ligne dans ce cas de figure car l'incident et les menaces ont lieu sur leur temps de responsabilité.

Refuser un RDV, non, pas top pour la comm avec cette famille mais aussi les autres familles. Mais reprendre la main et décider de l’heure du RDV, du jour de ce RDV, ne pas laisser cette famille gouverner votre fonctionnement. Je comprends parfaitement leur angoisse, ils doivent être entendu pour s'apaiser, mais que cela ne soit pas un prétexte pour pourrir la vie de tout le monde.

Demande un avis écrit de ton IEN sur le sujet, contacte l'autonome pour qu'un dossier soit ouvert car tu ne sais peut être pas encore exactement contre qui porte cette plainte, contacte aussi un représentant du personnel.

Spécialité de notre commune les CLAE des 6 écoles sont gérés par........une association qui reçoit une subvention de la Mairie et qui occupe ses locaux. Donc les responsables sont les membres de cette association (ce qui ne facilite pas).

Aujourd'hui, nous avons fait un écrit avec les faits et copie des documents. L'autonome était en "pont ascension" donc nous l'appelons lundi.

La plainte a été déposée contre l'enfant (donc ses parents) et les responsables de la "mauvaise gestion" c'est à dire l'association et Mairie.

En effet, l'idée d'impliquer la mairie n'est pas mauvaise, et de les recevoir dans TON bureau puis de "transférer dans un autre" aussi.

Mais encore une fois, en tant que maman, je comprends l'inquiétude de cette mère, la "botter" en touche, juste en transférant les responsabilités ne fera qu'empirer les choses. Même si l'incident se passe en dehors du temps scolaire, les enfants concernés se côtoient tous les jours sur du temps scolaire non?! Je pense qu'elle a besoin que tu la rassures en lui disant que cet incident sera gérer par le CLAE, mais qu'en parallèle tu as fait le nécessaire auprès des collègues de l'école, et que toute l'équipe reste très vigilante quand a ces enfants.

Met la limite des responsabilités en définissant bien le temps scolaire et hors scolaire, responsabilité du CLAE et direction de l'école.

Je ne sais pas si tu as des enfants toi-même, mais dans ce que tu nous décris de la réaction de la maman, j'y lis juste une grosse peur pour son enfant, elle veut juste s'entendre dire que sur le temps scolaire on veille sur elle. Et pour l'incident c'est au responsable du CLAE de s'impliquer.

Je suis mère mais je ne vois pas le rapport.

Je suis directrice et je porte la responsabilité des enfants de l'école (cette enfant incluse mais aussi l'autre enfant qui vient la boule au ventre à l'école en pensant qu'il va etre considéré comme un voyou...il veut changer d'école).

Je suis "humaine" également et le fait que la mère puis le père m'aient menacé de porter plainte contre moi, d'en référer à ma hiérarchie pour finir par me raccrocher au nez ne me pousse pas à les rencontrer. Je n'ai pas arreté de les avoir au téléphone pour les rassurer, j'ai reçu cette maman 20 minutes dans mon bureau et ça ne suffit jamais pour elle. Alors que ça s'est passé sur un temps périscolaire.

Maintenant là, je suis encore moins apaisée et un peu plus remontée. Je crois que si je rencontre cette famille ça ne sera QU'en présence de mon inspecteur et seulement dans ce cas là.

Désolée ça a été encore "rock and roll" aujourd'hui avec eux. Là je vais juste tenter de me poser parce que :chris:

• J'adhère 1