Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En effet, l'idée d'impliquer la mairie n'est pas mauvaise, et de les recevoir dans TON bureau puis de "transférer dans un autre" aussi.

Mais encore une fois, en tant que maman, je comprends l'inquiétude de cette mère, la "botter" en touche, juste en transférant les responsabilités ne fera qu'empirer les choses. Même si l'incident se passe en dehors du temps scolaire, les enfants concernés se côtoient tous les jours sur du temps scolaire non?! Je pense qu'elle a besoin que tu la rassures en lui disant que cet incident sera gérer par le CLAE, mais qu'en parallèle tu as fait le nécessaire auprès des collègues de l'école, et que toute l'équipe reste très vigilante quand a ces enfants.

Met la limite des responsabilités en définissant bien le temps scolaire et hors scolaire, responsabilité du CLAE et direction de l'école.

Je ne sais pas si tu as des enfants toi-même, mais dans ce que tu nous décris de la réaction de la maman, j'y lis juste une grosse peur pour son enfant, elle veut juste s'entendre dire que sur le temps scolaire on veille sur elle. Et pour l'incident c'est au responsable du CLAE de s'impliquer.

Concernant la gendarmerie, comment as-tu pu être entendue comme témoin, vu que tu n'étais pas présente au moment des faits?

Je suis mère mais je ne vois pas le rapport.

Je suis directrice et je porte la responsabilité des enfants de l'école (cette enfant incluse mais aussi l'autre enfant qui vient la boule au ventre à l'école en pensant qu'il va etre considéré comme un voyou...il veut changer d'école).

Je suis "humaine" également et le fait que la mère puis le père m'aient menacé de porter plainte contre moi, d'en référer à ma hiérarchie pour finir par me raccrocher au nez ne me pousse pas à les rencontrer. Je n'ai pas arreté de les avoir au téléphone pour les rassurer, j'ai reçu cette maman 20 minutes dans mon bureau et ça ne suffit jamais pour elle. Alors que ça s'est passé sur un temps périscolaire.

Maintenant là, je suis encore moins apaisée et un peu plus remontée. Je crois que si je rencontre cette famille ça ne sera QU'en présence de mon inspecteur et seulement dans ce cas là.

Désolée ça a été encore "rock and roll" aujourd'hui avec eux. Là je vais juste tenter de me poser parce que :chris:

J'avais lu qu'ils portaient plainte, mais tu n'avais pas précisé qu'ils souhaitaient porter plainte contre toi également. En effet, il y a de quoi être remontée contre eux.

Concernant l'autre enfant ce qu'il a fait n'est pas anodin, ç'aurait pu être beaucoup plus grave! Mais l'affaire se réglera d'elle-même, l'accueil de cet enfant n'est pas différent de celui des autres, je ne pense pas que vous agissiez différemment avec lui, même s'il y a une surveillance peut-être un peu plus accrue pour lui en particulier, dans la cours il ne doit même pas s'en rendre compte.

Que t'a répondu l'IEN?

Posté(e)

bjr

Cet incident s'est passé HORS TEMPS SCOLAIRE.

Alors, mm si on peut comprendre les angoisses des parents pour leur enfant, il ne faut pas les laisser dire et faire n'importe quoi : les faits ont eu lieu sur le périscolaire, aux responsables du péri de gérer et de prendre leurs responsabilités.

Je pense que la directrice de l'école a déjà bcp fait pour rassurer et discuter avec les parents.

Maintenant, à sa place, moi, je ne recevrais pas les parents dans l'enceinte de l'école.

Si rdv il doit y avoir, ce doit être dans les locaux du péri et uniquement dans ces locaux-là !

Je ne comprends pas ce que les parents te reprochent. Tu aurais très bien pu ne rien savoir du tout de cette "affaire"...

Ecrire au rectorat ; pour quoi faire ?

C'est la mairie et l'assoc. qui gère le périsco qui doit régler tout ça et non la directrice de l'école.

C'est le week-end, mets en mode "relax" et pense à toi et ta famille : tu n'as rien à voir ds cette histoire.

Et d'ailleurs, je ne vois pas pourquoi c'est l'école qui aurait dû en parler aux parents.

Bon week-end :smile:

Et bon courage quand même, car ça m'étonnerait que ces parents te laissent tranquille !

• J'adhère 1
Posté(e)

Un courrier de l'autonome rappelant les limites des droits des parents semblerait bienvenu.

Quand tu reçois cette famille

0 tu n'es pas seule

1 tu t'assois

2 tu prends un cahier et tu notes ostensiblement l'ensemble de leur propos (ou ta collègue note)

3 s'ils demandent pourquoi tu notes : pour ne rien oublier, et ne pas faire de confusion quand je rendrai compte à mon IEN

4 a la fin du rdv tu leur lis ce que tu as écris

5 en principe ça calme les gros emmerdeurs qui n'aiment pas du tout que leur propos soient notés.

• J'adhère 1
Posté(e)

Un courrier de l'autonome rappelant les limites des droits des parents semblerait bienvenu.

0 tu n'es pas seule

1 tu t'assois

2 tu prends un cahier et tu notes ostensiblement l'ensemble de leur propos (ou ta collègue note)

3 s'ils demandent pourquoi tu notes : pour ne rien oublier, et ne pas faire de confusion quand je rendrai compte à mon IEN

5 en principe ça calme les gros emmerdeurs qui n'aiment pas du tout que leur propos soient notés.

C'est ce que fait la directrice de mon école, et à la fin de l'entretien, elle fait signer ce compte rendu aux parents, en fait une copie, et leur remet un exemplaire, comme ça en effet, pas de malentendus.

• J'adhère 1
Posté(e)

Ecrire au rectorat ; pour quoi faire ?

C'est la mairie et l'assoc. qui gère le périsco qui doit régler tout ça et non la directrice de l'école.

Beaucoup de parents ne comprennent pas (ou ne veulent pas comprendre) que même en étant dans l'enceinte de l'école, les enfants peuvent être sous des responsables différents, pour eux, ils sont dans l'école, c'est le directeur qui gère. C'est clair pour nous enseignants, mais pas pour les parents. Depuis le début de l'année, et ce malgré une explication lors de la réunion de rentrée, j'ai renvoyé au moins 6 parents vers les affaires scolaires pour des problèmes de NAP, cantine, ou périscolaire!

Apparemment ils parlaient d'écrire au rectorat après avoir menacé de porter plainte contre la directrice (si j'ai bien compris le dernier message de réglisse)

Posté(e)

0 tu n'es pas seule

1 tu t'assois

C'est ce que fait la directrice de mon école, et à la fin de l'entretien, elle fait signer ce compte rendu aux parents, en fait une copie, et leur remet un exemplaire, comme ça en effet, pas de malentendus.

C'est ce que je fais également avec quelques familles pénibles et de mauvaise foi.

Ça calme effectivement beaucoup surtout quand, au RDV suivant, je ressors le compte rendu précédent et je le relis à haute voix.

Posté(e)

Sincèrement, si c'en est à ce point malgré tes tentatives de dialogue, n'aie pas de remords à botter en touche vers les responsables du perisco. Tu doubles d'un courrier expliquant à cette dame pourquoi tu ne souhaites plus communiquer avec elle sur le sujet, copie à l'IEN, et zou. Tu es déjà allée plus loin que ce à quoi tes fonctions t'astreignaient...

Allez, courage, et ne t'acharne pas. Laisse le perisco prendre ses responsabilités.

Posté(e)

Je n'ai pas lu les réponses des collègues (suis de plus en plus fainéante) alors désolée si je répète :

Ca s'est passé sur le temps périscolaire. Tu ne t'en mêles pas! Je ne serais même pas allée à la gendarmerie. Tu n'as été témoin de rien. Si tu commences à faire ce genre de démarche pour tout ce qui se passe sur le temps de cantine ou NAP, t'as pas fini... Si les parents veulent un RDV, c'est avec la Mairie. Basta.

Posté(e)

Merci pour cette idée car je n'y aurai pas pensé et ça peut servir !!!... Je trouve cela très très bien, professionnel et le fait de relire les notes fait qu'ils ne seront pris au dépourvu et qu'on les met en face de leur propos...parfait ! Si j'avais su j'aurai fait cela en début d'année avec une maman...

Posté(e)

A ta place, je ne la recevrais pas! Cela s'est passé sur le temps péri-scolaire, tu n'es donc pas responsable. Cette mère doit prendre avec les responsables du CLAE. Si la petite vient avec "la boule au ventre " à l'école, tu proposes qu'elle rencontre la psy scolaire. Et si la mère continue de "t'embêter", demande à ton IEN de lui faire un petit rappel à l'ordre!

Dans mon école, j'ai eu un cas un peu similaire et le rappel à l'ordre de l'IEN m'a permis de me "dégager" de l'histoire! Maintenant, je suis très vigilante sur les élèves protagonistes!

Le commissariat de police m'avait également proposé de faire un rappel à la loi si la famille continuait à nous "harceler".

Posté(e)

Je vous remercie tous pour vos conseils et votre écoute. Nous avons contacté l'inspecteur, l'autonome et ............ nous attendons que ça passe!

Je n'ai cette fonction que depuis cette année mais je mesure à quel point ce petit "plus" de direction est sacrément chronophage et anxiogène parfois. Remarquez je dois être maso puisque même à titre provisoire j'ai demandé des directions pour le mouvement suivant.

Ce qui est certain c'est que ne verrai jamais plus cette fonction de la même manière. Et pour les parents, on se rend compte que certains (comme cette famille qui nous fatigue en l'occurrence) n'ont aucune, mais vraiment aucune idée de ce que peut être la réalité d'une école.

Posté(e)

Remarquez je dois être maso puisque même à titre provisoire j'ai demandé des directions pour le mouvement suivant.

Tous les dirlos/dirlettes sont des mazos mais faut croire qu'on aime bien...