axia Posté(e) 14 mai 2015 Posté(e) 14 mai 2015 Bonsoir, J'aimerai savoir par quels organismes vous partez pour vos classes de découvertes. J'ai déjà regarder "la ligue", "pep" et "cap monde" mais nous cherchons quelque chose à 3h environ de chez nous (37) et nous n'avons pas trouvé beaucoup de choses. D'autres organismes? ou bien des idées? Merci d'avance
Delphi Posté(e) 14 mai 2015 Posté(e) 14 mai 2015 Tu n'es pas obligé de passer par des gros organismes comme les PEP. La seule fois où je suis passée par un organisme du genre (ligue), j'ai été très très déçue. J'ai testé des petites asso ou centre d'hébergement qui étaient excellents. Juste pour dire que les gros organismes ne sont pas forcément un gage de qualité Il faudrait que tu saches où aller et pour quoi faire. Tu peux ainsi faire une recherche plus précise. Moi je m'appuie sur les comptes rendus d'autres classes. Ça donne une bonne idée.
André Jorge Posté(e) 15 mai 2015 Posté(e) 15 mai 2015 Personnellement, je connais à peu près toutes les possibilités de classes de découverte de ma région : - les collègues peuvent te dire où ils sont partis les années précédentes. - on reçoit parfois, par email du rectorat, des informations sur l'ouverture d'un centre et des conditions pour y aller. Pour le financement, je vérifie que le centre que j'ai choisi a reçu des subventions (de la mairie, du conseil régional, etc.) qui feront que la participation financière des parents ne sera pas trop importante.
audita Posté(e) 15 mai 2015 Posté(e) 15 mai 2015 Je vais suivre attentivement ce post puisqu'en réflexion sur une classe decouverte pour l'année peochaine. Je pense qu'il faut plus se fier au bouche a oreille des collègues déjà partis et bien réfléchir aux objectifs qu'on met derrière que de choisir sur catalogue de gros organismes... Pour moi ce serait une classe patrimoine ( visite de sites historiques) liée a la decouverte d'un milieu ( la montagne). J'ai trouvé le centre et je connais bien toute la région autour donc pas de grand saut dans l'inconnu!!
axia Posté(e) 15 mai 2015 Auteur Posté(e) 15 mai 2015 Bonjour, Merci beaucoup pour vos réponses. En fait, je demandais des organismes, surtout pour nous donner des idées. Il y a 2 ans, nous sommes allés près du Puy du fou et en effet, nous avions organisé notre séjour nous même dans une petite structure d'accueil. Sinon, il y a 4 ans, classe eau; il y a 2 ans, histoire; l'année prochaine ??? Nous étions tenté par les volcans mais ça fait un peu loin pour nous, sur 3 jours. Encore merci pour vos réponses.
Nath79 Posté(e) 15 mai 2015 Posté(e) 15 mai 2015 Nous sommes partis une fois avec la PEP rien à redire , impeccable ( à l'île d'Oléron ). Mais sinon nous cherchons nous même ( généralement en rapport avec le thème de l'année , nous faisons une classe de découverte un an sur deux avec toute l'école , et sinon une sortie sur la journée . Pour te donner des idées nous avons fait les sables d'Olonnes ( un peu moins de 3 heures de chez toi ), Dolus d'Oléron ( 3h de chez toi ) , Belle Ile (3h de chez toi ) , le Loup Garou ( lezay , un classique par chez nous mais génial! à seulement 1h30 de chez toi ! ), . Pour l'année prochaine, puisque nous travaillons sur le cirque sur 2 ans , nous allons à Lathus pour une classe de découverte sur le cirque ( avec spéléo + vtt+ équitation ).
Delphi Posté(e) 15 mai 2015 Posté(e) 15 mai 2015 Oh oui les volcans ! Si tu pars tôt et rentre tard, tu as bien le temps d'en profiter sur 3 jours. Je suis allée à la Bourboule pendant 4 jours dans le centre d'accueil "les mésanges". Le centre est vraiment très adapté aux groupes classes et l'accueil chaleureux. Le guide, Rodolphe, est juste parfait : connaissance parfaite de son sujet, excellent contact avec les enfants... Les activités sont chouettes, les veillées inoubliables : danses traditionnelles auvergnates, soirée contes (qui font peur....). Mes élèves ont appris plein de choses sur les volcans et sont revenus enchantés. Si tu choisis d'aller vers ce genre d'idée, je pourrais t'envoyer mon projet.
orime Posté(e) 15 mai 2015 Posté(e) 15 mai 2015 On a Billy Didactour dans le 86, c'est franchement génial.
axia Posté(e) 15 mai 2015 Auteur Posté(e) 15 mai 2015 Nous sommes partis une fois avec la PEP rien à redire , impeccable ( à l'île d'Oléron ). Mais sinon nous cherchons nous même ( généralement en rapport avec le thème de l'année , nous faisons une classe de découverte un an sur deux avec toute l'école , et sinon une sortie sur la journée . Pour te donner des idées nous avons fait les sables d'Olonnes ( un peu moins de 3 heures de chez toi ), Dolus d'Oléron ( 3h de chez toi ) , Belle Ile (3h de chez toi ) , le Loup Garou ( lezay , un classique par chez nous mais génial! à seulement 1h30 de chez toi ! ), . Pour l'année prochaine, puisque nous travaillons sur le cirque sur 2 ans , nous allons à Lathus pour une classe de découverte sur le cirque ( avec spéléo + vtt+ équitation ). Merci beaucoup pour tes idées, et surtout pour m'avoir permis de retrouver le nom "Lathus". J'y ai fait un séjour en tant qu'animatrice CLSH, je cherchais mais impossible de le retrouver! Sinon, Lezay, mes élèves y sont allés lorsqu'ils étaient en GS/CP ;-) Encore merci
axia Posté(e) 15 mai 2015 Auteur Posté(e) 15 mai 2015 Oh oui les volcans ! Si tu pars tôt et rentre tard, tu as bien le temps d'en profiter sur 3 jours. Je suis allée à la Bourboule pendant 4 jours dans le centre d'accueil "les mésanges". Le centre est vraiment très adapté aux groupes classes et l'accueil chaleureux. Le guide, Rodolphe, est juste parfait : connaissance parfaite de son sujet, excellent contact avec les enfants... Les activités sont chouettes, les veillées inoubliables : danses traditionnelles auvergnates, soirée contes (qui font peur....). Mes élèves ont appris plein de choses sur les volcans et sont revenus enchantés. Si tu choisis d'aller vers ce genre d'idée, je pourrais t'envoyer mon projet. Eh bien, on hésite, on a fait des devis, il faudrait partir à 6h le jour 1 pour revenir vers 22h le jour 3, j'ai peur que ça ne soit vraiment fatiguant. On part à 2 classes, CE et CM. A vois. Merci pour ta proposition de projet, je vois avec ma collègue et te recontacte si besoin.
axia Posté(e) 15 mai 2015 Auteur Posté(e) 15 mai 2015 On a Billy Didactour dans le 86, c'est franchement génial. Merci beaucoup, je ne connais pas, je vais voir si je trouve des choses dessus.
annelaure92 Posté(e) 17 mai 2015 Posté(e) 17 mai 2015 En avril nous venons de partir avec l'organisme NSTL Ils ont un site internet et pas mal de lieux de séjour On était partis avec la mairie Bon courage pour tes recherches
Messages recommandés