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Posté(e)

Il existe des stylos à encre mais pas à plume, à bille, qui fonctionnent avec des cartouches standards/effaceur. Ou des stylos à friction. J'insiste lourdement , et pour ceux qui n'en ont pas je préfère qu'il barrent à la règle + crayon de papier , je trouve ça plus joli qu'au stylo ....

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Posté(e)

Sinon je répète à longueur de journée : quand on se trompe, on barre proprement avec la règle et on réécrit à côté. :)

Exactement !

Et la "punition" de retourner au crayon à papier pour les plus cochons fonctionne en général bien, de même que le controversé arrachage de page, qui moi, m'a, enfant, obligée à m'appliquer du premier coup. Les enfants ont plein de ressources de plus en plus sous-estimées !

Tout pareil!!!

Sauf que je n'ai pas le souvenir d'avoir eu des pages arrachées... Mais, quand j'arrache la page mes élèves sont abasourdis et ont de la peine pour celui qui va devoir... tout recommencer!

Depuis la rentrée, j'en ai arraché 3 je crois!

Mais... ce qui fonctionne bien c'est "le champion de copie". Certains cahiers du jour (je pense à 3 élèves de CE1 sur 12) sont nickel. Pas une rature, c'est souligné, propre... la carotte du champion de copie fonctionne à merveille chez moi :D

Posté(e)

Comme beaucoup on barre proprement à la règle et on réécrit à côté, si on s'en aperçoit trop tard, on réécrit en dessous.

S'il y a trop de ratures ou de fautes de copie, ils recommencent sur une feuille de classeur qui sera collée par dessus ou agrafée selon le zigoto et si je veux que les parents voient la/les versions précédentes.

Par contre, j'ai très vite interdit les stylos friction. Ils ne savaient pas du tout les utiliser : ils ne gommaient pas assez (ou appuyaient trop fort en écrivant :idontno: ) et on voyait les traces du mot sur lesquelles ils réécrivaient donc c'était moche, ils gommaient trop fort et faisaient des trous, ils avaient la gomme toute cracra après quelques jours dans la trousse et ça faisait de grooosses traces. J'ai dû tenir 1 mois après je l'ai interdit car même les plus soigneux faisaient des pâtés.

Posté(e)

C'est Clair que les friction c'est pas jouasse, par contre ils glissent bien !

Ici j'ai offert un stylo plume à mes élèves à la rentrée. Certains l'utilise encore et j'adooooooore leurs cahiers. Je trouve que le stylo plume oblige une certaine tenue de crayon et rend l'écriture plus belle. Bref j'adore :)

Effectivement je trouve aussi que les roller à cartouches sont une bonne alternative. Je l'ai conseillé à ma collègue de cycle 2.

Posté(e)

LE problème du stylo-plume, c'est qu'une majorité d'élèves ne sait pas les tenir : j'en ai pourtant passé des heures avec certains élèves. Tu as une astuce pour leur faire tenir correctement ?

(Et ne me parlez pas des plumes Bic avec les emplacements pour les doigts : ils sont mal placés.)

Edit : je trouve qu'en CE1, ils sont encore trop crispés sur leurs stylos et appuient trop pour le plume : ils flinguent les plumes à vitesse grand V.

Posté(e)

Diddle pour les cycles 2 je propose pas la plume, juste les roller (bille) à cartouches :) je suis d'accord avec toi.

pour les stylos plumes je ne leur ai rien dit de spécial. J'en ai juste un qui le tient avec la plume à l'envers (je crois qu'il aime quand ça écrit fin :idontno: )

Et tu vois c'est rigolo car je trouve qu'ils écrivent mieux avec... donc désolée je n'ai pas de soluce :blush:

Posté(e)

Diddle pour les cycles 2 je propose pas la plume, juste les roller (bille) à cartouches :) je suis d'accord avec toi.

pour les stylos plumes je ne leur ai rien dit de spécial. J'en ai juste un qui le tient avec la plume à l'envers (je crois qu'il aime quand ça écrit fin :idontno: )

Et tu vois c'est rigolo car je trouve qu'ils écrivent mieux avec... donc désolée je n'ai pas de soluce :blush:

Pas grave, c'était au cas où :-p

Posté(e)

Moi j'arrache à partir d'un certain nombre de ratures ou quand la page est vraiment sale.
Bizarrement, ils écrivent mieux après.

Posté(e)

Moi j'arrache à partir d'un certain nombre de ratures ou quand la page est vraiment sale.

Bizarrement, ils écrivent mieux après.

Moi aussi (ou quand c'est présenté n'importe comment).

Et comme je suis une vilaine maîtresse, c'est à recopier ... sur les temps de récré ! :devil:

Posté(e)

Moi j'arrache à partir d'un certain nombre de ratures ou quand la page est vraiment sale.

Bizarrement, ils écrivent mieux après.

Moi aussi (ou quand c'est présenté n'importe comment).

Et comme je suis une vilaine maîtresse, c'est à recopier ... sur les temps de récré ! :devil:

:devil_2:
Posté(e)

Pour le frixion on peut gommer avec une gomme blanche. C'est plus propre.

Posté(e)

Le droit de se tromper, de recommencer. Oui bien sûr mais à deux conditions :

- l'erreur reste visible (c'est très instructif pour les élèves et pour l'enseignant)

- l'élève barre au crayon avec la règle.

C'est propre. En revanche, il faut le rappeler régulièrement.

J'essaie de les encourager à faire leur travail soigneusement en mettant des tampons "excellent", "travail soigné". C'est positif ! :)

Quand ça ne marche pas, que le travail n'est vraiment pas soigné, je fais refaire.

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