corazon Posté(e) 15 mai 2015 Posté(e) 15 mai 2015 Comme beaucoup on barre proprement à la règle et on réécrit à côté, si on s'en aperçoit trop tard, on réécrit en dessous. S'il y a trop de ratures ou de fautes de copie, ils recommencent sur une feuille de classeur qui sera collée par dessus ou agrafée selon le zigoto et si je veux que les parents voient la/les versions précédentes. Par contre, j'ai très vite interdit les stylos friction. Ils ne savaient pas du tout les utiliser : ils ne gommaient pas assez (ou appuyaient trop fort en écrivant ) et on voyait les traces du mot sur lesquelles ils réécrivaient donc c'était moche, ils gommaient trop fort et faisaient des trous, ils avaient la gomme toute cracra après quelques jours dans la trousse et ça faisait de grooosses traces. J'ai dû tenir 1 mois après je l'ai interdit car même les plus soigneux faisaient des pâtés.
Lola9 Posté(e) 15 mai 2015 Posté(e) 15 mai 2015 C'est Clair que les friction c'est pas jouasse, par contre ils glissent bien ! Ici j'ai offert un stylo plume à mes élèves à la rentrée. Certains l'utilise encore et j'adooooooore leurs cahiers. Je trouve que le stylo plume oblige une certaine tenue de crayon et rend l'écriture plus belle. Bref j'adore Effectivement je trouve aussi que les roller à cartouches sont une bonne alternative. Je l'ai conseillé à ma collègue de cycle 2.
Lola9 Posté(e) 15 mai 2015 Posté(e) 15 mai 2015 Diddle pour les cycles 2 je propose pas la plume, juste les roller (bille) à cartouches je suis d'accord avec toi. pour les stylos plumes je ne leur ai rien dit de spécial. J'en ai juste un qui le tient avec la plume à l'envers (je crois qu'il aime quand ça écrit fin ) Et tu vois c'est rigolo car je trouve qu'ils écrivent mieux avec... donc désolée je n'ai pas de soluce
orime Posté(e) 17 mai 2015 Posté(e) 17 mai 2015 Moi j'arrache à partir d'un certain nombre de ratures ou quand la page est vraiment sale.Bizarrement, ils écrivent mieux après.
Lola9 Posté(e) 17 mai 2015 Posté(e) 17 mai 2015 Moi j'arrache à partir d'un certain nombre de ratures ou quand la page est vraiment sale. Bizarrement, ils écrivent mieux après. Moi aussi (ou quand c'est présenté n'importe comment). Et comme je suis une vilaine maîtresse, c'est à recopier ... sur les temps de récré !
Maoria Posté(e) 17 mai 2015 Posté(e) 17 mai 2015 Pour le frixion on peut gommer avec une gomme blanche. C'est plus propre.
Delphi Posté(e) 17 mai 2015 Posté(e) 17 mai 2015 Le droit de se tromper, de recommencer. Oui bien sûr mais à deux conditions : - l'erreur reste visible (c'est très instructif pour les élèves et pour l'enseignant) - l'élève barre au crayon avec la règle. C'est propre. En revanche, il faut le rappeler régulièrement. J'essaie de les encourager à faire leur travail soigneusement en mettant des tampons "excellent", "travail soigné". C'est positif ! Quand ça ne marche pas, que le travail n'est vraiment pas soigné, je fais refaire.
coravre Posté(e) 17 mai 2015 Posté(e) 17 mai 2015 Je suis en CM2 et j'interdis les frixions et le blanco ou "souris" ... oui je suis vieille dans ma tête et réfractaire à la nouveauté et je le revendique !! Non pour être sérieuse 2 secondes, pour les stylos, je trouve vraiment que ça donne des cahiers très sales car ils ne savent pas effacer correctement. J'ai l'anecdote d'une collègue qui a posé un paquet d'évaluations sur le radiateur allumé de la classe, toutes les feuilles écrites avec des frixions étaient immaculées le lendemain matin, seule sa correction au rouge était visible ! La souris ou le stylo correcteur c'est pareil, ils font des pâtés, réécrivent quand ce n'est pas encore sec (si si même en CM) et je ne parle pas des souris sur lesquelles on ne peut pas réécrire à cause de la mauvaise qualité de la bande. Alors j'exige qu'ils barrent proprement à la règle et si vraiment c'est très très sale je leur demande s'ils sont d'accord pour recommencer en arrachant la page ... en général ils sont d'accord, ils ne sont pas si bêtes que ça ...
Goëllette Posté(e) 17 mai 2015 Posté(e) 17 mai 2015 Et réfléchir avant d'écrire ? C'est très efficace aussi.
Delphi Posté(e) 17 mai 2015 Posté(e) 17 mai 2015 Et réfléchir avant d'écrire ? C'est très efficace aussi. Moi personnellement, même en réfléchissant, je me trompe Il n'y a qu'à voir mon cahier journal que je fais à la main.
coravre Posté(e) 18 mai 2015 Posté(e) 18 mai 2015 Et réfléchir avant d'écrire ? C'est très efficace aussi. Tu veux qu'ils quoi ??? réfléchissent ??? quelle idée saugrenue ! ... ... ... ... ok je sors ...
Messages recommandés