Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'essaye de me baser sur l'échelle Dubois-Buyse pour les dictées.

Je trouve pas mal d'informations et de présentations différentes pour l'ancienne échelle (faite en 1940 si j'ai bien compris) mais peu pour la nouvelle (revue en 1998 si j'ai toujours bien compris).

Il y a toute de même de bonnes différences entre les deux, je souhaiterais me base sur la version actualisée : cf pièce jointe, c'est le document pdf que je possède.

2 questions :

1) Avez-vous la correspondance échelon/niveau scolaire pour cette version actualisée (je ne suis pas certaine que ce soit la même que pour la version d'origine).

2) Avez-vous d'autres présentations ? Je cherche, dans l'idéal, une présentation Excel avec mots + échelons + nature des mots comme Charivari la fait pour l'ancienne version :

http://www.charivarialecole.fr/l-echelle-dubois-buyse-sur-tableur-a46429441

Merci !

Posté(e)

Dans notre école, on utilise le Répertoire orthographique du Scéren, beaucoup plus actuel.

Posté(e)

Je ne connais pas pas cet outil du Scéren.

L'idée d'échelonner la mémorisation sur l'échelle Dubois-Buyse est intéressante mais c'est vrai que c'est parfois délicat de faire le tri, même sur l'échelle actualisée.

Pour mes CE1, j'ai toujours l'impression qu'il y a beaucoup de mots à connaitre dans les noms communs, raisonnablement pour les adjectifs, peu pour les mots invariables... et pour les verbes, c'est le désert (du coup, je tape dans la liste CE2, voire CM1/CM2).