retroadioactif Posté(e) 15 mai 2015 Posté(e) 15 mai 2015 Bonjour, Quelle alternative avez vous à vers les maths en maternelle? (notamment en MS). Je trouve que cette méthode demande un peu trop de préparation matérielle. Merci!
Moustache Posté(e) 15 mai 2015 Posté(e) 15 mai 2015 "découvrir le monde avec les mathématiques" de Dominique Valentin : http://goo.gl/yVOgfi mais il faut aussi du matériel, c'est quasiment inévitable pour travailler ce domaine. Pas mal de choses à propos de ce livre sur ce forum et ailleurs.
Lady Oscar Posté(e) 15 mai 2015 Posté(e) 15 mai 2015 Bonjour, en effet les enfants ont besoin de passer par la manipulation. Quand je trouve qu'il y a trop de matériel à fabriquer je modifie l'activité (en utilisant ce que j'ai sous la main: jetons...) . En général je trouve que le temps passé à plastifier et découper du matériel n'est rien comparé au temps que je ne passe pas à construire moi-même la séance. Pour avoir moins besoin de matériel, souvent je présente l'activité en grand groupe puis mets le matériel à disposition en un exemplaire lors de mon créneau "ateliers autonomes".
retroadioactif Posté(e) 15 mai 2015 Auteur Posté(e) 15 mai 2015 "découvrir le monde avec les mathématiques" de Dominique Valentin : http://goo.gl/yVOgfi mais il faut aussi du matériel, c'est quasiment inévitable pour travailler ce domaine. Pas mal de choses à propos de ce livre sur ce forum et ailleurs. Tiens oui d'ailleurs je viens de voir qu'une réédition sort demain : http://www.editions-hatier.fr/livre/decouvrir-les-mathematiques-moyenne-section-ed-2015-guide-de-lenseignant
luciep76 Posté(e) 26 mai 2015 Posté(e) 26 mai 2015 A part le Dominique Valentin ?Il est très bien mais ressemble beaucoup à Vers les maths qui s'est largement inspiré non ?Ce qui me gêne beaucoup dans vers les maths c'est le manque de séquence, tout est étudié en même temps, alors c'est sympa d'avoir une piqure de rappel mais je trouve qu'il est très bordélique (contrairement à Vers la phono qui est très organisé). Et aucune proposition d'atelier autonome aussi. 1
pike Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 Bonjour, en effet les enfants ont besoin de passer par la manipulation. Quand je trouve qu'il y a trop de matériel à fabriquer je modifie l'activité (en utilisant ce que j'ai sous la main: jetons...) . En général je trouve que le temps passé à plastifier et découper du matériel n'est rien comparé au temps que je ne passe pas à construire moi-même la séance. Pour avoir moins besoin de matériel, souvent je présente l'activité en grand groupe puis mets le matériel à disposition en un exemplaire lors de mon créneau "ateliers autonomes". J'ajouterais que ce qui est préparé une année peut etre réutilisé plus tard (si on garde le même niveau bien entendu )donc c'est du temps au début mais qu'on gagne par la suite.
Kris2a Posté(e) 28 mai 2015 Posté(e) 28 mai 2015 surtout que sur le fil de vers les maths il y a plein de documents fournis par les collègues qui facilitent drôlement la tâche!
kiki38 Posté(e) 1 juin 2015 Posté(e) 1 juin 2015 Tu peux peut-être aussi aller voir du côté du livre édité chez Retz : Situations-jeux pour des apprentissages mathématiques en maternelle (GS) (1Cédérom) Je viens de l'acheter, donc pas vraiment de recul, mais il a l'air super bien. (sur le cdrom a priori, tu as tout le matériel, il suffit ensuite d'imprimer et plasitifier).
vieuxmatheux Posté(e) 2 juin 2015 Posté(e) 2 juin 2015 Chez Retz aussi, à paraitre fin aout, "maths à grands pas" pour les PS et MS. Je peux difficilement donner un avis objectif vu que je suis un des auteurs… Ce sont pour l'essentiel des situations issues du site Primaths.fr avec les ajouts et modifications suivantes : Pour chaque situation, une rubrique regroupe les exemples de ce que l'enseignant peut dire aux enfants sur ce qu'il faut savoir (qui, sur le site, sont disséminées dans le texte). Pour chaque situation, une fiche destinée aux parents est fournie. Elle raconte brièvement ce qui a été fait en classe, et peut dans certains cas être complétée par l'enfant (mais, même dans ce cas c'est un second temps de retour sur le travail fait, la fiche ne constitue jamais l'essentiel du travail). Treize "calculines" chantées sont fournies sur le CD, orchestrées et enregistrées par des musiciens professionnels. Il s'agit de jeux chantés permettant entre autre de mettre en évidence les décompositions des nombres. Par exemple "j'ai vu ce matin que j'avais trois mains, c'est normal et tout va bien, je suis un martien. J'ai deux mains comme toi, au bout de mes bras, la troisième est bien cachée, dis-moi où elle est". Certaines de ces calculines sont également en ligne sur primaths.fr, mais sans l'orchestration. Vous aurez juste droit à un couplet chanté de ma voix chevrotante pour vous faire une idée, et à la partition si vous lisez la musique. Le livre conserve les caractéristiques essentielles des situations du site : Elles sont généralement "auto validantes", l'enfant n'a pas besoin du maître pour savoir s'il a réussi ce qui permet à celui-ci de se consacrer à des tâches plus utiles, par exemple aider et conseiller ceux qui n'ont pas réussi pour qu'ils réussissent mieux la fois suivante. Elles ne nécessitent pas que l'enfant sache d'avance ce qu'on veut lui enseigner. Cela parait une évidence, mais ce n'est pas toujours le cas dans les propositions pédagogiques pour la maternelle : que peut faire un enfant qui ne comprend pas encore l'expression "autant que" si on lui demande de dessiner autant de nids (de ronds) qu'il y a d'oiseaux ? Pour bien comprendre ce point, on peut par exemple consulter cette situation qui figure également dans le livre, très peu modifiée : http://primaths.fr/outils%20petits/escalier.html On pourrait dire qu'il s'agit de travailler sur "un de plus que" ce qui inciterait à placer cette situation vers la fin de la MS. Cependant, comme il n'est absolument pas nécessaire de savoir ce que signifie "un de plus que" pour réaliser la tâche demandée aux élèves, la situation est accessible en PS, et même assez tôt dans la PS et elle contribue à faire comprendre ce que signifie "un de plus que". Le matériel nécessaire, est généralement très simple (gobelets, cartons…). Quand des supports spécifiques sont nécessaires, ils sont fournis sous forme de fichier imprimable sur le CD joint. En revanche, cet ouvrage ne répondra pas aux besoins de ceux qui recherchent une progression prête à l'emploi. Le choix des situations à proposer à chaque période de l'année nous semble dépendre tellement des élèves réels avec lesquels on travaille (et du maître aussi, qui sera plus à l'aise avec telle ou telle situation) que nous avons renoncé à donner des indications dans ce domaine, n'ayant pas trouvé de formulation qui puisse être pertinente dans tous les cas.
Etoile1 Posté(e) 2 juin 2015 Posté(e) 2 juin 2015 Pardon de m'immiscer dans le fil, mais pour la GS, est-ce qu'il est prévu le même genre de livre Vieuxmatheux ? Sinon, pour la réponse à la question initiale, j'attends de voir ce que sera la réédition de Découvrir le monde par les mathématiques, mais j'aime déjà beaucoup l'ancienne édition. J'utilise énormément le site Primaths et le CDrom de Joël Briant , le Ermel. Il y a beaucoup de choses intéressantes dedans.
Anna59 Posté(e) 2 juin 2015 Posté(e) 2 juin 2015 Pardon de m'immiscer dans le fil, mais pour la GS, est-ce qu'il est prévu le même genre de livre Vieuxmatheux ? Bonne nouvelle pour les PS/MS mais j'ai aussi des grands alors j'aurais la même question...
philpelpet Posté(e) 2 juin 2015 Posté(e) 2 juin 2015 Chez Retz aussi, à paraitre fin aout, "maths à grands pas" pour les PS et MS. Je peux difficilement donner un avis objectif vu que je suis un des auteurs… Ce sont pour l'essentiel des situations issues du site Primaths.fr avec les ajouts et modifications suivantes : Pour chaque situation, une rubrique regroupe les exemples de ce que l'enseignant peut dire aux enfants sur ce qu'il faut savoir (qui, sur le site, sont disséminées dans le texte). Pour chaque situation, une fiche destinée aux parents est fournie. Elle raconte brièvement ce qui a été fait en classe, et peu dans certains cas être complétée par l'enfant (mais, même dans ce cas c'est un second temps de retour sur le travail fait, la fiche ne constitue jamais l'essentiel du travail). Treize "calculines" chantées sont fournies sur le CD, orchestrées et enregistrées par des musiciens professionnels. Il s'agit de jeux chantés permettant entre autre de mettre en évidence les décompositions des nombres. Par exemple "j'ai vu ce matin que j'avais trois mains, c'est normal et tout va bien, je suis un martien". Certaines de ces calculines sont également en ligne sur primaths.fr, mais sans l'orchestration. Vous aurez juste droit à un couplet chanté de ma voix chevrotante pour vous faire une idée, et à la partition si vous lisez la musique. Le livre conserve les caractéristiques essentielles des situations du site : Elles sont généralement "auto validantes", l'enfant n'a pas besoin du maître pour savoir s'il a réussi ce qui permet à celui-ci de se consacrer à des tâches plus utiles, par exemple aider et conseiller ceux qui n'ont pas réussi pour qu'ils réussissent mieux la fois suivante. Elles ne nécessitent pas que l'enfant sache d'avance ce qu'on veut lui enseigner. Cela parait une évidence, mais ce n'est pas toujours le cas dans les propositions pédagogiques pour la maternelle : que peut faire un enfant qui ne comprend pas encore l'expression "autant que" si on lui demande de dessiner autant de nids (de ronds) qu'il y a d'oiseaux ? Pour bien comprendre ce point, on peut par exemple consulter cette situation qui figure également dans le livre, très peu modifiée : http://primaths.fr/outils%20petits/escalier.html On pourrait dire qu'il s'agit de travailler sur "un de plus que" ce qui inciterait à placer cette situation vers la fin de la MS. Cependant, comme il n'est absolument pas nécessaire de savoir ce que signifie "un de plus que" pour réaliser la tâche demandée aux élèves, la situation est accessible en PS, et même assez tôt dans la PS et elle contribue à faire comprendre ce que signifie "un de plus que". Le matériel nécessaire, est généralement très simple (gobelets, cartons…). Quand des supports spécifiques sont nécessaires, ils sont fournis sous forme de fichier imprimable sur le CD joint. En revanche, cet ouvrage ne répondra pas aux besoins de ceux qui recherchent une progression prête à l'emploi. Le choix des situations à proposer à chaque période de l'année nous semble dépendre tellement des élèves réels avec lesquels on travaille (et du maître aussi, qui sera plus à l'aise avec telle ou telle situation) que nous avons renoncé à donner des indications dans ce domaine, n'ayant pas trouvé de formulation qui puisse être pertinente dans tous les cas. Super, je suis ravie de lire cela! Fin août, c'est un peu tard pour pouvoir bosser durant l'été, mais tant pis!
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