Jump to content

Quelle alternative à Vers les maths en maternelle?

retroadioactif
 Share

Recommended Posts

Amazon vient de m'expédier celui des PS/MS. J'ai des MS/GS. J'avais peur, car, je pensais qu'il n'y avait aucune idée de progressions :-) Merci :-)

• 1 month later...

Bonjour,

j'aimerais savoir si quelqu'un a une programmation de maths à grands pas GS

Car après un début d'année avec "vers les maths", j'ai envie de changer donc je viens de le commander!! 

merci!

je commence a etudier math a grands pas GS. Je trouve les situations interessantes et ca me change de vers les maths. Mais, j'ai l'impression que c'est moins complet que vers les maths. 

Est ce que d'autres utilisent ce manuel? Est ce que vous l'utilisez seulement ou vous melanger avec vers les maths?

Le 30/09/2018 à 18:45, annelylou a dit :

Est ce que d'autres utilisent ce manuel? Est ce que vous l'utilisez seulement ou vous melanger avec vers les maths?

Je mélange et j'utilise aussi d'autres jeux à partir du métériel que j'ai dans ma classe...

Cocktail différent selon les années et les besoins des enfants... (avant la parution du livre j'utilisais des situations proposées sur primaths)

• 1 month later...

Bonjour,🙂

je remonte ce fil car j'aimerai connaître  les retours d’expériences de celles et ceux qui ont choisi Maths à grands pas , en particulier GS: j’ai un double niveau MS-GS ( après avoir passé 17 ans en élémentaire);je n’ai pas spécialement accroché avec Vers les maths trop chronophage selon moi pour un double niveau mais j’ai adoré Maths à grands pas pour les situations stimulantes et originales et surtout l’auto-validation par l’eleve !!On m’a prêté celui de PS-MS et je vais commander celui de GS...

Le 04/11/2018 à 11:28, kayah974 a dit :

je remonte ce fil car j'aimerai connaître  les retours d’expériences de celles et ceux qui ont choisi Maths à grands pas , en particulier GS: j’ai un double niveau MS-GS ( après avoir passé 17 ans en élémentaire);je n’ai pas spécialement accroché avec Vers les maths trop chronophage selon moi pour un double niveau mais j’ai adoré Maths à grands pas pour les situations stimulantes et originales et surtout l’auto-validation par l’eleve !!On m’a prêté celui de PS-MS et je vais commander celui de GS...

Je pioche dedans... Je ne fais pas tout, je ne fais pas que ça...

Mais ça marche vraiment bien, les enfants accrochent, les situations sont motivantes. Je trouve que ça me permet vraiment de différencier, de m'adapter à chacun et aux enfants d'avoir le temps de s'entrainer en répétant de nombreuses fois sans se lasser.

Merci Anna 59😉

Le 05/11/2018 à 18:29, Anna59 a dit :

Je pioche dedans... Je ne fais pas tout, je ne fais pas que ça...

Mais ça marche vraiment bien, les enfants accrochent, les situations sont motivantes. Je trouve que ça me permet vraiment de différencier, de m'adapter à chacun et aux enfants d'avoir le temps de s'entrainer en répétant de nombreuses fois sans se lasser.

exactement pareil, pas assez de situations pour ne faire que ça, mais ce qui est proposé est vraiment bien.

• 1 year later...

J’ai fait pour la première fois juste ce qu il faut avec un groupe de 6 plutôt faibles ms .1 dénombre seulement jusqu à 2 / 2 jusqu à 3 / les autres çà reste en construction jusqu à 5.
 jai eu du mal à voir les stratégies utilisées pour réussir . Bizarrement ils y arrivaient plutôt bien . Mais alors j’ai remarqué que 2-3 élèves au moins prenaient plusieurs fois des cubes malgré le cache voire ils prenaient des cubes un à un le cache fermé. Ils glissaient leur main en dessous . Du coup j’ai refait un point pour rappeler qu on ne pouvait prendre les cubes qu une seule fois ensuite on ferme le cache et on n’a plus le droit de toucher aux cubes en dessous .

Mais peu d’effet ...

j’ai du mal à savoir ce qui a cloché :

- juste trop d’enfants ?

- pad judicieux d avoir 6 élèves faibles / moyens . 

- situation prématurée pour ce groupe , j’aurai du faire autre chose avant . 
- juste besoin de refaire plusieurs fois pour comprendre et intégrer la règle 

- ??? 

Peut-être as-tu seulement été un peu vite dans la présentation.

Ou peut-être as-tu insisté surtout sur le critère de réussite (il doit y avoir un objet sur chaque rond de la carte) et pas assez sur les conditions (si on prend des cubes plusieurs fois, on n'a pas gagné).

Ça n'a rien de grave, il faut juste reprendre les règles du jeu autant que nécessaire, voire arrêter momentanément pour les élèves qui ne respectent pas la règle en leur disant qu'ils pourront recommencer dès qu'ils seront prêts à jouer comme il faut.

Souvent, la première séance (voire parfois un peu plus) ne sert qu'à bien comprendre la règle du jeu.

Pour cette phase, il est préférable de proposer des valeurs faciles pour les élèves concernés.

Si les élèves ont dès la première fois des fiches toutes trop difficiles pour eux… ils s'adaptent pour atteindre le but en modifiant les règles… ce qui prouve au moins qu'ils ont compris le critère de validation, c'est un premier pas.

Ce n'est qu'une fois la règle comprise et appliquée qu'on peut songer à faire évoluer les connaissances mathématiques, par exemple à faire remarquer que si on sait prendre trois objets, on peut au besoin en prendre trois et encore un… et que trois et encore un ça s'appelle quatre.

C'est pour ça que les situations proposées n'ont pas d'intérêt si les élèves n'ont l'occasion de s'y confronter qu'une fois ou deux.

Je te remercie . Je vais reprendre aujourd’hui et bien insister sur la règle et effectivement proposer des fiches plus simples . 

J'ai repris avec ce groupe le lendemain en insistant plus sur la règle : on ne soulève le cache qu'une fois. Ca a été quand même mieux.(même si encore pas évident pour moi de vérifier qu'ils respectent bien la règle et voir comment ils s'y prennent. Cela va assez vite du coup du mal à les voir agir et ils n'arrivent pas trop à expliquer comment ils font. C'était un groupe d'enfants" faibles".Par contre, ils se lassent vite de la situation.

Je vais essayer de trouver une autre situation pour varier et leur proposer "juste ce qu'il faut" avec les cartons à cache dans quelques temps. Si tu as un conseil à me donner sur une situation à proposer ensuite.

Qu'ils ne sachent pas expliquer comment ils font est assez normal, au début, c'est l'enseignant qui met des mots : " regarde, il y a deux ronds ici et deux là… ça peut t'aider à prendre juste assez de cubes".

Une autre piste d'action pour le maître est de présenter l'activité comme un défi collectif : je vous montre une carte, la même pour tout le monde, pensez-vous que vous pourrez prendre juste assez de cubes ?

Du coup on peut demander aux enfants avant qu'ils agissent comment ils feraient et ne donner à chacun la carte (la même) qu'après l'échange.

Pour des enfants qui ne dénombrent pas loin, j'ai un petit faible pour "l'escalier" 

Merci beaucoup. Je note l'idée du défi collectif pour une prochaine séance.

Les grands esprits se rencontrent. Une collègue du forum m'a conseillé le jeu de l'escalier justement. Petite question: pour présenter l'activité, je montre un "bel escalier" 

Ensuite je le laisse à la vue des enfants ou pas? Je me demande (mais c'est peut-être une conception d'adulte) si des enfants ne pourraient pas se référer au bel escalier pour chercher combien de briques ils doivent préparer dans la barquette plutôt que de chercher à ajouter un à la marche précédente. Ca reste un raisonnement intéressant mais qui s'éloigne de l'objectif. Mais encore une fois, c'est sûrement une réflexion d'adulte et peut-être qu'aucun ne va penser à cela (d'autant plus que si le bel escalier est un peu loin d'eux, vu leurs difficultés à dénombrer, il y a peu de chances qu'ils le fassent)

• 1 month later...

Qui connait "Je dénombre" de Marylène Bolle et Joseph Stordeur aux Editions Atzeo ?

J'ai commencé à mettre le nez dedans avec le confinement et c'est vraiment bien (pas clé en main en revanche, surtout avec du multi niveaux) et j'aurais voulu échanger avec des enseignants qui utilisent les ateliers de cette méthode.

https://www.atzeo.com/produit/je-denombre/

Je-denombre.resized400-1.png

• 2 months later...

Bonjour, 

J'ai acheté le livre "120 ateliers de numération de 0 à 10" que je compte utiliser en MS et GS (j'ai les 4 niveaux de maternelle). 

Je cherche des personnes qui l'utiliseraient car je me pose des questions sur la progression à suivre avec cet outil.

jVRtpEwsf__SMjIuQSx69o_5POs.png

Il y a 11 heures, alf56 a dit :

Bonjour, 

J'ai acheté le livre "120 ateliers de numération de 0 à 10" que je compte utiliser en MS et GS (j'ai les 4 niveaux de maternelle). 

Je cherche des personnes qui l'utiliseraient car je me pose des questions sur la progression à suivre avec cet outil.

jVRtpEwsf__SMjIuQSx69o_5POs.png

Désolée je ne réponds pas à ta question....tu es sûre que cet outil concerne aussi les moyens ? C'est indiqué gs/cp. Je suis à la recherche d'un nouvel outil pour mes ms. Je sature de vers les maths de chez Accès.

Le 29/06/2020 à 07:25, Coco1766 a dit :

Désolée je ne réponds pas à ta question....tu es sûre que cet outil concerne aussi les moyens ? C'est indiqué gs/cp. Je suis à la recherche d'un nouvel outil pour mes ms. Je sature de vers les maths de chez Accès.

Je l'ai acheté pour mes GS, et pense adapter pour mes MS (il y a trois niveaux pour chaque atelier, 1 étoile : sur les nombres et quantités de 1 à 3; 2 étoiles: de 1 à 5; 3 étoiles : de 1 à 10)

Mais clairement si tu as juste des MS, n'achète pas celui là, c'est plus axé GS (et effectivement première période de CP) 

Il y a 4 heures, alf56 a dit :

Je l'ai acheté pour mes GS, et pense adapter pour mes MS (il y a trois niveaux pour chaque atelier, 1 étoile : sur les nombres et quantités de 1 à 3; 2 étoiles: de 1 à 5; 3 étoiles : de 1 à 10)

Mais clairement si tu as juste des MS, n'achète pas celui là, c'est plus axé GS (et effectivement première période de CP) 

Eh oui le problème est là...je n ai que des moyens ! 

Je ne comprends pas trop ce que tu as expliqué : les moyens peuvent faire tout ce qui concerne nombres de 1 à 3 ? Puis de 1 a 5 ? Mais 6 est avec les nombres de 1 a 10 ?  Et la ça va poser problème ?

Le 30/06/2020 à 17:50, Coco1766 a dit :

Eh oui le problème est là...je n ai que des moyens ! 

Je ne comprends pas trop ce que tu as expliqué : les moyens peuvent faire tout ce qui concerne nombres de 1 à 3 ? Puis de 1 a 5 ? Mais 6 est avec les nombres de 1 a 10 ?  Et la ça va poser problème ?

Oui c'est coupé de telle manière que les ateliers "2 étoiles" concernent le domaine numérique jusqu'à 5 inclus, et les ateliers "3 étoiles" les nombres jusqu'à 10.

Tu peux voir plus en détail comment ça fonctionne sur le blog de Nurvero, La classe atelier.

Il y a 5 heures, alf56 a dit :

Oui c'est coupé de telle manière que les ateliers "2 étoiles" concernent le domaine numérique jusqu'à 5 inclus, et les ateliers "3 étoiles" les nombres jusqu'à 10.

Tu peux voir plus en détail comment ça fonctionne sur le blog de Nurvero, La classe atelier.

Oui j ai vu mais elle ne parle pas des moyens. J ai un peu peur d acheter du matériel qui servira peu.

Il y a 18 heures, Coco1766 a dit :

Oui j ai vu mais elle ne parle pas des moyens. J ai un peu peur d acheter du matériel qui servira peu.

Tout à fait d'accord, c'est pour ça que je disais plus haut que si tu n'as que des MS, ça n'est pas l'outil qu'il te faut ;) Moi je tente parce que j'ai tous les niveaux de mater, donc je vais essayer de coupler ms et gs

Bonjour,

Je reviens sur "Maths à grands pas GS". J'utilisais jusqu'ici "vers les maths" mais j'en ai marre de la ferme, des petits lapins ... Je souhaiterais donc utiliser éventuellement "Maths à grands pas" mais j'ai 11 GS/ 15 CP sans ATSEM bien sûr .... je n'aime pas les fiches en GS et essaye de manipuler un maximum mais pas évident dans ces conditions. Est-ce que certaines activités de Maths à grands pas sont envisageables en autonomie (après une découverte en atelier avec l'enseignant bien sûr!). Est-ce que certains d'entre vous l'utilisent avec un double niveau??? Merci !!!

Bonjour,

Je me pose la même question que toi Tangram... Je migre à titre définitif en MS-GS... J'ai fait une overdose de "Vers les Maths" sur les remplacements longs que j'ai eu en maternelle ces dernières années.
J'utilisais pas mal le site Primaths lorsque j'étais à l'IUFM, qui était une véritable mine d'or. Maths à grands pas me tente donc pas mal... mais ça représente un sacré budget pour les deux niveaux. Par ailleurs, j'aimerais fonctionner pour partie en atelier par inscription libre (certains ateliers étant "obligatoires" dans la semaine, la liberté reste relative).

Vieux Matheux, est-ce que je peux "simplifier" les attendus GS pour les MS ou est-ce que vous me conseillez (objectivement) d'investir dans les deux? J'ai 10 MS et 17 GS... public plutôt favorisé. 

Objectivement, si vous achetez les deux je pourrai m'acheter deux paquets de pâtes, un seul si vous n'en achetez qu'un… mais ce n'est peut-être pas ça la question.

dans le volume PS-MS qui est paru en premier, nous avons mis quelques situations Pour les MS dont nous pensons qu'elles peuvent avoir encore de l'intérêt en GS… mais d'un point de vue éditorial ce n'était pas envisageable de remettre dans le volume GS des choses déjà publiées dans le premier.

Je pense qu'il est assez facile d'adapter une situation MS pour les grands (en augmentant les nombres, en ajoutant une contrainte) mais que l'inverse est plus difficile : en voulant simplifier une situation on risque souvent d'en perdre le sens.

Donc si tu as surtout des GS d'un bon niveau, il vaut mieux avoir le volume GS quite à compléter pour les moyens par quelques situations prises sur primaths (et maintenant sur le site de l'IREM des Pays de la Loire puisque Primaths cesse d'exister le 12 septembre)

https://irem.univ-nantes.fr/category/partenaires/primaths

Le 5 juillet 2020 à 22:14, Tangram a dit :

Est-ce que certaines activités de Maths à grands pas sont envisageables en autonomie (après une découverte en atelier avec l'enseignant bien sûr!)

Oui c'est possible pour certaines situations (dans certains cas nous l'indiquons) à condition de ne pas penser qu'il suffit d'une découverte d'une ou deux séances : la première rencontre avec une situation sert surtout à découvrir les "règles du jeux" et c'est dans les séances suivantes que l'enseignant aide à faire les apprentissages mathématiques. L'ordre de grandeur (très piffométrique, ça dépend de la situation, de la classe…) est plutôt 6 séances avec l'enseignant puis 3 en autonomie sur la même chose. Pas sûr que ça réponde à tes attentes de ce point de vue.

Il y a 17 heures, vieuxmatheux a dit :

Objectivement, si vous achetez les deux je pourrai m'acheter deux paquets de pâtes, un seul si vous n'en achetez qu'un… mais ce n'est peut-être pas ça la question.

dans le volume PS-MS qui est paru en premier, nous avons mis quelques situations Pour les MS dont nous pensons qu'elles peuvent avoir encore de l'intérêt en GS… mais d'un point de vue éditorial ce n'était pas envisageable de remettre dans le volume GS des choses déjà publiées dans le premier.

Je pense qu'il est assez facile d'adapter une situation MS pour les grands (en augmentant les nombres, en ajoutant une contrainte) mais que l'inverse est plus difficile : en voulant simplifier une situation on risque souvent d'en perdre le sens.

Donc si tu as surtout des GS d'un bon niveau, il vaut mieux avoir le volume GS quite à compléter pour les moyens par quelques situations prises sur primaths (et maintenant sur le site de l'IREM des Pays de la Loire puisque Primaths cesse d'exister le 12 septembre)

https://irem.univ-nantes.fr/category/partenaires/primaths

Merci beaucoup pour ce précieux conseil (et ce nouveau problème de conversion: les droits d'auteurs en paquets de pâtes... j'y penserai si un jour je retourne en élémentaire).

Bonne journée 🙂

Le 08/07/2020 à 17:43, vieuxmatheux a dit :

Oui c'est possible pour certaines situations (dans certains cas nous l'indiquons) à condition de ne pas penser qu'il suffit d'une découverte d'une ou deux séances : la première rencontre avec une situation sert surtout à découvrir les "règles du jeux" et c'est dans les séances suivantes que l'enseignant aide à faire les apprentissages mathématiques. L'ordre de grandeur (très piffométrique, ça dépend de la situation, de la classe…) est plutôt 6 séances avec l'enseignant puis 3 en autonomie sur la même chose. Pas sûr que ça réponde à tes attentes de ce point de vue.

Merci beaucoup de m'avoir répondu. j'ai commandé un exemplaire, je verrai bien comment faire. De toutes façons, aucune méthode à mon sens n'est vraiment applicable avec 14 CP et 12 GS sans Atsem.... je ne peux pas l'impossible ....et je me lamente chaque année de ne pouvoir passer assez de temps en atelier avec les GS et ne parlons pas des remédiations individuelles, et c'est pareil pour les CP ! Je ferai au mieux, sans doute pas exactement comme décrit dans la méthode en espérant ne pas trop la dénaturer pour autant... Défi !!!!