Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je m'explique : j'ai été en arrêt la semaine dernière parce que j'avais mal au dos.

Les collègues m'ont appelée tous les jours pour régler des gros et des petits problèmes.

J'ai fait du télé-travail en somme.

Le dernier jour, je n'ai pas répondu, j'avais vraiment besoin de me reposer.

Au retour, lundi, ma collègue demande à me voir. Et m'annonce : "Je suis déçue de ta réaction : tu ne m'as pas répondu au téléphone alors que j'avais besoin de toi." Elle m'a aussi demandé de manger avec elle plus souvent le midi, car elle aimerait qu'on discute davantage. Mais le midi, j'ai besoin de ma pause...

J'ai eu envie de pleurer... trop c'est trop.

Je lui ai expliqué ce qu'un arrêt maladie signifiait, qu'elle n'avait pas forcément besoin de moi pour gérer les choses du quotidien. Je crois qu'elle a compris.

Mais je me dis que quelque part, c'est de ma faute : je n'ai pas su poser les limites entre le professionnel et le privé. Je cherche comment changer ça, comment faire pour que mes collègues respectent mon espace vital... Mon médecin me dit de moins en faire, pour forcer les autres à prendre leurs responsabilités. J'ai l'impression d'être la maman de tout le monde à l'école, des collègues, des parents... Je suis appréciée par tous, je crois, et j'aime mon travail, mais il est en train de me dévorer...

Posté(e)

Une petite mise au point au début d'un conseil des maîtres?

Posté(e)

Des collègues comme ça, ça m'énerve... comme tu le dis tu n'es pas leur mère... Hamster a raison, une petite mise au point au prochain conseil de maîtres... parce que si elles veulent que tu continues à faire ton boulot avec plaisir, il faut qu'elles te ménagent !!!

J'ai eu une collègue qui m'attendait pour changer le toner de la photocopieuse, ou pour aller à l'école pdt les vacances car il fallait désactiver l'alarme... bah ça m'a saoûlée !! Heureusement que les 5 autres étaient bien autonomes !!!

Posté(e)

pour que les gens soient autonomes, il faut aussi prendre attention que ce qui est évident pour celels et ceux qui sont la depuis 120 ans disent toutes les petites choses qui ne sont pas évidentes pour celles et ceux qui débarquent !

exemple : dire où est le toner, et comme en classe, dire que le directeur/la directrice n'est pas la seule personne à avoir la réponse !

je ne prétends pas que tu as mal fait, hin ! je pense juste )à mon école à moi où on a pas forément toutes les infos, et quand on demande on nous répond par fois "comme d’habitude"...

bon courage, en tous cas

Posté(e)

Kiki, je crois qu'il faut que tu en discutes avec tes collègues. Parfois quand on est adjoint et que le dirlo n'est pas là, on n'ose pas trop prendre d'initiatives de peur de lui mettre le bazar dans son organisation, et du coup qu'il ait plus de boulot quand il revient. Et puis souvent le dirlo, c'est quand même notre référence première, même s'il nous arrive de ronchonner après de temps à autres. Expliques leur que tu leur fais confiance, et qu'en ton absence tu sais qu'ils vont bien gérer les choses, mais que si tu es absente c'est qu'il y a une raison, sinon ben tu serais là. Tu peux quand même leur dire de te prévenir si l'école a pris feu, où s'il y a eu un truc vraiment grave.

Chez nous, dès le début de l'année on dit qui prend la direction en cas d'absence de la dirlette ( en l'occurrence c'est moi cette année ), quand elle a été absente, je faisais les trucs urgents, je lui laissais une trace écrite de ce qui c'était dit lors d'une réunion par exemple, et puis je lui mettais un petit mail en fin de semaine pour prendre des nouvelles et passer les infos importantes s'il y en avait.

Posté(e)

Dans notre école, nous avons une collègue qui prend la casquette de directrice quand celle-ci est absente. C'est elle qui s'occupe des points les plus importants, le reste on s'en occupe seuls.

Tu n'as personne qui te remplace quand tu es absente ?

Posté(e)

Après, je pense qu'on a souvent peur que les collègues le prennent un peu mal ou ne s'acclimatent pas au changement.

Quand je suis arrivée parachutée deux jours avant la rentrée avec zéro expérience de direction, les collègues ont changé et avaient déjà changé leurs habitudes:

- la directrice gérait la coop --> deux collègues s'y sont collées

- la directrice remplissait pas mal de paperasse par habitude, par compétence et par rapidité --> chacun s'est attribué petit à petit des choses et tout le monde remplit SA paperasse et le pose dans la bonne chemise (je n'ai plus qu'à viser)

Bref, paradoxalement, d'être moins "maternés" (et encore une fois ce n'est absolument pas une critique de la directrice précédente ou de la remarque que tu as dis sur le fait que tu te sentais la maman de tout le monde), les collègues ont trouvé d'autres marques, prennent des initiatives.

Tu dois vraiment leur dire ta lassitude. Peut-être n'en n'ont-ils même pas conscience?

De toute façon tu ne pourras pas faire correctement ton travail si tu es fatiguée.

Bon courage

Posté(e)

Je pense qu'il faut que tu te mettes au clair avec toi même sur ce que tu voudrais changer.

J'ai bossé dans beaucoup d'école, et je me suis adaptée aux différents fonctionnements, et je pense que c'est le cas de la grande majorité des collègues (mis à part qq récalcitrants....)

Sois au clair avec toi même, sois explicite avec les collègues, et tiens ta ligne...Comme avec les élèves, quoi!!!

Posté(e)

Je pense qu'il faut que tu te mettes au clair avec toi même sur ce que tu voudrais changer.

J'ai bossé dans beaucoup d'école, et je me suis adaptée aux différents fonctionnements, et je pense que c'est le cas de la grande majorité des collègues (mis à part qq récalcitrants....)

Sois au clair avec toi même, sois explicite avec les collègues, et tiens ta ligne...Comme avec les élèves, quoi!!!

Excellente remarque. Je la reprendrai dans certaines de mes interventions en tant que représentant du personnel car pour moi si c'était évident, je me rends compte que ce n'est pas une évidence.

Donc je dirais que terminer l'année scolaire ainsi en évitant de se faire bouffer puis remettre les choses à plat à la prérentrée peut-être... mais surtout ne pas continuer ainsi, j'en connais qui y ont laissé des plumes (moi le premier d'ailleurs).

Merci, merci.... :blush:

Je ne suis pas directrice, mais je pense que c'est comme le travail avec les enfants, comme les relations avec les collègues...on commence comme on peut, on apprend de ses erreurs, de voir les autres faire, de comparer avec ce qu'on aurait voulu.

Personne ne t'en voudra de remettre les choses au clair simplement.

Bon courage en tous cas!

Posté(e)

Merci beaucoup.

J'en laisse actuellement des plumes, effectivement.

J'ai bcp pleuré ces derniers jours. Je crois que je suis vraiment border-line.

Je vais méditer sur tous vos bons conseils et essayer d'avancer.

Merci encore.

Posté(e)

C'est quand même lorsque nous ne sommes pas là que les collègues sont véritablement perdus.

Je suis arrivé dans une école l'année dernière où la directrice était un dragon qui faisait tout (manière de tenir les rênes et de tout décider...) avec des collègues proches de la retraite donc chevronnées.

Petit à petit, j'ai décidé de donner des tâches à chacune et de déléguer certaines responsabilités (genre chacune remplissait ses dépots de chèque, chacune faisait sa résa de bus...).

Cette année c'est un peu la même chose mais de manière plus sympa : genre au lieu de préparer ou d'imprimer les autorisation d'absence, elles sont dans une pochette de matrices, le numéro d'urgence de la photocopieuse est en gros...bref, je les laisse un peu grandir.

Posté(e)

Juste une petite info, dans toutes les écoles , lors du conseil des maîtres de rentrée, un directeur "suppléant" doit être désigné, ici nous devons même envoyer son nom à la circonscription.