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Posté(e)

Bonjour,

Je ne suis pas au clair avec certains items des nouveaux programmes..

Pour ne pas ne tromper sur l'interprétations de ces derniers, pourriez vous me préciser en quoi consistent ces 2 compétences :

- Essais d’écriture de mots
- Premières productions autonomes d’écrits
Je n'arrive pas à savoir si c'est de l'écriture inventée ou autre...
merci d'avance
Posté(e)

Cycle 2 ?

Posté(e)

"Essai d'écriture de mots" : cela concerne peut être les activités d'encodage où les élèves vont devoir mobiliser leurs connaissances phonologiques pour créer des mots "qui existent".

On peut, pour les guider, leur donner le nombre de lettres, les lettres muettes etc.

"Premières productions autonomes d’écrits" : au début de l'année, le maitre peut partir de la dictée à l'adulte, ce qui rassure souvent les élèves les plus frileux. Puis rapidement, à partir de situations vécues (sortie scolaire etc.), d'un livre, d'une question, d'une image , ils commencent à rédiger des courtes phrases. Le maître peut leur donner le squelette de leur phrase (symboliser par des traits par exp) ou alors des mots clés. Un dictionnaire des mots ressources peut être établi comme référent des mots "déjà rencontrés". L'accent doit être mis sur les différents paramètres de la phrase : la ponctuation et surtout le sens. Puis quand ils seront à l'étape de rédiger plusieurs phrases, le travail sur l'enchainement des phrases avec les connecteurs, les pronoms pourra être fait. Tout cela pour que nos loulous fassent de bellllleeesssss phrases.

Je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions, je ne sais pas si j'ai été claire ... :)

Posté(e)

merci pour les explications

cela concerne des élèves de maternelle

Posté(e)

Pour les essais d'écriture de mots, je vois ça un peu comme ça.

Tu leur demandes d'essayer d'écrire un mot comme ils croient que ça s'écrit : par exemple le mot "salade". Ils essaient soit de faire chanter les lettres, soit de se repérer dans les syllabes qu'ils ont rencontrées (il y a le SA de SAMI, la LA de LoLA...).

Pour les productions écrites, au début : c'est de la dictée à l'adulte. Ensuite, je pense qu'on peut leur demander de participer en écrivant un ou deux mots : parce que l'étiquette est dans la classe, ou dans leur carnet de mot, parce que c'est un mot qu'on sait déjà écrire "par coeur" (LE, LA,...) .

On peut les guider en faisant chanter les lettres pour eux.

Par exemple, je fais ça pour tous les enfants qui perdent une dent dans la classe : on fait une enveloppe et on écrit dessus "Pour la souris, merci !". Ils écrivent à deux en général, celui qui a perdu la dent et un copain qui vient aider, on fait chanter les lettres, on repère dans les syllabes... J'ai un de mes élèves (qui en est quand même à la 4ème dent perdue) qui sait écrire les mots par coeur maintenant.

Mais je ne crois pas qu'on puisse demander une prise en charge plus longue que quelques mots dans une phrase.

Posté(e)

je trouve cependant qu'il y a un non sens dans les nouveaux programmes car on demande uniquement l'apprentissage des sons voyelles et quelques sons consonnes simples mais après on leur demande d'écrire des mots à l'oreille.... cela ne me semble pas logique car ils ne connaissent pas assez de sons pour construire leurs mots ou "bouts" de mots ...

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour

le sujet m'intéresse fortement .

je suis à cruser chez montessori qui fait écrire les enfants très tôt.

mais c'est difficile d'avoir une trame des progressions envisagées dans cette pédagogie

y aurait-il des personnes qui auraient des sources dessus?

d'avance merci

Axelle

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