Aller au contenu

Sieste au retour de la cantine à 12h30


severineloire

Messages recommandés

Bonjour, le maire de la commune où je travaille organise une réunion lundi pour aménager le temps de cantine de 11h30 à 13h20. Dans ses projets, il souhaite que les PS et MS qui mangent à la cantine puisse aller directement à la sieste à 12h30 (surveillé par une ATSEM).

Moi, je ne suis pas contre, mais je veux une bonne organisation. Car cela demande la mise en place d'une 2ème sieste pour ceux qui ne mangent pas à la cantine, je n'aurai plus d'accès à ma classe à partir de 12h30, cela empêche de faire un décloisonnement avec d'autres classes, car à 13h30, certains auront fini de dormir.

J'ai pensé demandé au maire s'il prévoit d'accueillir à 12h30 les enfants qui ne mangent pas à la cantine.

Pour celles et ceux qui connaissent cette organisation, qu'est ce qui est important pour vous? A quoi faut il faire attention? Quels sont les avantages mais aussi les inconvénients? Engros qu'est ce qui est indispensable pour que cela se passe bien?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, nous avions notre pause méridienne de 11h30 à 13h30.

Les PS partaient à la sieste au dortoir sitôt sortis de table avec une Atsem. (repas servi à 11h25)

A 13h30, les enfants qui mangeaient à la maison les rejoignaient dans le dortoir.

Les enfants réveillés avaient le droit de sortir du dortoir à partir de 14h30.

Les Ms avaient un temps de repos en classe à 13h30.

Cette année nous sommes passés à 12h-14h00.

Les PS vont toujours au lit dès la fin du repas, et les non-cantiniers les rejoignent à partir de 13h30 (la mairie a mis en place une garderie pour inciter les gens à reprendre leurs enfants pour le repas.)

Les Ms s'écroulaient à 14h00, voire s'endormaient dans la cour ...

Donc, nous avons obtenu qu'ils soient couchés après le repas dans la salle de motricité et surveillés par une Atsem.

Ce qui fait que les premiers PS se lèvent à 14h30 et les MS qui ne dorment pas à 14h00.

c'est vrai que ça règle le problème du décloisonnement (de toute façon y'en avait pas !) ... mais ça donne plus de temps avec les Ps et les MS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que maman, mes enfants ont connu 2 systèmes en PS:

-le garde chiourme 11h30-13h20 (1 adulte par classe, 25 cantineurs par classe) , avec sieste après ;

-le repas, et sieste à 12h15 dans le dortoir, où les externes (peu nombreux) allaient se coucher à leur arrivée.

Vis à vis de leur bien-être, il n'y a pas eu photo.

Pour ce qui est décloisonnement, très franchement... je ne m'étais pas posé la question :blush:

Les salles de classe n'étaient pas occupées par les dormeurs (PS uniquement), dans la 2de organisation. Ce qui semble être le cas dans ton école :unsure: .

Pourquoi intégrer les MS dans ce dispositif?

edit: j'ai une réponse via Delffff :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Si j'ai bien compris dans vos organisation, seuls les enfants qui mangent à la cantine vont à la sieste plus tôt.

Je viens de voir pour ma classe, cela veut dire 6 élèves sur 25.

C'est sur que du coup, on a plus de temps avec les PS MS, mais si c'est pour en avoir 3 ou 4 de 13h30 à 14h30???

Moi, je prefererai qu'ils reviennent tous pour 12h30, mais après, pas sur que ça arrange les parents.

Dans ton cas Delfff, un petit qui mange à la cantine, qui ne dort pas beaucoup ou pas du tout reste quand même jusqu'à 14h30 au dortoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école les mater y compris les ps vont en recreation de 12h a 12h15 puis repas jusque 13h00 ( oui c'est long....). Ils vont se coucher vers 13h10 l atsem leur lit une histoire et ils s'endorment vers 13h20. Ceux qui ne mangent pas à la cantine (1 ou 2) reviennent vers 13h15. Ils dorment en général jusque 15h. La maîtresse est dans sa classe avec les moyens et les grands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Si j'ai bien compris dans vos organisation, seuls les enfants qui mangent à la cantine vont à la sieste plus tôt.

Je viens de voir pour ma classe, cela veut dire 6 élèves sur 25.

C'est sur que du coup, on a plus de temps avec les PS MS, mais si c'est pour en avoir 3 ou 4 de 13h30 à 14h30???

Moi, je prefererai qu'ils reviennent tous pour 12h30, mais après, pas sur que ça arrange les parents.

Dans ton cas Delfff, un petit qui mange à la cantine, qui ne dort pas beaucoup ou pas du tout reste quand même jusqu'à 14h30 au dortoir?

Ils ne peuvent pas revenir à 12 H 30 s'ils ne sont pas cantiniers pour des problèmes de responsabilité. Ils ne sont pas inscrits auprès de la mairie sur ce temps périscolaire donc ne peuvent etre présents dans l'école sous la responsabilité du personnel municipal alors qu'ils sont censés etre chez eux.

En plus oui 1 H c'est trop court pour rentrer et manger et revenir.

Ici aussi les PS sont couchés vers 12 H 30 - 12 H 40 et les enfants qui mangent chez eux arrivent au dortoir à 13 H 20. Ils se réveillent entre 14 H 30 et 14 H 45, ils dorment TOUS !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas Delfff, un petit qui mange à la cantine, qui ne dort pas beaucoup ou pas du tout reste quand même jusqu'à 14h30 au dortoir?

Nous avons eu 1 cas en début d'année en Ps puis de plus en plus de cas en MS (forcément ils grandissent !!)

Alors la mairie avait décidé que c'était TOUS les PS et MS sans aucune exception :( Donc on a renvoyé les parents qui râlaient vers la mairie (et là bizarrement, c'était beaucoup plus soft la râlerie :getlost: ).

Nous, on aurait aimé que ces PS et MS restent dans la cour avec les Gs et ne les coucher qu'à 14h00 (parce qu'une heure de plus dehors ça fatigue !) mais bon ... parait que ça ne nous regarde pas !

Donc, on les levaient à 14h00 en arrivant.

Là, le mois dernier la mairie a enfin accepté qu'on ne couche que les MS dormeurs et que les autres restent dehors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici c'est pause déjeuner de 12h à 13h50

les TPS/PS déjeunent à 12h00 et sont couchés vers 13h15/30

ceux qui reviennent après le repas sont couchés à 13h50/14h00

ils sont en reveil échelonné à partir de 15h00, tout le monde en classe à 15h30

décloisonnement de 14h à 15h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...