El Popo Posté(e) 16 mai 2015 Posté(e) 16 mai 2015 Bonjour à tous En pleine réflexion pour mon matériel de l'an prochain, j'essaie d'aller à l'essentiel dans le classeur de leçons de mes CM1-CM2. Jusqu'ici, j'avais pour ma partie français le traditionnel "Orth / Gram / Conj / Voca", mais je n'en suis pas satisfait, notamment à cause de cette partie conjugaison qui, à mon sens, n'a pas grande utilité : coller (ou recopier) tableau après tableau, jusqu'à l'indigestion, pas terrible... autant réutiliser cet onglet pour des fiches plus utiles, comme "apprendre à mieux lire" (trouver une info dans un texte, inférer du sens, lire de manière expressive...), et évacuer la conjugaison vers un support déjà prêt, clés en main. C'est pour ça que j'envisage aujourd'hui d'acheter des ouvrages type Bescherelle, que je voudrais aussi synthétiques et concis que possible, afin d'encourager le recours à l'outil à la manière d'un dico. Des mes jeunes années, j'avais le souvenir d'un Bescherelle en 80 pages, petit format, très pratique (à défaut d'être sexy)... mais là, je ne trouve que des éditions "poche" de 256 pages (argh) ou full français (avec toutes les disciplines)... un peu lourd pour des élèves de primaire si l'outil doit être de consultation aisée. Ma question donc : avez-vous des références d'ouvrages concis, accessibles et pas trop chers (Bescherelle ou autre), qui pourraient servir de référence en conjugaison ? D'avance merci !
Goëllette Posté(e) 16 mai 2015 Posté(e) 16 mai 2015 Il vaut mieux prendre le Bescherelle qui contient uniquement la conjugaison, car celui qui fait aussi orthographe et grammaire est finalement trop pauvre en conjugaison et n'aide pas vraiment les élèves.
Invité Posté(e) 17 mai 2015 Posté(e) 17 mai 2015 Je ne sais pas si ça peut aider, mais en conjugaison je fais d'abord sur ardoise, puis uniquement des verbes , puis des phrases ( 3 séances). Ensuite une séance de réinvestissement façon mots croisés car la longueur des cases les aide à s'autocorriger un peu , pendant ce temps je prends les plus en difficultés. De plus en rituel, toutes les semaines , on fait un verbe à tous les temps déjà vus. Et en fin d'année les ceintures de conjugaisons de Charivari. Je vois enfin des progrès. Le plus dur ce n'est pas les terminaisons ( j'oppose surtout les verbes en ER aux autres verbes plutôt que les sempiternels 3 groupes) mais de produire autre chose que je voirai, tu veniras.... Ce qui les aide bien c'est de mettre un mot de temps devant et un mot derrière : Demain je ..... sage , par exemple.
Ekole Posté(e) 23 mai 2015 Posté(e) 23 mai 2015 Bonsoir, Les CM2 disposent d'un sous main de conjugaison recto verso A3 pour les verbes fréquents. Pour le reste, j'ai en classe une boîte de verbes à l'infinitif et une boîte mode et temps. Dans les leçons, les élèves piochent des verbes pour les conjuguer sur le cahier ainsi ils conjuguent divers verbes en ligne et non en colonne... Des affichages sont également disponibles. Pour les exercices de conjugaison, ils utilisent le dictionnaire en correction.
Lola9 Posté(e) 24 mai 2015 Posté(e) 24 mai 2015 Je vais suivre ce post avec attention et intérêt car la conjugaison sera un de mes "chevaux" (?) De bataille de l'année prochaine ! merci pour l'idée des deux boîtes verbes/modes+temps.
Ekole Posté(e) 24 mai 2015 Posté(e) 24 mai 2015 Je vais suivre ce post avec attention et intérêt car la conjugaison sera un de mes "chevaux" (?) De bataille de l'année prochaine ! merci pour l'idée des deux boîtes verbes/modes+temps. Bonjour, J'utilise beaucoup ces boîtes: - pour expliquer les groupes de verbes (terminaison+orthographe) et apprendre à les reconnaître en les classant, - s'entraîner à conjuguer, chercher le sens des verbes avant de les conjuguer, puis j'inscris une étoile devant une forme verbale et l'élève doit composer une phrase avec (en remplaçant si possible le pronom sujet par un GN) - piocher un temps/mode au hasard, puis chaque élève reçoit un verbe à conjuguer sur l'ardoise. ...
Lola9 Posté(e) 24 mai 2015 Posté(e) 24 mai 2015 Bonjour, merci pour très précisions Ekole ! Je voulais travailler la conjugaison uniquement en rituel et tes boites correspondent parfaitement
Messages recommandés