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Evaluation : où en est-on ?


Maryne14

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Bonjour,

Comme l'indique le titre de ce sujet je voudrais savoir où est-ce qu'on en est dans l'évaluation en école primaire? Quel mode de fonctionnement en élémentaire et en maternelle?

Y-a-t-il toujours des évaluations nationales? Il me semble qu'à partir de la rentrée prochaine elles se feront en CE2, c'est bien ça? A quoi servent ces évaluations?

Merci d'avance pour vos réponses à mes (nombreuses) questions! :)

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http://www.vousnousils.fr/2015/03/16/ce2-une-evaluation-en-debut-dannee-des-la-rentree-2015-565118

Najat Vallaud-Belkacem va mettre en place une évaluation de français en début d'année de CE2 dès la rentrée 2015.

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© Tyler Olson – Fotolia

Dès la rentrée 2015, les écoliers passeront, en début d’année deCE2, une évaluation de français, a indiqué la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem aujourd’hui sur RTL. Elle se fera « sous forme d’un QCM tout simple » destiné à vérifier le niveau de lecture et d’écriture des jeunes élèves.

Pas de remontées des résultats

« Ce n’est pas un examen, a prévenu la ministre. Il ne s’agit pas, pendant les vacances d’été précédant le CE2, de se mettre à réviser ! » L’évaluation n’aura d’ailleurs probablement pas lieu le jour même de la rentrée, « dans la tension qu’on connaît », mais plutôt quinze jours plus tard.

Il n’y aura pas de remontées des résultats au ministère, a précisé Najat Vallaud-Belkacem, le but de ces évaluations étant d’aider l’enseignant à « adapter, dans chaque classe, l’apprentissage de ces enfants et ne pas laisser ledécrochage se faire ».

Les résultats des écoliers français « ne sont pas bons »

« Un enfant qui ne maîtrise pas le français, qui n’arrive pas à exprimer ses idées, passera plus volontiers par la violence ou par le rejet des autres que par la parole », a soutenu la ministre. « Et quand on regarde les résultats des petits Français en lecture, en écriture, on se rend compte qu’ils ne sont pas bons et qu’ils n’ont cessé de se dégrader ces dernières années », a-t-elle expliqué. La ministre a également rappelé que les fondamentaux « s’acquièrent notamment dès les premières années du primaire ». Une évaluation similaire sur les mathématiques sera « vraisemblablement » mise en oeuvre par la suite.

La maîtrise du français en primaire faisait partie des mesures présentées par François Hollande lors de sa conférence de presse en février dernier. Le président de la République avait d’ailleurs souhaité que le français soit maîtrisé « dès la maternelle ».

La Croix http://www.la-croix.com/Actualite/France/A-quoi-serviront-les-nouvelles-evaluations-de-CE2-2015-03-16-1291706

"Dès septembre 2015, ces tests de lecture et d’écriture s’effectueront de manière systématique « quinze jours après la rentrée », sous la forme d’un questionnaire à choix multiples (QCM).

Analyse de Christian Chevalier, secrétaire général du syndicat enseignant SE-Unsa.

« Les futures évaluations s’inscrivent dans une logique de diagnostic. Tous les enseignants de CE2 feront passer des tests fournis par le ministère pour s’assurer que leurs élèves maîtrisent les fondamentaux en français (1) et pour déterminer comment chacun d’eux se situe par rapport au niveau attendu nationalement. La ministre a parlé d’un QCM, auquel s’ajouteront probablement une brève dictée et des éléments d’expression écrite ou même orale.

Cette photographie des connaissances et compétences doit permettre d’apporter des remèdes aux difficultés propres à chaque élève. Ce qui suppose de mettre en œuvre une pédagogie différenciée, d’utiliser les deux heures hebdomadaires d’aide personnalisée, voire de s’appuyer, là où c’est possible, sur un professeur supplémentaire (dispositif « plus de maîtres que de classes ») ou sur un enseignant spécialisé (Rased).

LA LANGUE, UNE PRIORITÉ

Programmées peu après la rentrée, ces évaluations laisseront aux enseignants une année entière pour aider les élèves à surmonter leurs difficultés avant la fin du cycle CP-CE1-CE2.

Cette annonce, faite peu après les attentats de janvier, vise à montrer que la maîtrise de la langue est une priorité et qu’elle peut concourir à la lutte contre le radicalisme. Mais au-delà de leur dimension politique, ces évaluations, en rendant systématique ce que faisaient souvent les collègues de façon personnelle ou informelle, peuvent s’avérer vraiment utiles.

Elles serviront aux enseignants et à eux seuls et n’ont rien à voir avec celles qui existaient sous la majorité précédente et qui étaient la cible de vives critiques syndicales. À l’époque, les tests faisaient l’objet de remontées nationales, dans un but de pilotage statistique de l’institution.

DES RÉSULTATS BIAISÉS

Si les résultats – contrairement à ce que souhaitait initialement le ministre d’alors, Xavier Darcos, dans une logique libérale – n’étaient pas rendus publics, ils avaient vocation à comparer les performances des différentes classes, des différents établissements.

Mais ils étaient biaisés, notamment parce qu’au moment des évaluations, en avril-mai, tous les enseignants n’avaient pas abordé les mêmes points du programme. »

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Merci pour les articles Charivari! ça m'apporte un certains nombres de réponses à mes questions :)

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Et concernant les évaluations faites en cours d'année par l'enseignant dans toutes les disciplines, ça fonctionne comment? Qui décide de fonctionner avec la note chiffrée, avec des smileys de couleurs, avec des lettres, par compétences ? C'est l'enseignant, l'école, l'IEN?

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Par ici (IA13), si ton école entre dans le dispositif +DMQDC, tu es obligé de faire passer les évaluations départementales de milieu et de fin de parcours. Je ne sais pas s'il en est de même pour les autres académies.

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Par ici (IA13), si ton école entre dans le dispositif +DMQDC, tu es obligé de faire passer les évaluations départementales de milieu et de fin de parcours. Je ne sais pas s'il en est de même pour les autres académies.

Désolée de ma question mais.... c'est quoi le dispositif +DMQDC ? :unsure:

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^^... Les sigles et l'éducation nationale...et moi. Désolée: il s'agit du "plus de maîtres que de classes".

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^^... Les sigles et l'éducation nationale...et moi. Désolée: il s'agit du "plus de maîtres que de classes".

Merci pour la précision!

Et c'est quoi la différence entre "évaluation nationale" et "évaluation départementale"?

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Les évaluations sont construites par des gens de l'IA. Je ne saurais te dire qui exactement... je n'ai jamais réussi à le savoir (dommage, j'avais quelques remarques à leur faire^^).

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En fait, tout nous est fourni: celle de début d'année, celle de milieu de parcours (janvier) et celle de fin d'année (maintenant...arrrgh!)

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Sinon le maître de le classe est SEUL décideur. aucun texte n'impose les notes non chiffrees, aucun texte n'impose une périodicité d'évaluation ni rien.

En conseil des maîtres, des décisions peuvent être pruses, mais, à mon avis, elles ne s'imposent qu'à ceux qui les ont prises.

Là où je doute, c'est si des décisions figurent dans le projet d'école. Je pense qu'elles s'imposent alors aux maitres de l'école (mais n'en suis pas sure)

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