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Evaluation : où en est-on ?


Maryne14

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Sinon le maître de le classe est SEUL décideur. aucun texte n'impose les notes non chiffrees, aucun texte n'impose une périodicité d'évaluation ni rien.

En conseil des maîtres, des décisions peuvent être pruses, mais, à mon avis, elles ne s'imposent qu'à ceux qui les ont prises.

Là où je doute, c'est si des décisions figurent dans le projet d'école. Je pense qu'elles s'imposent alors aux maitres de l'école (mais n'en suis pas sure)

D'accord, donc a priori c'est l'enseignant qui choisi le fonctionnement pour sa classe.

Merci pour tes réponses ! :)

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Oui, c'est l'intérêt d'être PE (dans le public). Après, certains IEN font plus ou moins pression, mais sans fondement légal.

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Quelques éléments de réponses en plus (mes collègues corrigeront s'ils ne sont pas d'accord) :

Un enseignant a trois obligations en matière d'évaluation :

- Évaluer l'acquisition des programmes.

- Renseigner le livret de compétences du socle commun (un livret qui reprend les programmes) pour dire si des compétences formulées de façon vagues ou redondantes sont acquises ou non. Cela n'est une obligation qu'en fin de cycle (fin CE1 et CM2 actuellement, mais c'est en train de changer).

- Faire passer les évaluations nationales si le niveau est concerné.

Certains collègues peuvent avoir d'autres des impératifs en plus, en fonction de la circonscription dans laquelle ils se trouvent.

A part ça, un enseignant fait ce qu'il veut, comme il veut et quand il veut. Il peut s'appuyer sur des évals existantes, fabriquer les siennes, avec ses collègues du même niveau s'il en a. Il peut mettre des notes sur 20 ou n'importe quel autre système. Il peut évaluer après chaque notion, ou avant chaque vacances, ou trois fois dans l'année... Tous ces choix se valent dans la mesure où chacun va s'attacher à respecter les programmes.

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Quelques éléments de réponses en plus (mes collègues corrigeront s'ils ne sont pas d'accord) :

Un enseignant a trois obligations en matière d'évaluation :

- Évaluer l'acquisition des programmes.

- Renseigner le livret de compétences du socle commun (un livret qui reprend les programmes) pour dire si des compétences formulées de façon vagues ou redondantes sont acquises ou non. Cela n'est une obligation qu'en fin de cycle (fin CE1 et CM2 actuellement, mais c'est en train de changer).

- Faire passer les évaluations nationales si le niveau est concerné.

Certains collègues peuvent avoir d'autres des impératifs en plus, en fonction de la circonscription dans laquelle ils se trouvent.

A part ça, un enseignant fait ce qu'il veut, comme il veut et quand il veut. Il peut s'appuyer sur des évals existantes, fabriquer les siennes, avec ses collègues du même niveau s'il en a. Il peut mettre des notes sur 20 ou n'importe quel autre système. Il peut évaluer après chaque notion, ou avant chaque vacances, ou trois fois dans l'année... Tous ces choix se valent dans la mesure où chacun va s'attacher à respecter les programmes.

Ta réponse est très complète! Merci beaucoup!!

En fait, l'évaluation fait partie de la liberté pédagogique qu'ont les enseignants?

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