quenotte Posté(e) 7 septembre 2004 Posté(e) 7 septembre 2004 Bonjour! Alors voilà, je suis PE2 et je sais d'ores et déjà que je ferai mon stage de pratique accompagnée et mon premier stage en responsabilité en maternelle mais je ne sais pas encore si ce sera en PS, MS ou GS... cryin J'aimerai avoir une idée plus précise du déroulement d'une journée et de l'organisation de la semaine pour chaque section _bl_sh_ J'ai une idée a priori mais je pense qu'elle est erronée car fruit exclusivement de mes lectures!! J'apprécierai donc d'avoir des témoignages de personnes qui travaillent ou ont travaillé en maternelle et qui pourraient m'éclairer... Il me semble que l'enseignant installe des rituels et instaure un emploi du temps où les activités se succèdent de façon assez régulière et j'ai peur de commettre des impairs dans l'enthousiasme de cette année de PE2!! Je m'explique: je vais arriver dans une classe où les rituels auront mis un certain temps à s'installer et où les enfants auront pris des repères et je ne souhaite ni les perturber, ni "saper" le travail de l'enseignant(e) en imposant de nouvelles activités ou en modifiant totalement le déroulement de la journée, mais, si j'envisage par exemple de faire de la motricité tous les jours alors que cela n'est pas prévu dans le rythme de travail de l'enseignant(e) titulaire, ou si je souhaite modifier un peu le déroulement de la journée pour une activité qui le nécessiterait, croyez-vous que cela puisse être préjudiciable aux enfants (et par voie de conséquence, à leur enseignant(e)!)? Je tâcherai évidemment de discuter avec l'enseignant(e) et de suivre ses conseils mais en attendant d'en savoir plus et d'être fixée sur ce qui me sera possible de faire ou pas, j'apprécierai d'avoir votre avis! Je précise que mon stage en responsabilité commencera immédiatement après les vacances de la Toussaint. Merci beaucoup!
audad Posté(e) 7 septembre 2004 Posté(e) 7 septembre 2004 Salut, J'ai tout d'abord envie de te dire d'être cool Quenotte ! Ne t'inquiète pas, tu auras le temps de discuter de tout ça avec l'enseignant(e) titulaire et avec tes profs d'IUFM ! Ce que je peux te dire de ma toute petite expérience (je suis T1 en maternelle PS/MS et MS/GS), c'est que même si les enfants auront pris des habitudes avec l'enseignant responsable de la classe, il y aura forcément certaines choses que tu modifieras pour les faire à ta façon et ceci ne perturbera pas pour autant les enfants. Pour les rituels, il s'agira de tout de même essayer de respecter les habitudes, mais pour ce qui est de l'oganisation de ta journée il te sera toujours possible d'inverser un peu l'ordre des différentes activités si cela te convient mieux. Voilà, j'espère avoir pu répondre à tes questions et surtout pas de stress ! A+ Audrey
Moustache Posté(e) 7 septembre 2004 Posté(e) 7 septembre 2004 Ce n'est plus un stage en responsabilité si tu ne peux en prendre aucune je crois qu'il a possibilté d'affirmer sa personnalité sans forcément chambouler ce qui a été mis en place par le titulaire...
quenotte Posté(e) 7 septembre 2004 Auteur Posté(e) 7 septembre 2004 Merci pour vos réponse !! Bon, je ne m'inquiète pas outre mesure j'ai seulement pris l'habitude de prendre de l'avance et d'essayer de m'organiser afin de ne pas terminer comme la Cigale :P Je n'ai pas un emploi du temps de ministre mais si je veux poursuivre toutes mes activités "extra-scolaires", cela nécessite un minimum d'anticipation Je suis d'accord Moustache :P malheureusement, l'expérience montre - au sein de mon I.U.F.M. - que les professeurs stagiaires ne font pas toujours ce qu'ils veulent et que parfois, on offre peu de place à "l'expérimentation" <_< J'espère seulement "tomber" sur quelqu'un de compréhensif et de pas trop "exigeant"!!
Messages recommandés