Jelly Posté(e) 18 mai 2015 Posté(e) 18 mai 2015 Bonjour, je sais que peu de personne ici ont choisi ce domaine là pour leur dossier (Hstoire Des Arts) mais j'aimerais tout de même votre avis. Je bloque sur les fondements scientifiques (comme beaucoup) mais parce que je ne sais pas si je dois des fondements de l'Histoire des arts (définition, place dans l'enseignement, contenus) ou de mon sujet propre (Le Cubisme)... En gros, est-ce que je définis ce qu'est l'histoire des arts ou est-ce que je définis ce qu'est le cubisme ? Je ne sais pas si sur les autres domaines c'est la même chose mais en HDA l'organisation de la matière est très spécifique (Périodes historiques, domaines artistiques, liste de référence), du coup, je me dis qu'il faut peut-être rappeler les tenants et les aboutissants de la matière avant d'aborder mon sujet propre. J'espère être clair pour ceux qui ne connaissent pas le domaine et que vous pourrez m'apporter votre avis.
AubergineFelee Posté(e) 18 mai 2015 Posté(e) 18 mai 2015 Pour moi, fondement scientifiques de TON sujet.
Jelly Posté(e) 18 mai 2015 Auteur Posté(e) 18 mai 2015 Ok. Donc dans mon cas, définition du cubisme, le replacer dans l'histoire, etc...
AubergineFelee Posté(e) 18 mai 2015 Posté(e) 18 mai 2015 Voilà .. en tous cas, c'est ce que j'aurais fait.
Jelly Posté(e) 18 mai 2015 Auteur Posté(e) 18 mai 2015 Merci de votre réponse. C'est très difficile de réaliser ce dossier. De façon générale c'est compliqué pour toutes les matières mais en HDA il n'y a que très très peu d'info du fait du très petit nombre de personne traitant ce thème (11 l'année dernière sur Créteil !), du coup j'ai l'impression que c'est deux fois plus compliqué. Je ne m'y mets pas qu'aujourd'hui, je cherche des infos partout depuis janvier et c'est vraiment la croix et la bannière... Je regrette pas mal d'avoir choisi ça, j'aurais mieux fais de tapper dans les arts visuels.
flops Posté(e) 18 mai 2015 Posté(e) 18 mai 2015 Une intro est souvent en entonnoir donc rien ne t'empeche de faire un paragraphe sur l'histoire des arts pour définir les domaines puis d'aller sur la peinture puis le cubisme.
Jelly Posté(e) 18 mai 2015 Auteur Posté(e) 18 mai 2015 C'est ce que je pensais faire à la base en fait... Je pensais que ça pouvais être pas mal de rédéfinir les lignes d'enseignement d'histoires des arts pour arriver à mon thème précis.
flops Posté(e) 18 mai 2015 Posté(e) 18 mai 2015 attention aussi à ne pas confondre histoire des arts et arts visuels.
Jelly Posté(e) 18 mai 2015 Auteur Posté(e) 18 mai 2015 Non et c'est justement pour ça que je vais sans doute élargir mon sujet... Je vais au final peut-^tre partir sur le surréalisme qui me permettra de toucher à la fois art visuel et art du langage....
Appaloosa Posté(e) 18 mai 2015 Posté(e) 18 mai 2015 Les fondements scientifiques c'est ce qui concerne ton sujet précis, donc le surréalisme ou le cubisme. Ce n'est pas qu'un historique, tu peux aussi parler de la relation entre ton sujet et l'Homme par exemple (et l'enfant ;-)), ce que ça apporte ou change dans l'art, la façon de voir le monde etc, et surtout l'intérêt pédagogique qui y est lié. La définition est à faire plutôt dans l'intro d'après le manuel que j'ai. C'est bien de penser aux élargissements comme tu le fais!
dodo-17 Posté(e) 21 mai 2015 Posté(e) 21 mai 2015 Tu peux voir les fondements scientifiques comme les infos nécessaires à l'enseignant pour pouvoir enseigner ta séquence développée en deuxième partie. Si tu part de ce principe ça sera peut-être plus simple.
Messages recommandés