Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde

Je vous presente ma situation : je suis graphiste en agence de communication depuis 3 ans mais si je suis ici c'est que j'ai de nouveaux projets.

Pas satisfaite des réalités du métier pour plusieurs raisons et surtout envie de me sentir utile quand je rentre du travail. J'avais été tentée par le Capes d'arts plastiques après mes études mais finalement le CRPE m'intéresse plus.

Voici ma demande. Ayant un bac +5 pas besoin de refaire un master, en revanche j'aimerais être accompagnée dans la préparation et 2 solutions s'offrent à moi :

- prépa CRPE a distance (Espe Cergy)

- prépa CRPE par le CNED

Y a-t-il parmi vous des gens ayant fait l'un ou l'autre ou ayant entendu parler de ces formations ?

J'étais pas mal emballée par la prépa de Cergy mais je n'ai pas d'infos concernant le taux de réussite de ces formations. La prépa oblige une présence en ligne à heure fixe, le CNED permet de s'organiser comme on veut. Le suivi semble plus personnel pour la prépa... Bref des avantages et inconvénients des 2 côtés.

Merci d'avance, j'espère que vous pourrez m'aider à me décider !

Sandra

Posté(e)

J'ai fait la prépa avec le CNED lors de ma prépa au CRPE la 1ere année. Elle m'a apportée des connaissances et une idée des épreuves, bien que les livres soient un peu imbuvables. Les correcteurs que j'ai eus ont été très exhaustifs dans leurs remarques. Mais il te faut de la rigueur pour te tenir au planning que tu t'es fixé. J'ai raté le concours cette année là.

Je suis ensuite passée à la formation à l'IUFM (ESPE aujourd'hui) en présentiel et j'ai trouvé que les profs avaient une meilleure connaissance des attentes du concours. L'ESPE pourrait te permettre d'être rigoureuse car tu as des heures fixes justement.

Posté(e)

Merci pour ta réponse. Je suis assez organisée donc le fait d'être autonome dans mon travail me semble gérable. Mais concernant le CNED c'est exactement ce point qui me pose question : est-ce que les profs du CNED connaissent assez bien les attentes du jury ? Tu me dis que les profs de l'ESPE sont un peu plus au courant, c'est ce que je me demandais.

Cela dit, à la rentrée, le nouveau concours aura déjà quelques sessions donc j'imagine que si les attentes étaient difficiles à connaître au début, la préparation CNED devrait s'améliorer... (j'ai lu les mêmes reproches sur des ESPE pour l'an dernier)

Du coup, si d'autres personnes sont passées par là ou sont au CNED cette année, soyez pas timides, ça m'intéresse (et ça intéresse surement d'autres personnes) :)

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Coucou, je te raconte rapidement mon expérience avec le CNED :) J'ai commencé mes révisions début octobre (en travaillant principalement que le français et les maths, jusqu'aux écrits.) Les manuels étaient plutôt bien faits (assez complets, avec de nombreux exercices et toujours avec des références pour aller plus loin). J'étais aussi satisfaite des corrections (ils te renvoient les copies annotées, donc tu vois clairement comment t'améliorer). Pour les oraux, je trouvais que les cours proposés étaient limites (j'ai dû faire beaucoup de recherches en plus pour les compléter) MAIS, le gros point positif de cette formation à mon sens c'est le "réseau CNED" , une sorte de forum, très dynamique, sur lequel les candidats peuvent échanger, réfléchir ensemble sur des questions précises et concrètes (le genre de questions que l'on va te poser aux oraux, mais qui ne sont jamais soulevées dans les livres!), s'exercer à des sujets type.. tout était disséqué, analysé.. Il y avait également des maîtres formateurs et des PE qui venaient apporter leurs expériences, enrichir la discussion, prendre le rôle de l'examinateur... Ca m'a énormément aidé, j'ai eu des super notes aux oraux alors que c'était ce qui me faisait le plus peur! :) Je pense que toute seule avec mes bouquins je n'aurais pas su anticiper la moitié des questions du jury. C'est dommage parce que beaucoup de personnes inscrites au CNED passent à côté de ce forum alors que justement c'est ce qui permet d'être au plus près des attentes de ce concours. Du coup si tu es autonome, que tu t'investis et que tu arrives à t'imposer un rythme de travail régulier, je te conseille vivement cette formation!

Posté(e)

Merci pour ta réponse. Je suis assez organisée donc le fait d'être autonome dans mon travail me semble gérable. Mais concernant le CNED c'est exactement ce point qui me pose question : est-ce que les profs du CNED connaissent assez bien les attentes du jury ? Tu me dis que les profs de l'ESPE sont un peu plus au courant, c'est ce que je me demandais.

Cela dit, à la rentrée, le nouveau concours aura déjà quelques sessions donc j'imagine que si les attentes étaient difficiles à connaître au début, la préparation CNED devrait s'améliorer... (j'ai lu les mêmes reproches sur des ESPE pour l'an dernier)

Du coup, si d'autres personnes sont passées par là ou sont au CNED cette année, soyez pas timides, ça m'intéresse (et ça intéresse surement d'autres personnes) :)

Bonjour!

Je me suis préparée également avec le CNED mais uniquement les écrits. (ça faisait un peu cher même si on peut payer en plusieurs fois et pour être tout à fait honnête je n'aurais pas pu tout faire avec un boulot à temps plein et un bébé).

J'ai trouvé les cours très clairs et pas forcément imbuvable comme l'a dit Lucie_luce. Les exercices sont efficaces et je trouve que les devoirs proposés, notamment en maths, sont plus difficiles qu'au concours. Du coup, à la lecture des sujets, je ne me suis pas trouvée déstabilisée mais plutôt confiante.

Les correcteurs sont rigoureux dans leur correction.

J'avais pris également le renforcement en maths (2 volumes 3 devoirs). Ce n'est pas que pour le concours mais ces volumes sont bien faits. Une partie cours, puis plusieurs parties dans les exercices: une partie traitant du chapitre, puis une partie sur les précédents et des problèmes qui demandent plus de réflexion, de logique... avec des difficultés croissantes. ça m'a vraiment aidée.

Pour les oraux, comme je le disais, je ne peux rien ajouter puisque je n'ai pas choisi la formule complète. Par contre, c'est vrai que le réseau Cned est très utile. Je n'ai pas eu le temps de l'utiliser cette année, c'est dommage.

J'espère t'avoir éclairée un peu!

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai déjà un master et comme je dois travailler pour subvenir à mes besoins, je ne peux intégrer un ESPE (d'ailleurs, les candidatures sont terminées). J'hésite à faire la formation via le CNED (qui est onéreuse) ou bien avec les manuels et réseaux sociaux. CNED ou pas CNED, telle est la question :s