Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je viens d'accueillir un petit portugais en moyenne section, qui ne parle pas un mot de français.

Voici le contexte de la classe : double niveau (MS/GS) et 25 élèves, enfants assez turbulents, quelques enfants à qui on parle portugais à la maison (ça ne veut pas dire qu'ils le parlent). J'essaye de m'appuyer sur ces enfants-là pour faire passer des choses à ce petit nouveau, mais ce n'est pas très concluant pour l'instant. De plus, ce petit bonhomme n'en fait qu'à sa tête, et le "non" qu'il comprend très bien, a l'air de lui faire ni chaud, ni froid. Il semble qu'il ait été scolarisé au Portugal, mais il a du mal à juste écrire son prénom.

L'an dernier un petit portugais était arrivé dès le début de l'année en PS, et son intégration, un peu difficile au début, a été fulgurante ensuite. Il parle aujourd'hui très bien français (mieux que certains francophones)

Je me dis qu'avec un peu de temps, ça devrait venir aussi pour celui-là, mais il reste à peine quelques semaines et l'an prochain ... c'est la Grande section !

Avez vous des conseils à m'apporter ? (je ne pense pas faire de démarche vers une CLIN, vu ce qu'il reste comme temps avant la fin de l'année ...)

Merci d'avance pour votre aide.

Posté(e)

Quelques idées en vrac :

- memory ou loto avec le vocabulaire des aliments, des parties du corps, des couleurs, du matériel scolaire ...

- jeu de la marchande pour les aliments

- scènes sur des imagiers pour lui faire répéter des phrases à la structure simple (style : Le garçon fait du vélo)

Est-ce que les parents parlent français ? Si oui, tu peux peut-être t'appuyer sur eux pour lui faire apprendre du vocabulaire.

Tu trouveras des imagiers très bien fait sur le site Scolena, dans la partie Lexique.

Aqui :)

Posté(e)

Merci je vais aller voir ce site :)