kiki74 Posté(e) 18 mai 2015 Posté(e) 18 mai 2015 Bonsoir, Je viens d'accueillir un petit portugais en moyenne section, qui ne parle pas un mot de français. Voici le contexte de la classe : double niveau (MS/GS) et 25 élèves, enfants assez turbulents, quelques enfants à qui on parle portugais à la maison (ça ne veut pas dire qu'ils le parlent). J'essaye de m'appuyer sur ces enfants-là pour faire passer des choses à ce petit nouveau, mais ce n'est pas très concluant pour l'instant. De plus, ce petit bonhomme n'en fait qu'à sa tête, et le "non" qu'il comprend très bien, a l'air de lui faire ni chaud, ni froid. Il semble qu'il ait été scolarisé au Portugal, mais il a du mal à juste écrire son prénom. L'an dernier un petit portugais était arrivé dès le début de l'année en PS, et son intégration, un peu difficile au début, a été fulgurante ensuite. Il parle aujourd'hui très bien français (mieux que certains francophones) Je me dis qu'avec un peu de temps, ça devrait venir aussi pour celui-là, mais il reste à peine quelques semaines et l'an prochain ... c'est la Grande section ! Avez vous des conseils à m'apporter ? (je ne pense pas faire de démarche vers une CLIN, vu ce qu'il reste comme temps avant la fin de l'année ...) Merci d'avance pour votre aide.
Aquitanaise33 Posté(e) 18 mai 2015 Posté(e) 18 mai 2015 Quelques idées en vrac : - memory ou loto avec le vocabulaire des aliments, des parties du corps, des couleurs, du matériel scolaire ... - jeu de la marchande pour les aliments - scènes sur des imagiers pour lui faire répéter des phrases à la structure simple (style : Le garçon fait du vélo) Est-ce que les parents parlent français ? Si oui, tu peux peut-être t'appuyer sur eux pour lui faire apprendre du vocabulaire. Tu trouveras des imagiers très bien fait sur le site Scolena, dans la partie Lexique. Aqui
Messages recommandés