Aller au contenu

Réorientation, CRPE après un Master


cellin

Messages recommandés

Bonjour,

Je me présente, Céline 26 ans. Je suis diplômée d'un Master 2 en Environnement Marin, et j'ai bossé en laboratoire de recherche. J'adore mon métier, mais les débouchés sont ce qu'ils sont, et je pense de plus en plus à me réorienter vers l'enseignement au primaire, car c'est une deuxième discipline que j'affectionne beaucoup (à quoi servent nos connaissances ni on ne les transmet pas aux générations futures n'est-ce pas ?).

Je me suis inscrite sur ce forum pour avoir des réponses claires, des conseils, et pouvoir me faire une idée assez précise du concours du CRPE, et de sa suite.

Première chose, d'après ce que j'ai lu, avec un master 2, il n'est possible de m'inscrire au concours lors de la prochaine session n'est-ce pas ?

Ensuite, est-ce comme dans le second degré ? Stage dans mon département et (forcément ?) mutation hors département ?

C'est un concours, donc je suppose que les personnes très bien classées ont davantage de chances de postuler là où ils veulent ?

Merci des renseignements que vous pourrez m'apporter.

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première chose, d'après ce que j'ai lu, avec un master 2, il m'est possible de m'inscrire au concours lors de la prochaine session n'est-ce pas ?

Oui.

Ensuite, est-ce comme dans le second degré ? Stage dans mon département et (forcément ?) mutation hors département ?

Non. Le concours est académique, et tu es toujours affectée dans l'un des départements de l'académie (quoique pas nécessairement le tien, même en stage).

C'est un concours, donc je suppose que les personnes très bien classées ont davantage de chances de postuler là où ils veulent ?

Oui. Ca se fait en deux temps. Juste après le concours, le choix d'un stage (donc de ton département d'affectation, qui reste le plus souvent acquis si tu le souhaites) dépend essentiellement de ton rang, les mieux classés choisissant bien sûr en premier. Dans la mesure du possible, les Rectorats "réservent" pour les professeurs stagiaires (PES) des classes pas trop difficiles, dans des écoles pas trop inaccessibles.

Dès l'année suivante (T1), tu es réaffectée en participant au "mouvement" départemental, en concurrence avec les autres PE demandeurs d'une réaffectation. C'est alors un jeu un peu compliqué, pour formuler des "vœux" d'affectations à la fois sympathiques et compatibles avec ton nombre de "points" (fonction de ton ancienneté, mais aussi de paramètres familiaux, médicaux, etc.). Dans beaucoup de départements, la plupart des débutants n'obtiennent pas d'affectation stable avant plusieurs années, voire doivent naviguer entre plusieurs écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières réponses. Il n'y a pas photo ! C'est bien plus direct et rapide que d'attendre la réponse des administrations.

Le mouvement pour les professeurs des écoles et donc départemental et pas national.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite,

Pour les inscriptions à la prochaine session (pour moi ce sera le Concours externe), le site avec l'organisation académique et les serveurs d'inscriptions seront ouverts aux alentours du 15 septembre 2015, d'après le retour de mail de l'administration de mon académie.

- Il y a ensuite une épreuve d'admissibilité (qui nous dit en gros si on peut continuer ou pas ?), l'année dernière aux alentours d'avril 2015. Est-ce toujours plus ou moins le même calendrier ? 4 heures d'épreuves de français, 4 heures d'épreuve de mathématiques ? Préparé plusieurs mois à l'avance est-ce faisable dans mon contexte ? Avez vous déjà eu des retours de personnes en reconversion professionnelle issues du monde scientifique pour qui les choses se sont plutôt bien passées ?

Concernant l'épreuve d'admission. Combien de temps arrive-t-elle après l'épreuve d'admissibilité ?

- "Première épreuve orale : mise en situation professionnelle dans un domaine au choix du candidat.Cette épreuve vise à évaluer les compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques du candidat dans un domaine d'enseignement relevant des missions ou des programmes de l'école élémentaire ou de l'école maternelle, choisi au moment de l'inscription." ==> Cela signifie que je dois avoir décidé d'un thème lors de mon inscription courant septembre 2015 c'est ça ?

- "Deuxième épreuve orale : entretien à partir d'un dossier.

PARTIE 1 : Le jury propose au candidat un sujet relatif à une activité physique, sportive et artistique (APSA) praticable à l'école élémentaire ou au domaine des activités physiques et expériences corporelles réalisables à l'école maternelle. Pouvez-vous m'en dire plus à ce propos ? Le jury décide d'une activité lui-même ou nous devons également décider de cela au moment de l'inscription ?
PARTIE 2: exposé du candidat (quinze minutes) à partir d'un dossier de cinq pages maximum fourni par le jury et portant sur une situation professionnelle inscrite dans le fonctionnement de l'école primaire...Le jury décidé dans ce cas donc ?
Merci (encore), pour les renseignements que vous pourrez m'apporter. Je me questionne sur tout cela dans le but de me constituer un calendrier et mettre toutes les chances de mon côté !
A bientôt !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Il y a ensuite une épreuve d'admissibilité (qui nous dit en gros si on peut continuer ou pas ?), l'année dernière aux alentours d'avril 2015. Est-ce toujours plus ou moins le même calendrier ?

Yep — avril-mai, disons.

4 heures d'épreuves de français, 4 heures d'épreuve de mathématiques ? Préparé plusieurs mois à l'avance est-ce faisable dans mon contexte ? Avez vous déjà eu des retours de personnes en reconversion professionnelle issues du monde scientifique pour qui les choses se sont plutôt bien passées ?

Le niveau du concours est en gros celui du collège. Il y a donc des chances qu'un simple rafraîchissement te suffise en maths. Le français suppose d'assimiler un peu plus de jargon, mais rien qui ne puisse s'acquérir en quelques mois. idem pour les aspects didactiques.

Les anciens étudiants scientifiques ont parfois un problème d'attitude. Arriver au concours en expliquant au jury qu'on en sait bien plus que lui, et que ça suffit à dispenser de tout travail sur la pédagogie, n'est pas la meilleure façon d'avoir de très bonnes notes... Cela dit, avec un minimum de motivation, donc de respect pour sa future profession, et une touche d'humilité, ça se passe en général plutôt bien.

Concernant l'épreuve d'admission. Combien de temps arrive-t-elle après l'épreuve d'admissibilité ?

Typiquement, fin juin - début juillet. Ca peut dépendre des académies.

- "Première épreuve orale : mise en situation professionnelle dans un domaine au choix du candidat.
==> Cela signifie que je dois avoir décidé d'un thème lors de mon inscription courant septembre 2015 c'est ça ?

Yep.

- "Deuxième épreuve orale : entretien à partir d'un dossier.
PARTIE 1 : Le jury propose au candidat un sujet relatif à une activité physique, sportive et artistique (APSA) praticable à l'école élémentaire ou au domaine des activités physiques et expériences corporelles réalisables à l'école maternelle.
Le jury décide d'une activité lui-même ?
PARTIE 2: exposé du candidat (quinze minutes) à partir d'un dossier de cinq pages maximum fourni par le jury e
Le jury décidé dans ce cas donc ?

Oui, dans les deux cas. Tu as trois heures de préparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces renseignements.

Question humilité, je ne sais pas si le monde de l'écologie, et de la recherche en biologie marine est très connu, mais disons qu'on nous forme très rapidement à cette discipline, l'humilité, et plutôt à la dure.

A titre très personnel, je ne vois pas l’intérêt d'acquérir des connaissances si on ne peut pas les transmettre, je ne suis donc pas dans la catégorie "scientifique frustrée qui se rabat sur l'éducation"....même si il est possible que je parle, de temps en temps, de l'océan à mes futurs élèves car c'est ma passion.

Encore merci pour vos conseils, je prends tout !

Bonne continuation.

Modifié par cellin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Je suis en reconversion. J'ai un doctorat de chimie. Les maths m'ont évidemment demandé moins de travail que le français. Cependant la didactique c'est du boulot et il faut aussi bien revoir les bases en théorie, mais c'est bien faisable en quelques mois. Le français c'était plus dur pour moi, la grammaire c'est relativement inbuvable mais bon il faut s'y mettre et la didactique c'est du boulot aussi mais c'est intéressant! Je te dis tout ça mais je n'ai pas encore le concours. Je viens d'apprendre que je suis admissible, il faut maintenant se mettre à fond dans les oraux! J'ajoute aussi que j'ai fait une prépa avec forprof (en présentiel le samedi). Pour résumé c'est une année assez intense, mais j'ai appris énormément de choses intéressantes, et j'espère que tout ça paiera le 26 juin! La suite au prochain épisode!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses.
Qu'en est-il de préparer le CRPE seule ? Je suis organisée, et j'ai l'habitude de me lancer dans de longues révisions. Je n'ai rien contre les cours à distance, etc. mais pour l'instant ceux que je vois sont très chers (pour moi en tous cas). Connaissez-vous une plateforme à jour et moins chère ? (Ou gratuite) ?

Merci encore,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cellin,

Je suis comme toi, je prépare seule dans le cadre d'une reconversion, en travaillant à mon compte en parallèle et avec une vie de famille également bien prenante.

Je ne m'y suis mise " à fond" qu'assez tardivement (janvier février et avec une accélération sur mars-avril). Si tu t'y prends dès maintenant tu seras très très bien préparée pour la session 2016!

Je travaille toute seule avec des livres que j'ai achetés et je me suis inscrite à la bibliothèque de l'ESPE de ma ville. C'est pratique pour emprunter des ouvrages supplémentaires et pour aller travailler de temps en temps dans un environnement calme.

Bref, si tu es motivée, fonce. En ce moment la profession est malheureusement peu attractive. c'est au profit des candidats car la concurrence est bien plus faible qu'il y a quelques années.

Bon courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rebonjour !

Questions pratiques:

Sur le site internet http://www.education.gouv.fr/, il est écrit la chose suivante: "Les inscriptions aux concours de la session 2016 auront lieu par Internet du jeudi 10 septembre 2015, à partir de 12 heures, au jeudi 15 octobre 2015, 17 heures, heure de Paris".

Je compte m'inscrire. Je possède un master 2 comme je l'ai précisé plus haut. Faut-il que je m'inscrive en plus dans un master enseignement ?

D'après ce qui suit, si j'ai un M2, pas d'inscription supplémentaire requise n'est-ce pas ?

Vous devez justifier à la date de publication des résultats d'admissibilité:

  • d'une inscription en première année d'études (M1) en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation,
  • ou des conditions pour vous inscrire en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation,
  • ou d'une inscription en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme jugé équivalent par le ministre chargé de l'éducation,
  • ou d'un master (M2) ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation (titre ou diplôme classé au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles ou sanctionnant un cycle d'études post secondaires d'au moins cinq années)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui voilà pas d'inscription pour toi, tu devras seulement présenter le doc officiel de ton master lors des épreuves d'admission. Par contre d'après ce que j'ai compris, tu devras lors de l'année de PES faire un parcours meef adapté pour ceux qui ont déjà un master 2. Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...