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Posté(e)

Bonjour,

Mon complément,vient de me dire qu'un élève était en retenue demain (c'est moi qui suis en charge de l'enseignement demain) pour propos raciste envers un autre élève.

J'aimerai que cet élève réfléchisse à son comportement en retenue mais je ne sais pas quoi lui demander ...

Des idées ?

merci,

flops

Posté(e)

Il a quel âge ?

Posté(e)

Je pense que c'est à celle qui punit de donner la punition.

Posté(e)

C'est quoi une retenue en élémentaire ???? :blink:

Posté(e)

Je pense que c'est à celle qui punit de donner la punition.

En même temps, il est important que la punition soit assez proche de la bêtise ...

Il pourrait faire une rédaction expliquant pourquoi il a dit ça et ce qu'il en pense maintenant.

Bon, le problème, c'est que de plus en plus de parents se déclarent ouvertement racistes, donc ils ne seront peut-être pas solidaires de la punition ...

Posté(e)

Quid du contexte ?

Un enfant en colère va traiter son camarade de "sale.....n'importe quoi", roux s'il est roux, gros s'il l'est ou encore serpent à lunettes s'il en porte, etc... Il me semble qu'à 8 ans incriminer la couleur de peau ne relève pas forcément du racisme mais que ce peut être juste la "différence" trouvée et mise en expression pour faire mal et exprimer son courroux.

Cela dit, si les parents appartiennent au Ku Klux Klan on peut légitimement penser que l'enfant est conditionné à ne pas aimer les noirs, de même que s'ils sont Antifas ou musulmans intégristes, la haine du blanc mécréant peut être contagieuse. On ne sait d'ailleurs rien de la couleur du fautif ni de celle de la victime.
D'autre part nos élites sont assez choquées par un "sale arabe"émanant en général d'un membre de la communauté majoritaire-blanche-esclavagiste, et plus indulgentes vis-à-vis d'un "sale blanc" ou "sale français", expressions souvent jugées comme n'étant que le signe bien compréhensible d'une minorité opprimée, stigmatisée et encore perturbée par les nombreux crimes qui constituent de nos jours la plus grande partie des programmes d'Histoire.

Ne serait-il pas alors plus pertinent de remettre les choses à leur juste place en expliquant au fautif (mais il le sait déjà..), qu'il n'est pas bien de dire des choses méchantes à ses camarades surtout que lui-même n'aimerait sans doute pas qu'on le critique pour ce qu'il est..?
:scratch:

Posté(e)

C'est quoi une retenue en élémentaire ???? :blink:

5 min de récré en moins

Posté(e)

Je pense que c'est à celle qui punit de donner la punition.

Le problème c'est que l'on partage la classe, elle début de semaine, moi la fin.

Donc, le faire réfléchir une semaine après n'a pas de sens ...

Posté(e)

Je pense que c'est à celle qui punit de donner la punition.

En même temps, il est important que la punition soit assez proche de la bêtise ...

Il pourrait faire une rédaction expliquant pourquoi il a dit ça et ce qu'il en pense maintenant.

Bon, le problème, c'est que de plus en plus de parents se déclarent ouvertement racistes, donc ils ne seront peut-être pas solidaires de la punition ...

j'avais pensé à ce type de sanction, réfléchir à ce qu'il a dit. merci.

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