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Posté(e)

Qu est il préférable dans un cm1/cm2 avec 21cm1 et 6 cm2?

6 cm2 très bons pour qu ils fassent un vrai cm2 et avancent?

6 cm2 faibles ou orientables en segpa afin qu ils revoient le cm1 et avancent en cm2 quand même?

Ou 6 élèves "moyens"?

On sait que les parents vont râler que ces 6 cm2 ne soient pas avec les autres (il y a 2 autres cm2 à 29/30 élèves). Prendre 6 cm1 faibles seraient justifiables et les parents concernés le comprendraient je pense. Une classe avec 6 bons cm2 provoquerait des réactions négatives chez les parents. On ne sait quoi faire pour faire au mieux.... qu avez vous déjà teste?

Je sais très bien que la plupart du temps, les classes fonctionnent par binômes d enseignants, par affinité, ou par niveau et ces 6 cm2 risquent d être un peu à l écart des autres. On a quand même prévu qu ils aillent en décloisonnement avec les autres cm2 pour les sciences, histoire et géo...j attends vos avis

Posté(e)

Je dirai 6 élèves moyens, je prendrai même 2 cm2 de plus pour faire un groupe plus dynamique. Je sais que le double niveau à 29 peut être hard, j'ai testé deux ans... mais quand il y en a pour 27, il y en a pour 29...

Posté(e)

Ma collègue a pris cette année 6 très bons CM2 et tout se passe super bien. Ils sont autonomes, peuvent mener des projets....

Posté(e)

On avait fait une fois CE2/CM1 avec le même effectif, et on avait mis des CM1 faibles pour qu'ils revoient des notions et fassent quand même le programme du CM1...la cata, les CM1 n'étaient pas autonomes et ne comprenaient rien quand la maitresse bossait avec son groupe de CE2, aucun élève moteur en CM1, et au final les CE2 ont dépassé le niveau des CM1... comme la collègue intégrait les CM1 au travail des CE2, ça lui a été reproché par l'inspectrice.

Je pense qu'il faut des bons élèves pour être en double niveau...

Posté(e)

En tout cas, les CM2 doivent être autonomes, même s'ils ne sont pas super bons. Une fois la notion découverte et expliquée, ils doivent pouvoir appliquer sans l'enseignant. Sinon aïe aïe aïe....

Posté(e)

Après avoir testé les 2 je dirais sans hésiter des CM2 de très bon niveau si possible mais surtout autonomes et très sociables car il ne doit pas y avoir de tensions entre eux. Mais jamais plus je ne reprendrai des élèves tous faibles car plus ça avance plus ils réalisent que les CM1 les "dépassent" (ce qui les démotive), il est hors de question de faire la même chose aux deux groupes car certains iront en sixième quoi qu'il arrive et tu as très peu de chances de pouvoir boucler le programme de CM2 sans aucun "moteur".

Et les parents te reprocheront de ne pas te "casser la tête" à différencier, alors que si tu leur expliques que leurs enfants sont les "élus" et que eux mêmes constatent que les autres sont de très bon niveau ils te laisseront vitre tranquille

Posté(e)

Qu est il préférable dans un cm1/cm2 avec 21cm1 et 6 cm2?

6 cm2 très bons pour qu ils fassent un vrai cm2 et avancent?

6 cm2 faibles ou orientables en segpa afin qu ils revoient le cm1 et avancent en cm2 quand même?

Ou 6 élèves "moyens"?

On sait que les parents vont râler que ces 6 cm2 ne soient pas avec les autres (il y a 2 autres cm2 à 29/30 élèves). Prendre 6 cm1 faibles seraient justifiables et les parents concernés le comprendraient je pense. Une classe avec 6 bons cm2 provoquerait des réactions négatives chez les parents. On ne sait quoi faire pour faire au mieux.... qu avez vous déjà teste?

Je sais très bien que la plupart du temps, les classes fonctionnent par binômes d enseignants, par affinité, ou par niveau et ces 6 cm2 risquent d être un peu à l écart des autres. On a quand même prévu qu ils aillent en décloisonnement avec les autres cm2 pour les sciences, histoire et géo...j attends vos avis

Assurément, c'est la meilleure solution, à par 21 très bons CM1 et 6 très bons CM2.

C'est un cours double chargé ! A combien seront les CM1 et les CM2 simples ?

Posté(e)

Bonjour. :)

Dans l'école où je travaillais en cycle 3, chaque classe avait ses bons élèves, ses élèves moyens et ses élèves en difficulté, qu'il y ait double niveau ou non. Etant donné les différences entre les élèves, toutes les classes sont des classes à plusieurs niveaux... et comme il faut individualiser les parcours, dans la mesure du possible, et au minimum différencier son travail, on peut considérer qu'il n'y a pas beaucoup de différences entre un niveau simple et un cours double.

Sinon, pour répondre à ta question, dans un double niveau, un des critères important pour répartir les élèves est : l'autonomie.

Les meilleurs élèves ne sont pas forcément autonomes (certains, par exemple, ont de très bons résultats, mais sont lents, ou alors bavards, ou passent leur temps à te poser des questions). Tu pourrais donc également avoir dans ton CM2 des bons élèves et également des élèves moyens, mais qui sont tous un minimum autonomes.

Et pour les CM1, je ferais un groupe d'élèves de niveau hétérogène.

De plus, il ne faudrait pas non plus que les autres classes deviennent des classes ghetto, des classes d'élèves difficiles...

Posté(e)

De plus, il ne faudrait pas non plus que les autres classes deviennent des classes ghetto, des classes d'élèves difficiles...

Cependant, par rapport à un double niveau, elles seront toujours gagnantes, surtout avec ces effectifs.

Il est donc normal d'aménager les cours doubles en évitant, entre autre, d'y mettre des élèves perturbateurs ...

Posté(e)

En tout cas, les CM2 doivent être autonomes, même s'ils ne sont pas super bons. Une fois la notion découverte et expliquée, ils doivent pouvoir appliquer sans l'enseignant. Sinon aïe aïe aïe....

+1

Posté(e)

Après avoir testé les 2 je dirais sans hésiter des CM2 de très bon niveau si possible mais surtout autonomes et très sociables car il ne doit pas y avoir de tensions entre eux. Mais jamais plus je ne reprendrai des élèves tous faibles car plus ça avance plus ils réalisent que les CM1 les "dépassent" (ce qui les démotive), il est hors de question de faire la même chose aux deux groupes car certains iront en sixième quoi qu'il arrive et tu as très peu de chances de pouvoir boucler le programme de CM2 sans aucun "moteur".

Et les parents te reprocheront de ne pas te "casser la tête" à différencier, alors que si tu leur expliques que leurs enfants sont les "élus" et que eux mêmes constatent que les autres sont de très bon niveau ils te laisseront vitre tranquille

Tout à fait !

(en même temps j'affine mon argumentaire pour mon cP-CE1 de la rentrée )

Posté(e)

Je pense qu l on va essayer de faire 2 doubles niveaux cm1 cm2 pour éviter un cm1-cm2 avec aussi peu de cm2... Mais il faut trouver beaucoup d élèves autonomes et ça c est pas gagné!

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