titemite Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 De plus, il ne faudrait pas non plus que les autres classes deviennent des classes ghetto, des classes d'élèves difficiles... Cependant, par rapport à un double niveau, elles seront toujours gagnantes, surtout avec ces effectifs. Il est donc normal d'aménager les cours doubles en évitant, entre autre, d'y mettre des élèves perturbateurs ... D'accord avec toi, la différence avec le simple niveau, c'est que les programmes ne sont pas les memes, donc quand tu es en découverte avec l'un, tu n'es pas à différencier en application chez les autres,tandis qu'en simple, tous les élèves sont dans le meme type d'activité. Je sais bien que le CM1-CM2 est le plus "facile", mais ça reste un double niveau. Pour avoir un CE2-CM1 avec des CM1 moyens voire en retard, je dirais qu'il faut mettre dans un double niveau, en priorité des élèves autonomes, parce que j'ai eu beau ramer et essayer de tirer ceux qui ne l'étaient pas cette année, je les ai perdus comme il faut. Et il doivent avoir un niveau correct, parce que j'ai beau différencier avec mes plans de travail, faire des bilans et des retours sur exercice, j'ai l'impression de ne jamais avoir eu le temps pour mes élèves faibles...
Timis Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 Je profite de ce post pour poser une petite question me concernant (désolée je n'apporte rien de plus à l'auteur, mais je suis assez d'accord avec ce qui a été dit). J'ai des CM1/CM2 et vu les prévisions d'effectif, on projette de me "donner" 3 ou 4 bons CM1 et 21 ou 22 CM2. SAUF que 1) Je crois que je préfère largement augmenter mon effectif et avoir au moins 6 CM1, je trouve ça horrible d'avoir 3 élèves d'un niveau (en classe unique y'a pas le choix mais là ça serait possible...). Argument contre : je me retrouverai la classe la plus chargée (plus chargée que les cours simples) pas sûre que ça passe au niveau des parents... 2) Autant en cours double pour le niveau "supérieur" je pense que c'est bien d'avoir des bons élèves autonomes, autant là je ne suis pas sûre qu'avec une grande minorité de CM1 me mettre des "bons" élèves soit cool. Surtout qu'il y aura des CM2 en difficulté, du coup les CM1 vont être meilleur qu'une grande partie des CM2. Et qu'on m'a déjà dit qu'il était hors de question de les faire passer ensuite en 6ème, mais qu'en gros si j'avais 3 excellents élèves en CM1, ils feraient 2 fois le CM2 (le but étant de me donner presque un simple niveau quoi). J'ai beaucoup de mal avec le concept.... Du coup mon idée c'est de prendre 6 CM1 à peu près autonomes mais moyens voire un peu faibles, pour avoir un "vrai" double niveau, ce qui me paraît mieux pour les élèves que de faire "deux CM2". Je délire complètement ou c'est défendable ?
fred301 Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 Bizarre l'idée de 2 années de CM2, je préfère comme toi le vrai double niveau, + clair pour tout le monde ! Tu seras la seule à avoir des CM2 dans l'école donc tu ne peux pas diminuer leur nombre c'est ça ? J'ai eu 4CM1+14CM2, 4 ça le fait, si le groupe est bien constitué (homogénéité, bonne entente entre les marmots), 3 ça me parait juste... Je ne t'aide pas bcp, mais c'est tout ce qui me vient là !!
Timis Posté(e) 21 mai 2015 Posté(e) 21 mai 2015 Non il y aura un CM2 et un CM1 à côté mais beaucoup de CM2 et moins de CM1. On aurait une moyenne vers 25. Les cours simples en auraient 25/26 (25 CM1 et 26 CM2) et moi donc 23.
Goëllette Posté(e) 21 mai 2015 Posté(e) 21 mai 2015 Bizarre l'idée de 2 années de CM2, je préfère comme toi le vrai double niveau, + clair pour tout le monde ! Tu seras la seule à avoir des CM2 dans l'école donc tu ne peux pas diminuer leur nombre c'est ça ? J'ai eu 4CM1+14CM2, 4 ça le fait, si le groupe est bien constitué (homogénéité, bonne entente entre les marmots), 3 ça me parait juste... Je ne t'aide pas bcp, mais c'est tout ce qui me vient là !! En même temps, vue la baisse constante des programmes, les bons élèves potentiels sont de plus en plus décalés par rapport à ce qui se fait en classe et faire du CM2 actuel, lorsqu'ils sont en CM1 revient à peine à faire du CM2 "du temps jadis", donc ils en sont largement capables. De plus pour leur "deuxième CM2", on peut varier les activités (voir un autre sujet plus particulièrement là-dessus. Je pense que c'est une très bonne chose de favoriser la possibilité pour ce type d'élèves de se niveler par le haut et je doute que ce soit mieux pour eux d'être avec des CE2. Quant aux élèves faibles du niveau inférieur qui ne gagneraient rien à être dans un cours double avec de bons élèves, il est certain qu'au CM2, malheureusement, les dés sont un peu pipés pour eux, mais en feraient-ils davantage dans un CM2 simple ? Seraient-ils plus valorisés, mieux dans leur peau ? J'ai un doute. Donc ne soyons pas démagos, s'ils sont en retard, c'est pour une partie dû à des difficultés, mais c'est souvent aussi à cause d'un manque de travail et d'investissement familial. Revoir une partie du programme de CM1 ne peut pas leur faire de mal. Cela dit, comme l'explique Titemite, avoir un cours double présente davantage de travail pour l'enseignant qu'un cours simple, même hétérogène. Et c'est aussi une gymnastique pour les élèves. Donc il ne faut pas compliquer les choses en faisant des demi-groupes hétérogènes et autant mettre deux bons groupes. D'ailleurs, les collègues que j'ai connus qui prônent l'hétérogénéité dans les cours doubles et l'imposent dans leur école se positionnent ... sur les cours simples !
Timis Posté(e) 21 mai 2015 Posté(e) 21 mai 2015 Je suis assez d'accord avec toi goélette. Le truc c'est qu'on ne me mettra pas un bon groupe de CM2 et que si j'ai 3 bons CM1, l'année suivante ils iront chez ma collègue, qui est beaucoup moins exigeante que moi, et donc au milieu des 26 CM2 qu'elle aura elle ne différenciera pas et donc ils referont vraiment la même chose je pense à peu de choses près. En fait je crois que je suis assez sûre de ce que je veux, je trouve vraiment que 3 élèves ce n'est pas gérable d'un seul niveau et s'ils sont des excellents élèves, je pense que c'est encore moins bien pour eux d'être noyés dans la masse d'un CM2, donc je préfère 6 élèves "moyens" homogènes. Par contre je vais être en congé maternité durant l'année, et j'ai peur que d'imposer ça (avec je pense des bonnes raisons) ça pénalise le ou la TR qui ne va pas comprendre pourquoi il/ elle a plus d'élèves qu'à côté. C'est pour ça que je voulais votre avis surtout en fait. Voir si on me prendrait pour une dingue de "demander" plus d'élèves.
nad69 Posté(e) 21 mai 2015 Auteur Posté(e) 21 mai 2015 Il faut mettre tes 3 cm1 avec le niveau simple. Même 30 élèves en niveau simple c est plus facile à gérer qu un double niveau. Notre IEN impose un minimum de 6 d un même niveau dans les doubles niveaux.
Timis Posté(e) 21 mai 2015 Posté(e) 21 mai 2015 Il faut mettre tes 3 cm1 avec le niveau simple. Même 30 élèves en niveau simple c est plus facile à gérer qu un double niveau. Notre IEN impose un minimum de 6 d un même niveau dans les doubles niveaux. A qui le dis-tu ? Mais le directeur répartit les moyens d'enseignement blabla et lui trouve ça trop génial de me filer 3 CM1...
fred301 Posté(e) 21 mai 2015 Posté(e) 21 mai 2015 Il faut mettre tes 3 cm1 avec le niveau simple. Même 30 élèves en niveau simple c est plus facile à gérer qu un double niveau. Notre IEN impose un minimum de 6 d un même niveau dans les doubles niveaux. +1, ou au moins diminuer le nbre de tes CM2 pour avoir un groupe + conséquent de CM1 sans surcharger ta classe...
Goëllette Posté(e) 22 mai 2015 Posté(e) 22 mai 2015 Le truc c'est qu'on ne me mettra pas un bon groupe de CM2 et que si j'ai 3 bons CM1, l'année suivante ils iront chez ma collègue, qui est beaucoup moins exigeante que moi, et donc au milieu des 26 CM2 qu'elle aura elle ne différenciera pas et donc ils referont vraiment la même chose je pense à peu de choses près. Mais ce n'est pas une raison car elle peut très bien partir l'an prochain, ou se faire remonter les bretelles par l'IEN car des parents râleront ... Cela dit, pour le coup, tu parles de TA classe, donc tu as le droit de dire que des moyens sont mieux que des très bons dans TON CM1-CM2.
Lena Posté(e) 23 mai 2015 Posté(e) 23 mai 2015 Avec peu de CM2 dans un CM1-CM2, je dirais comme d'autres: des CM2 autonomes, même si pas super bons (mais cela serait quand même l'idéal). Dans la configuration de Timis: 1 CM1 à 28 2 CM2 à 23 L'année suivante, il y aura 28 CM2 et ce ne sera pas la même collègue qui aura le gros effectif. L'égalitarisme bêta est ... bêta. Au pire du pire, effectivement, quitte à avoir 4 CM1 parmi les CM1-2, et du coup 24 CM1, cela devrait logiquement 1) amener le CM2 à être chargé à 26 au moins , pour que le cours double soit à 4+20maxi, et surtout pas +. 2) se faire avec de "vrais" CM1, pas "dépendants-questionneurs-emm...rs", mais ayant vraiment besoin du CM1, sans avoir les moyens de profiter du CM2.
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