Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis directrice d'une école de 3 classes en RPI avec une autre école de 3 classes (fermeture de leur 4ème classe à la prochaine rentrée).

Les deux maires souhaitent que les PS de chaque commune soient scolarisés dans leur commune du domicile. Ils craignent le départ de certaines familles si leur enfant de PS doit prendre le car.

Nous somme donc obligés d'avoir une classe maternelle dans chacune des deux écoles. Par conséquent nous ne savons jamais avant juin quelle école aura quel niveau...

Cette année nous avions : TPS-PS-MS, GS, CP-CE1 puis TPS-PS-MS, CE1-CE2, CE2-CM1 et CM1-CM2 (mais cela varie tous les ans mis à part pour les CM1 et les CM2).

Or, à la rentrée prochaine, si nous respectons cette condition nous aurions TPS-PS-MS-GS, GS-CP, CE1-CE2 puis TPS-PS-MS-GS, CE2-CM1 et CM2.

Nous avons déjà demandé aux maires de supprimer cette condition pour les PS afin que toute la maternelle soit dans une école et l'élémentaire dans l'autre (à peu près). Ils n'ont pas voulu.

Peut-on tout de même proposer une répartition sans tenir compte de leur "condition" ? Qui décide ? Le maire ou les directeurs ? (Chaque école dépend d'un IEN différent car nous ne sommes pas dans le même département).

Comment cela fonctionne dans vos RPI ?

Merci pour votre retour !

Posté(e)

Je ne travaille pas dans un RPI mais dans tous les RPI que je connais, au moins les TPS-PS et bien souvent tous les maternelles voire le CP (en fonction du nombre de classes) restent dans leur village, et les villages se répartissent ensuite les autres niveaux.

Avec 2 fois trois classes sur deux villages, c'est très faisable.

Tu ne donnes pas vos effectifs ni les infrastructures de chaque village, donc il est difficile de faire une répartition précise mais ça pourrait être :

village 1 : 1 classe avec les TPS-PS-MS, 1 autre avec les GS-CP, 1 3è avec les CE1-CE2

village 2 : 1 classe avec les TPS-PS-MS, 1 autre avec les GS-CP, la 3è avec les CM1-CM2

A moduler en fonction des effectifs de chaque niveau.

Posté(e)

Dans les RPI que je connais les maternelles sont toujours répartis dans un seule école et les enfants prennent le bus . je n'ai jamais entendu ce cas de figure justement

pour moi ce sont les enseignants qui se répartissent les classes mais je n'en sais rien. que dit l'ien ?

sinon pourquoi pas tps/ps/ms dans un village et tps/ps/gs dans l'autre mais c'est quand même beaucoup plus sympa d'avoir les classes de mat ensemble pour échanger des idées, du matériel etc ..

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Je pensais que les rpi permettaient de regrouper les élèves afin d'éviter les triple-niveaux... Du coup l'hypothèse 1 coincent pour mes collègues, elles souhaitent imposer aux maires l'hypothèse 2. Perso, je trouverais cela plus cohérent qu'on ne répartisse pas les élèves en fonction des domiciles mais en fonction des niveaux :)

Hypothèse 1 (les maternelles scolarisés dans l'école de leur domicile)

2 TPS 7 PS 5 MS 12 gs soit 26

4gs 20 cp soit 24

13 ce1 12 ce2 soit 25

4tps 4 PS 10 ms 8 gs soit 26

14 ce2 11 cm1 soit 25

22 cm2

Hypothèse 2

6 TPS 11 PS 10 ms soit 27

14 ce2 11 cm1

22 cm2

5 ms 20 gs soit 25

4 gs 20 cp soit 24

13 ce1 12 ce2 soit 25

Merci pour vos avis

Posté(e)

L'hypothèse 1 me semble pourtant plus pertinente, au moins pour les TPS-PS-MS-GS de chaque école (sauf les 4 GS mis avec les CP :scratch: . Vus les effectifs chargés, il serait préférable de ne pas prendre les TPS).

Pour les autres niveaux, on pourrait mieux répartir et ne pas séparer les niveaux.

école 1 :

• classe 1 : 7 PS 5 MS 16 GS soit 28 (ou 30, avec les TPS, mais seulement 21 l'après-midi)
  • classe 2 : 20 CP
  • classe 3 : 26 CE2

école 2 :

• classe 1 : 4 PS 10 ms 8 gs soit 22 (ou 26, avec les TPS)
  • classe 2 : 13 CE1/11 CM1
  • classe 3 : 22 CM2
Posté(e)

On ne devait pas prendre de TPS à la rentrée prochaine vu les effectifs mais ils ont tout de même été inscrits par la mairie de l'autre commune par peur de voir des familles partir. Nous allons donc devoir nous aussi accueillir les TPS qui le souhaitent...

Effectivement pour les cp et les ce2 c'est mieux mais ça fait bcp pour ma collègue de cycle 1 et le futur groupe des ce2 est déjà divisé cette année faute de consensus sur un cp-ce2 et un ce1 pur... Donc le ce1-cm1... :)

Posté(e)

Dans tous les Rpi croisés les maternelles prenaient le bus. D'ailleurs, là où j'habite, c'est un rpi et ma fille a pris le bus dès la PS.

C'est au directeur de choisir, pas aux maires.

Posté(e)

On ne devait pas prendre de TPS à la rentrée prochaine vu les effectifs mais ils ont tout de même été inscrits par la mairie de l'autre commune par peur de voir des familles partir. Nous allons donc devoir nous aussi accueillir les TPS qui le souhaitent...

Effectivement pour les cp et les ce2 c'est mieux mais ça fait bcp pour ma collègue de cycle 1 et le futur groupe des ce2 est déjà divisé cette année faute de consensus sur un cp-ce2 et un ce1 pur... Donc le ce1-cm1... :)

En même temps, elles ne peuvent pas tout avoir et les décisions devraient se prendre dans l'intérêt de l'enfant.

Je ne comprends pas en quoi prendre les TPS va empêcher les familles de partir ...

Une séparation des CE2, 4 GS dans la classe de 20 CP, ... risquent d'être des éléments plus déterminants pour les parents !

Posté(e)

A priori, les maires n'ont pas leur mot à dire sur les répartitions...

Les maires nous ont également dit que les enfants de moins de 3 ans ne sont pas autorisés à prendre le car... Mais je ne trouve aucun texte...

A se demander si nous ne sommes pas baladés par nos maires :(

Posté(e)

je rebondis sur l'info de bus pour les moins de 3 ans. Dans mon département, effectivement, les enfants de moins de 3 ans n'ont pas accès au bus, décision du conseil général qui gère le ramassage .

Posté(e)

L'un de nos deux ien vient de se positionner... "Ce sont les maires qui inscrivent, donc ce sont eux qui ont la main"... J'en déduis donc également que ce sont eux qui ont la main sur l'accueil des tps puisque ce sont eux qui les inscrivent... Mais j'en déduis surtout que notre ien ne nous soutiendra pas. J'attends de voir la réponse de l'autre ien...

Pas de réponse du conseil général pour le transport.

Posté(e)

Proposition qui fait prendre le car à partir de la MS et permet d'avoir quelques cours simples en gardant une moyenne de classe de 24 ou 26.

Ecole1:

2 TPS 7 PS +15 ms=24

26 ce2

13 ce1 +11cm1=24

Ecole2: regroupement des cm2 l'après-midi.

20 cp + 6 cm2=26

24 gs

4tps 4 PS + 16 cm2= 24