Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je ne comprends pas en quoi prendre les TPS va empêcher les familles de partir ...

Ça se fait ici : quand une école ne prend pas les TPS, les familles inscrivent leurs enfants TPS (quand ce sont des ainés) dans une école qui les prend, et la fratrie suit les années suivantes...

Posté(e)
Je ne comprends pas en quoi prendre les TPS va empêcher les familles de partir ...

Ça se fait ici : quand une école ne prend pas les TPS, les familles inscrivent leurs enfants TPS (quand ce sont des ainés) dans une école qui les prend, et la fratrie suit les années suivantes...

Notamment dans le privé ici

Posté(e)

Sans parler du problème de répartition, mais surtout de la gestion de ce RPI sur 2 départements ?

Y a-t-il un seul directeur pour ces 6 classes ? Auquel cas, effectivement, la mairie inscrit les enfants de leur village mais après c'est au directeur dans la base élève de les répartir dans les différentes écoles. Ce ne sont pas les maires qui créent les classes - donc je ne vois pas bien le rapport avec ce que te dit ton inspecteur.

Par contre s'il y a 2 directeurs (un dans chaque site d'école), il faudrait savoir quel est leur poste (1 directeur mater/1 élém ?) - s'ils ne sont ni l'un ni l'autre, ça voudrait dire qu'ils peuvent inscrire tous les niveaux de la PS au CM2 et les maires peuvent jouer là-dessus.

Pour le problème des 3 ans qui prennent le bus, il faudrait savoir s'il y a des cas similaires dans les RPI périphériques pour que ça serve d'exemple chez vous. Pourquoi à 10km, les enfants de 3 ans prendraient le bus et pas chez vous...

Bon courage, car tout ça n'a pas l'air évident...

Posté(e)

Le RPI sur 2 départements, je confirme que c'est compliqué car 2 maires mais 2 ien, 2 ia, 2 com com, 2 conseils généraux et un gros manque de communication entre tout le monde !

Mis à part ca, nous sommes deux directrices d'école primaire... On se renseigne sur les autres RPI, qui ont tous regroupé les maternelles sur un même site... On a demandé une réponse écrite de la part du transporteur et du conseil général dont il dépend... Et on attend ...

Mais notre ien ne se mouillera pas face aux maires...

Posté(e)

Si c'est un RPI, le but est justement de regrouper les niveaux. Si les maires veulent tous des TPS/PS, autant ne pas faire de RPI et chacun reste de son côté. Faut mettre les parents dans le coup, c'est une chance d'avoir une maternelle d'un côté et élem de l'autre, rien que pour les projets, les décloisonnements...

Et bon courage, car ça doit être un sacré boulot à piloter ce type d'école...

Posté(e)

Si c'est un RPI, le but est justement de regrouper les niveaux. Si les maires veulent tous des TPS/PS, autant ne pas faire de RPI et chacun reste de son côté. Faut mettre les parents dans le coup, c'est une chance d'avoir une maternelle d'un côté et élem de l'autre, rien que pour les projets, les décloisonnements...

Et bon courage, car ça doit être un sacré boulot à piloter ce type d'école...

Pareil !

Dans ce cas, je ne vois pas trop l'intérêt d'un RPI avec les difficultés qui peuvent en découler (surtout sur 2 départements, je ne savais pas que c'était possible!)

Bon courage à vous !

Posté(e)

On avait proposé de regrouper les maternelles dans une école et l'élémentaire dans l'autre mais les maires ne sont pas d'accord (enfin surtout l'un). Pourtant lors du 2 eme conseil d'école il n'y voyait pas d'opposition... Mais après, il a réfléchi...

Nous avons reçu une réponse du transporteur, pas de problème pour les moins de trois ans pour qu'ils puissent prendre le car.

Donc on va faire notre proposition aux maires. On verra bien comment ils vont réagir.

Mettre les parents dans le coup, c'est bien notre intention, mais ici c'est difficile de changer des habitudes... J'y uvre pourtant depuis mon arrivée petit à petit ;) et puis, les parents râlent derrière notre dos ou celui de la mairie mais personne ne vient le dire, parce que "c'est comme ça, on ne peut rien y faire"...

La gestion du rpi n'est pas évidente mais les gamins sont sympa donc ça va :) c'est plutôt à long terme que c'est usant quand ça coince pour tout :/

Posté(e)

L'un de nos deux ien vient de se positionner... "Ce sont les maires qui inscrivent, donc ce sont eux qui ont la main"... J'en déduis donc également que ce sont eux qui ont la main sur l'accueil des tps puisque ce sont eux qui les inscrivent... Mais j'en déduis surtout que notre ien ne nous soutiendra pas. J'attends de voir la réponse de l'autre ien...

Pas de réponse du conseil général pour le transport.

Bizarre. Il n'y a aucune obligation d'accueil pour les TPS. Le maire peut ouvrir une crèche municipale si vraiment il y tient mais il ne peut pas imposer les 2 ans à l'école (et pourquo pas les 18 mois ou les 1 ans tant qu'il y est?).

D'accord pour la partie sur les IEN: pas de vagues comme d'hab...

• J'adhère 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Finalement, il aura fallu une réunion avec les maires, les directeurs et les ien.

Les ien nous imposent de respecter les conditions des maires mais en échange de ce compromis, pasd'acceuil de tps pour éviter le quadruple niveau dans chacune des deux écoles.

Posté(e)

Sympa la hiérarchie...

Posté(e)

Finalement, il aura fallu une réunion avec les maires, les directeurs et les ien.

Les ien nous imposent de respecter les conditions des maires mais en échange de ce compromis, pasd'acceuil de tps pour éviter le quadruple niveau dans chacune des deux écoles.

Et voilà !

C'est déjà ça.