vixine Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 Voilà un sujet tout beau tout neuf ... pour compiler nos idées. Voilà ce que j'ai en classe : - une base 10. - des cubes assemblables pour faire des barres dizaines - des boites et des jetons de picbille- des pailles coupées en morceaux qu'on réunit par 10 avec un élastique - des jetons de loto - des allumettes qu'on réunit par 10 avec un élastique - des dés J'ai fabriqué cette année les cartons Montessori des nombres en grand pour le tableau et en individuel pour un groupe de 6 élèves. J'ai imprimé pas mal de jeux trouvés sur les sites des collègues. Ce que je pense acheter pour la rentrée : - une balance des chiffres - un boulier J'ai aussi demandé qu'une grille de 10 x 10 cases soit tracée dans la cour pour vivre dans notre corps le tableau des 100 premiers nombres.
emse85 Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 Je vais suivre ce sujet avec attention. Bonne idée le tracé du tableau des 100 premiers nombres dans la cour.
Transparent women Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 ici j'ai: des cubes empilables une base 10 un jeu de loto des pièces et billets en papier découpés des dés Pour le moment mon questionnement est là: vais-je travailler en centres de mathématiques? Si oui, comment est-ce que s'articulent apprentissages et centres? Quel support écrit? à quel moment?
calia Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 j'ai la même chose que vous, et en plus : - des gros jetons de couleur (dont une cinquantaine est aimantée grâce à du rouleau aimanté autocollant, bien pratique pour faire les manipulations au tableau) - des mini-jetons de couleur - des petites boîtes d'allumettes blanches (utilisées pour matérialiser la dizaine en mettant 10 mini-jetons dedans) - des dizaines plastifiées (rectangles papier A5, avec 10 jetons représentés d'un côté et "10" écrit de l'autre) - des bouliers - des grosses perles
lamed Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 Merci Vixine pour l'ouverture ! Ici j'ai comme vous avec en plus un lot de 100 (ou 200 j'ai un doute) dés en mousse ( pas de bruit) : les élèves aiment beaucoup + des cartes Montessori aimantées de grand format pour le tableau ( très bien mais cher).
Transparent women Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 Merci Vixine pour l'ouverture ! Ici j'ai comme vous avec en plus un lot de 100 (ou 200 j'ai un doute) dés en mousse ( pas de bruit) : les élèves aiment beaucoup + des cartes Montessori aimantées de grand format pour le tableau ( très bien mais cher). tu peux nous donner les références?
vixine Posté(e) 20 mai 2015 Auteur Posté(e) 20 mai 2015 Les cartons Montessori grand format pour le tableau je les ai imprimé sur du papier couleur en reprenant mon code couleur et j'ai collé du scotch aimanté au dos.
Transparent women Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 Les cartons Montessori grand format pour le tableau je les ai imprimé sur du papier couleur en reprenant mon code couleur et j'ai collé du scotch aimanté au dos. tu peux nous montrer à quoi ça ressemble? je ne connais pas du tout!
vixine Posté(e) 20 mai 2015 Auteur Posté(e) 20 mai 2015 Un lien vers Charivari qui explique ce que c'est. http://www.charivarialecole.fr/trouvaille-du-vendredi-2-numeration-montessori-a48887940 Je l'utilise pour les additions en ligne et pour les décompositions. Mais aussi pour montrer comment poser une addition.
Transparent women Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 Un lien vers Charivari qui explique ce que c'est. http://www.charivarialecole.fr/trouvaille-du-vendredi-2-numeration-montessori-a48887940 Je l'utilise pour les additions en ligne et pour les décompositions. Mais aussi pour montrer comment poser une addition. Merci beaucoup!
Car_a_Mel Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 J'utilise aussi les cartons montessori au tableau. Je les ai imprimés chez lakanal sur des feuilles de couleur, plastifiés et aimantés. Je m'en sers beaucoup pour mettre en évidence la différence entre le chiffre des dizaines et des unités et en ce moment pour les décompositions. J'en ai aussi des individuels mais je m'en servais surtout pour les ce1 quand on décomposait les centaines. En matériel, j'ai: boites et jetons picbille batons style allumettes qu'on utilise avec des élastiques jetons des cubes empilables dont je ne me sers pas L'année dernière, j'ai acheté des réglettes style cuisenaire mais je n'en ai rien fait encore.
Messages recommandés