Melle Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 Donc, si j'ai bien compris, tu soulignes tout ce que fait l'élève en vert, orange ou rouge ? J'ai du mal à imaginer... ou plutôt j'imagine un rendu assez fouillis entre ce qu'écrit l'élève, les couleurs, la correction, non? (Ce n'est pas un jugement, je ne connais pas cette manière de faire, ce sont vraiment des questions :-) )
Mel(yMélo) Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 non pas tout; le point qui était travaillé mais pour les quleques phrases dictées, si c'est les mots à retenir, oui je souligne, si c'est les accords, .. mais je n'arrive pas à faire écrire suffisamment mes élèves. Et ça ne concerne en fait que l'étude de la langue; pour le sprod, c'est au crayon de bois pour tout le monde pour les CE1 j'ai un code de correction, mais que j'arrive pas à prendre le temps d'appliquer; pas pris le tempsd ebien expliquer aux mioches, donc les 2/3 qui percuent du premier coup savent s'y retrouver, pour les autres, je corrige avec eux. (quand j'ia le temps) je suis vraiment une quiche en écrit, et en correction avec les enfants le colortho http://www.icem-freinet.fr/archives/frenchcancan/fc-6/6-51.pdf
Sophely1 Posté(e) 21 mai 2015 Posté(e) 21 mai 2015 Moi, je mets des TB+, TB, TB-, B+, B, B-, AB+, AB, AB-, insuffisant, très insuffisant Pour se faire, je regarde le nombre de réponses possibles, la difficulté des exos (je mets souvent une appréciation générale pour plusieurs exos de maths ou français réalisés). TB+: 0 erreur (et très propre mais pas tjs) TB: je peux tolérer une erreur en fonction de l'exo ou 0 erreur avec des erreurs de copie TB-: 1 (ou 2) erreur; erreurs de copie etc... Comme gribouillette, je fais aussi en fonction de l'enfant: est-ce un enfant qui a bcp progressé, régressé, fait des efforts ou non. Depuis quelques années, je mets insuf ou très insuf. C'est venu d'une pratique d'école dans laquelle j'ai travaillé. Avant, pour rester positif, nous nous arrêtions à AB et mettions Vu si troooooop d'erreurs. Mais bcp de parents, pas très au fait des choses scolaires, se sont montrés étonnés quand nous pointions, en rdv ou dans le livret, les (grosses) difficultés de leur enfant. Ils n'avaient pas compris que Vu ou rien voulaient dire très insuf. Dès lors, notre dirlo nous avait demandé de préciser insuf ou très insuf. Après, je reste positive (ou parfois non) dans l'appréciation orale ou par une petite phrase d'encouragement (ou parfois de remontage de bretelles!) Je note essentiellement la compétence. Pour la présentation du cahier, je fais des remarques annexes. Pour conclure, je pense qu'il y a bcp de subjectivité dans la correction. Dans mon ancienne école, pour les grosses éval°, nous échangions parfois nos paquets de copies avec la collègue de même niveau pour éviter d'être influencée. En classe, souvent, je ne regarde le prénom de l'élève qu'après avoir corrigé pour tenter de rester le plus neutre possible (genre pour ceux qui me cassent les pieds) et ce n'est qu'à ce moment-là que je régule éventuellement mon B en B+ pu B-, par ex. Souvent aussi, lorsque nous avons fait bcp de choses en commun, guidées etc, je ne mets rien. Seulement ma correction des erreurs, des fautes mais pas d'appréciation. Les enfants sont un peu frustrés mais je leur apprends aussi qu'on ne travaille pas pour la note mais pour se cultiver. Pour les évals, c'est A, ECA, NA. Dans, mon école cette année, ils tiennent aux notes. Alors, je mets aussi une note.
tina3513 Posté(e) 21 mai 2015 Posté(e) 21 mai 2015 Je parle plus en terme d'effort: un bel effort, tu pourrais faire plus d'effort, tu faisais plus d'effort, tu as fait des efforts pour les interlignes, maintenant il faut bien former ses lettres, etc...
anso22 Posté(e) 21 mai 2015 Posté(e) 21 mai 2015 Avant, pour rester positif, nous nous arrêtions à AB et mettions Vu si troooooop d'erreurs. Mais bcp de parents, pas très au fait des choses scolaires, se sont montrés étonnés quand nous pointions, en rdv ou dans le livret, les (grosses) difficultés de leur enfant. Ils n'avaient pas compris que Vu ou rien voulaient dire très insuf. Dès lors, notre dirlo nous avait demandé de préciser insuf ou très insuf. Tout à fait exact, merci, je garde cette très bonne idée.
annelaure92 Posté(e) 21 mai 2015 Posté(e) 21 mai 2015 En fait quand je parle de ne pas mettre d'appréciations je pense aux TB / B / AB ... Je veux justement me limiter à la correction et à une remarque si nécessaire
chatnoir Posté(e) 21 mai 2015 Posté(e) 21 mai 2015 Moi je me pose la question sur ce système de notation pour l'année prochaine... Pensez vous que l'on puisse corriger sans mettre d'appréciation Je pensais utiliser mes tampons "excellent" ou "Progrès" seulement et des A ECA et NA pour les évaluations Est ce que certains d'entre vous le font? Je fonctionne à peu près comme Mamiebrossard, mais il m'arrive de ne pas écrire d'appréciation. Je mets assez souvent : Bravo ! ou En progrès, à revoir,... Quand le soin n'y est pas, je fais une phrase à ce sujet : Attention au soin, fais des efforts, etc. J'utilise aussi des tampons pour motiver : champion, belle écriture,... Du moment que les fautes sont corrigées, on ne doit pas se sentir toujours obligé d'écrire une appréciation.
Tisa Posté(e) 21 mai 2015 Posté(e) 21 mai 2015 coucou et bien moi, je ne mets plus d'appréciation (trop décourageant pour ceux qui ont de grosses difficultés). Je signale les erreurs des élèves dans la marge avec une croix. Ils vont corriger à leur place puis ils reviennent et quand c'est bon, je mets un petit trait penché (genre /). J'avais même une collègue qui signalait les erreurs par un petit point puis terminait ce petit point par le fameux trait penché. Toutefois, il m'arrive évidemment de mettre des appréciations " trop d'erreurs de copie", "applique-toi" "parfait"... Aucun système n'est parfait ...
annelaure92 Posté(e) 22 mai 2015 Posté(e) 22 mai 2015 Merci pour vos réponses Ce me conforte dans mes choix!
HappyPomme Posté(e) 31 mai 2015 Posté(e) 31 mai 2015 Ici, c'est TB, B, à revoir ou juste la correction. Je peux mettre un commentaire d'aide aussi. Ou un commentaire indiquant que l'exercice est juste mais n'a pas la présentation demandée et qui aurait permis une meilleure compréhension de ce qu'il fallait faire. Pour le soin approximatif (doux euphémisme), je mets "soin" avec un ou deux points d'exclamation selon le degré.
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