avril90 Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 Lorsque je corrige une évaluation, j'ai du mal à savoir comment considérer qu'une compétence est acquise, en voie d'acquisition ou non acquise.Certains collègues rajoutent même la nuance "à renforcer", "en cours d'acquisition", etc.Pour l'exemple d'un devoir de conjugaison avec 20 verbes à conjuguer, un élève a acquis lorsqu'il n'a fait que 4 erreurs maximum ? 0 erreur ? Peut-on tolérer une erreur d'étourderie ? Un élève a non acquis à partir de 10 erreurs ? Comment faites-vous ? Je suis débutant et me pose cette question depuis un moment, je suis enchanté d'avoir trouvé ce forum Merci d'avance ! J'attends vos conseils avec impatience !
HappyPomme Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 Pour moi, c'est là où il y a les limites de cette notation. Comment peut-on dire qu'une notion est acquise (avec 2 ou 0 fautes lors de l'évaluation) alors que l'élève ne saura pas réutiliser la notion dans un autre contexte ? Pour moi, le "acquis" a quelque chose de définitif qui me dérange. Dans l'absolu, toutes les notions sont au mieux en voie d'acquisition en primaire. De fait, je préfère noter avec un système A B C D ou par une notation chiffrée car cela rend mieux compte du niveau de compréhension à un moment donné sur une évaluation donnée. Ce n'est pas définitif. Ca ne préjuge pas de l'acquisition sure et définitive de la notion quel que soit le contexte.
SepH Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 En formation, on nous a expliqué qu'à partir du moment où sur 3 exercices donnés à différentes dates, il y a 80% se réussite, la compétence est acquise.
Japet Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 Pour moi, c'est là où il y a les limites de cette notation. Comment peut-on dire qu'une notion est acquise (avec 2 ou 0 fautes lors de l'évaluation) alors que l'élève ne saura pas réutiliser la notion dans un autre contexte ? Pour moi, le "acquis" a quelque chose de définitif qui me dérange. Dans l'absolu, toutes les notions sont au mieux en voie d'acquisition en primaire. De fait, je préfère noter avec un système A B C D ou par une notation chiffrée car cela rend mieux compte du niveau de compréhension à un moment donné sur une évaluation donnée. Ce n'est pas définitif. Ca ne préjuge pas de l'acquisition sure et définitive de la notion quel que soit le contexte. d'accord! moi je mets des couleurs. Et sur le bulletin les couleurs correspondent à "réussite régulière" "réussite irrégulière" "nombreuses difficultés" et "non compris". Finalement ça revient un peu au même mais je n'aime pas ce terme acquis.
Troubadour Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 En formation, on nous a expliqué qu'à partir du moment où sur 3 exercices donnés à différentes dates, il y a 80% se réussite, la compétence est acquise. Je suis d'accord avec ce principe, par contre au niveau du fonctionnement, cela implique de ne pas faire d'évals de manière formelle à la fin d'une notion. Il faut alors se donner plusieurs semaines ou mois pour vérifier la réelle acquisition de la notion dans différents contextes. J'essaie de tendre vers ce fonctionnement mais il est vrai que ce n'est pas facile à mettre en oeuvre en pratique.
Invité Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 Personnellement sur un travail court ( 1 exercice) j'accepte une erreur d'étourderie ou autre pour valider la compétence. Si la compétence comporte 3 choses différentes ( ex: comparer, ranger , encadrer les nombres...) je fais de même, une erreur par exercice donc 3 erreurs max.
Melle Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 Pour moi, c'est là où il y a les limites de cette notation. Comment peut-on dire qu'une notion est acquise (avec 2 ou 0 fautes lors de l'évaluation) alors que l'élève ne saura pas réutiliser la notion dans un autre contexte ? Pour moi, le "acquis" a quelque chose de définitif qui me dérange. Dans l'absolu, toutes les notions sont au mieux en voie d'acquisition en primaire. De fait, je préfère noter avec un système A B C D ou par une notation chiffrée car cela rend mieux compte du niveau de compréhension à un moment donné sur une évaluation donnée. Ce n'est pas définitif. Ca ne préjuge pas de l'acquisition sure et définitive de la notion quel que soit le contexte. d'accord! moi je mets des couleurs. Et sur le bulletin les couleurs correspondent à "réussite régulière" "réussite irrégulière" "nombreuses difficultés" et "non compris". Finalement ça revient un peu au même mais je n'aime pas ce terme acquis. J'aime beaucoup les termes que tu utilises, je vais surement les reprendre l'année prochaine pour mon bulletin (j'utilise le fameux acquis qui effectivement n'est pas top)! Merci!
Japet Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 Pour moi, c'est là où il y a les limites de cette notation. Comment peut-on dire qu'une notion est acquise (avec 2 ou 0 fautes lors de l'évaluation) alors que l'élève ne saura pas réutiliser la notion dans un autre contexte ? Pour moi, le "acquis" a quelque chose de définitif qui me dérange. Dans l'absolu, toutes les notions sont au mieux en voie d'acquisition en primaire. De fait, je préfère noter avec un système A B C D ou par une notation chiffrée car cela rend mieux compte du niveau de compréhension à un moment donné sur une évaluation donnée. Ce n'est pas définitif. Ca ne préjuge pas de l'acquisition sure et définitive de la notion quel que soit le contexte. d'accord! moi je mets des couleurs. Et sur le bulletin les couleurs correspondent à "réussite régulière" "réussite irrégulière" "nombreuses difficultés" et "non compris". Finalement ça revient un peu au même mais je n'aime pas ce terme acquis. J'aime beaucoup les termes que tu utilises, je vais surement les reprendre l'année prochaine pour mon bulletin (j'utilise le fameux acquis qui effectivement n'est pas top)! Merci!
Car_a_Mel Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 Oui, à moi aussi ça me parle bien ces termes-là. Quant à savoir comment "noter": il y a quelques années, on avait harmonisé les livrets scolaires sur la rep, avec des évaluations communes et on devait noter comme cela: acquis jusqu'à 75% de réussites, en cours d'acquisition de 25 à 75% et non acquis en dessous avec les couleurs vert orange rouge J'ai commencé par rajouter des intermédiaires avec des points de 2 couleurs, puis j'ai changé les évals et j'ai enfin rajouté une couleur entre le vert et l'orange.
Japet Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 Oui, à moi aussi ça me parle bien ces termes-là. Quant à savoir comment "noter": il y a quelques années, on avait harmonisé les livrets scolaires sur la rep, avec des évaluations communes et on devait noter comme cela: acquis jusqu'à 75% de réussites, en cours d'acquisition de 25 à 75% et non acquis en dessous avec les couleurs vert orange rouge J'ai commencé par rajouter des intermédiaires avec des points de 2 couleurs, puis j'ai changé les évals et j'ai enfin rajouté une couleur entre le vert et l'orange. ça ne m'étonne pas, en cours d'acquis entre 25 et 75%.... en dessous de 50% c'est pas terrible quand même ; et 70% ce n'est pas si mal.
Lola9 Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 Ici je note réussi ou à retravailler... Après je mets un commentaire pour être plus précise.. je tâtonne depuis que j'ai une classe...
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