avril90 Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 Lorsque je corrige une évaluation, j'ai du mal à savoir comment considérer qu'une compétence est acquise, en voie d'acquisition ou non acquise.Certains collègues rajoutent même la nuance "à renforcer", "en cours d'acquisition", etc.Pour l'exemple d'un devoir de conjugaison avec 20 verbes à conjuguer, un élève a acquis lorsqu'il n'a fait que 4 erreurs maximum ? 0 erreur ? Peut-on tolérer une erreur d'étourderie ? Un élève a non acquis à partir de 10 erreurs ? Comment faites-vous ? Je suis débutant et me pose cette question depuis un moment, je suis enchanté d'avoir trouvé ce forum Merci d'avance ! J'attends vos conseils avec impatience !
HappyPomme Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 Pour moi, c'est là où il y a les limites de cette notation. Comment peut-on dire qu'une notion est acquise (avec 2 ou 0 fautes lors de l'évaluation) alors que l'élève ne saura pas réutiliser la notion dans un autre contexte ? Pour moi, le "acquis" a quelque chose de définitif qui me dérange. Dans l'absolu, toutes les notions sont au mieux en voie d'acquisition en primaire. De fait, je préfère noter avec un système A B C D ou par une notation chiffrée car cela rend mieux compte du niveau de compréhension à un moment donné sur une évaluation donnée. Ce n'est pas définitif. Ca ne préjuge pas de l'acquisition sure et définitive de la notion quel que soit le contexte.
SepH Posté(e) 20 mai 2015 Posté(e) 20 mai 2015 En formation, on nous a expliqué qu'à partir du moment où sur 3 exercices donnés à différentes dates, il y a 80% se réussite, la compétence est acquise.