Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est un peu la période des ouvertures de topics pour l'année prochaine alors j'ouvre celui pour les CM1 !

J'avais cette année 30 CM2 adorables et hyper forts, j'embraye l'année prochaine avec environ 27-28 CM1 encore tops !

Voici mon organisation matérielle :

Matériel CM en classe

1 lutin pour les évaluations

1 grand cahier 24 X 32 96p séparé en 3 H-G-ICM

1 classeur orthographe-écriture-littérature-APER/APS-informatique-autonomie-divers (pour les trucs qui ne vont jamais nulle part)

1 cahier 21X 29 96 pages d’anglais (cahier de cycle)

1 cahier de parcours culturel : 48 pages TP 21 x 29,7 poésie, chant, musique, HDA (cahier de cycle)

1 cahier du jour 21 X 29, 7 Maths (2 par élève)

1 cahier du jour 21 X 29, 7 Français (2 par élève)

1 classeur outil 17 x 22 pour les leçons de géométrie, numération, calcul, mesures, ortho, vocabulaire, grammaire, conj

1 chemise des travaux en cours

1 cahier de brouillon (3 par année)

Ma collègue qui me décharge a son classeur du jeudi : sciences/anglais/géométrie...

Manuels

Français => picot grammaire et orthographe CM1 / A portée de mots CM1 en renfort pour le vocabulaire et la conjugaison

Maths => litchi CM1

HG/sciences : Access Vivre/Revivre

Arts : HDA et Arts Visuels gris de chez Retz (fabuleux !)

Divers : livreval pour les bulletins.

Ce que je garde par rapport à cette année : litchi, que j'adore et Picot qui me tente.

Ce que je vire par rapport à cette année : mille feuilles que je n'ai pas vraiment aimé pour passer à Picot

Les grands chantiers de l'année : arriver à me faire mes propres traces écrites...et affichages.

Je mets en pièces jointes mon EDT et mon Cahier journal si ça intéresse quelqu'un.

Au plaisir de vous suivre :)

CJ CM Test.docx

EDT 2015 2016.docx

• Réponses 373
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Japet

52

• tibo59

35

• orime

29

• petiteourse1

28

Membres les plus actifs

Posté(e)

J'espère garder du CM1 l'an prochain, ou un Ce2-Cm1. Tous mes outils sont sur mon blog, mais pour faire court, je garderai Picot orthographe (je pioche dans le grammaire) et Litchi moi aussi !

Accès aussi pour Géographie à vivre, pour l'Histoire je construis à partir de Magellan (cycle 3 ou CM1).

Posté(e)

Je ne connais pas Accès pour les sciences, tu en es content ?

Posté(e)

C'est pas mal du tout :)

Posté(e)

je plante mon drapeau ... CM1-CM2 cette année et je redemande des CM l'an prochain, à voir après le mouvement et les départs ou non de collègues si ce sera CM1 ou CM2 . (j'aimerai éviter de rempiler pour le double niveau, ils m'ont tuée cette année,)

j'aimerai passer à litchi en maths que j'utilise beaucoup à partir de mon exemplaire mais on a petitphare et pas sure d'avoir le budget pour changer

en français on a sur l'école caribou et interlignes et des CLR, Picot faudrait que j'y penche mais çà ne m'attire pas plus que çà

en histoire j'ai le belin Odyssée CM1 que j'aime vraiment

En sciences des livrets "la luciole" que j'utilise comme des manuels

en matériel : je garde

-un cahier du jour français , un cahier du jour maths (à voir le format)

-un cahier "parcours culturel" 24*32 96p , un côté poésie (je distribue des feuilles blanches pour les illustrations qu'ils collent en regard) , un côté HDA

-un classeur Histoire/géo/ICM/ sciences

- un cahier d'écrivain

-le lutin de travail en cours

- les chemises à lamelles pour ranger les évals (que j'achète par 40 chez lidl)

je réfléchis pour la littérature (mettre en place un système style Déclic ou continuer mon classeur "basique") , l'anglais (continuer avec un intercalaire de classeur ou passer sur cahier) , les leçons français/maths (des lutins comme cette année, un classeur souple qui regroupe les 2 matières, des cahiers comme l'année dernière ? , en repartant et en améliorant le fichier que j'ai trouvé sur le net, en y incorporant "ma patte" )

Posté(e)

J'espère rempiler cette année encore...

Verdict dans quelques jours!

Aurélic: Pour les évaluations, j'ai toujours pris un porte-document (lutin) et cela me va très bien mais c'est un peu cher...

J'avoue que j'avais pensé aux chemises à lamelles mais j'hésite encore. Je vois que tu les utilises. Gèrent-ils bien cet outil? Combien de feuilles cela peut contenir environ? Cela ne s'abime pas trop? (De mon côté, le porte-documents est dans leur cartable tout le temps donc j'ai peur que ce soit moins solide car pas rigide)

Cela supposerait aussi que je perfore les évaluations..

Posté(e)

ceux de lidl sont très solides, j'aurai pu continuer cette année ceux de mes CM2 (que j'avais en CM1) mais il aurait fallu les vider . ils contiennent sans souci toutes mes évals de l'année (plus de 50 feuilles ) et les élèves n'ont aucun souci, la manipulation est vraiment simple,

C'est moi qui garde les pochettes , avec les livrets périodiques imprimés , je les distribue quand je rends une éval qu''ils rangent au fur et à mesure font signer aux parents avant que je ne les récupère.

oui je perfore les évals quand je les rends , avec une perforatrice 4 trous capacités de 30 feuilles , par commodité, je fais çà en 2 fois, mais çà va super vite.

en plus sur la bande blanche latérale j'écris leur nom , c'est vraiment pratique .

Posté(e)

Ok, merci pour les infos!

Et du coup l'évaluation en tête est la plus récente et l'ordre est inversé. Pratique pour signer!

Ca me tente mais je sais pas si j'ai envie de m'embêter avec la distribution et le ramassage des éval à chaque fois...Je ne gère pas ça d'habitude et ça fonctionne bien.

J'hésite :) mais c'est vrai que le support est pas mal.

Posté(e)

honnêtement çà me prend 5 mn à chaque fois

Posté(e)

J'en suis aussi! Gros effectif en CM1 donc pas de CE2 avec pour moi l'an prochain!!! Cours simple, je vais découvrir!

Je dis gros effectif (27) mais on va les couper car les autres cours ne sont qu'à 18 max et que je peux pas faire rentrer 27 élèves dans ma petite classe, du coup j'en aurai que 21.

Les manuels, je garde ceux qu'il y a, on les changera après les nouveaux programmes! Donc j'ai Mot de passe en français et A portée de maths (enfin je crois) Magellan en histoire! D'ailleurs va falloir que je me recolle à l'histoire, cette année on décloisonnait!

On utilise des cahiers de cycle grand format pour français, maths, sciences, expression écrite, anglais... donc je reprends les cahiers de la collègue. Le reste je le mets dans un classeur.

Posté(e)

je reviens sur mes fameuses pochettes : je ne gère que le ramassage (je les stocke, l'an dernier pour cause d'inspection -et elle les regarde- cette année ... par habitude et çà évite qu'ils les perdent ou abiment) , mais le retour, c'est eux qui vont les ranger dans ma boite à archive en arrivant le matin

petite ourse : ici 27 c'est les années "light" , j'ai çà en double niveau cette année et l'an dernier c'était 32 CM1 .... autant dire que tes 21 me font baver d'envie !!! :):cool::whistling:

Posté(e)

Bonsoir,

Je me joins à vous, il semble qu'en changeant d'école, je récupère des CM1 l'année prochaine. Je vais avoir pleins de questions à vous poser...

Qui travaille avec Cap Maths?

Utilisez vous le crayon plume ou conservez vous le bon vieux stylo à bille?

En ce qui concerne le classeur, j'ai galéré cette année avec des CE2 (ils ne reprenaient pas le classeur à chaque fois mais juste la leçon en cours dans une pochette et ct fastidieux de ranger ensuite, de retrouver les fiches pliées, cornées... pfff ) mais je trouve idiote l'idée du collage des fiches dans un cahier, alors je vais opter pour des lutins en histoire, en géo, en sciences, en icm.

J'aimerais les laisser gérer les devoirs sur la semaine en les donnant tous les vendredis par exemple pour la semaine suivante. Qui le fait?

Merci!

@ Bientôt ;-)