Japet Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Tiens moi aussi, je pensais faire un peu comme ça. Utiliser la liste de mots et les dictée mais pas le reste. Je ferai apprendre la liste de mots en les classant par nature. Et pour les autres leçons d'orthographe, je suivrai la progression du manuel a portee de mots. Pour la grammaire avec Picot, aucune idée, cela paraît bien compliqué en trois jours. Ah ça me rassure de ne pas être la seule à pense procéder ainsi
orime Posté(e) 23 juillet 2015 Auteur Posté(e) 23 juillet 2015 A propos de Picot, j'avais vaguement eu l'idée de faire Picot pour l'orthographe. Mais je n'ai pas les livres et pas envie en fait (et puis j'ai un double niveau). Mais j'ai un peu regardé la méthode via des blog et le site du sceren. Pour ceux qui connaissent la méthode pensez vous que ce soit abérent de "suivre" juste pour les mots : faire apprendre chaque semaine les listes de mots de la méthode (en faisant un peu comme dans la méthode mais moins poussé, écrire des mots de la même famille, des conjugaisons...) et en faisant les dictée à trous, mais sinon à côté de faire des leçons classiques d'orthographe, avec exercices de mon manuel. ça vous parait possible ou débile? Je ferai des mots différents pour les CM1 et les CM2 mais les leçons seraient quasiment toujours en commun. Merci pour votre avis. C'est exactement ce que je faisais cette année avec mille feuilles.
Japet Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 A propos de Picot, j'avais vaguement eu l'idée de faire Picot pour l'orthographe. Mais je n'ai pas les livres et pas envie en fait (et puis j'ai un double niveau). Mais j'ai un peu regardé la méthode via des blog et le site du sceren. Pour ceux qui connaissent la méthode pensez vous que ce soit abérent de "suivre" juste pour les mots : faire apprendre chaque semaine les listes de mots de la méthode (en faisant un peu comme dans la méthode mais moins poussé, écrire des mots de la même famille, des conjugaisons...) et en faisant les dictée à trous, mais sinon à côté de faire des leçons classiques d'orthographe, avec exercices de mon manuel. ça vous parait possible ou débile? Je ferai des mots différents pour les CM1 et les CM2 mais les leçons seraient quasiment toujours en commun. Merci pour votre avis. C'est exactement ce que je faisais cette année avec mille feuilles. oh super! merci!!!! Est-ce que tu rajoutais d'autres dictées qui faisaient travailler la grammaire (accord sujet verbe, homophones grammaticaux...)?
orime Posté(e) 23 juillet 2015 Auteur Posté(e) 23 juillet 2015 En fait, la dictée c'est le truc qui me gonfle le plus donc je rajoutait des autodictées en histoire de l'art (marevann) pour varier le plaisir, augmenter la culture G des élèves...et moins corriger (car une autodictée, c'est 3 ou 4 erreurs en moyenne).
asoni Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Bonsoir tout le monde, J'arrive sur votre post au moment où vous parlez du partage de votre classe et cela m'offre la transition idéale pour vous présenter ma question. Je vais moi aussi partager la classe avec une collègue de CM1. Je suis le complément de son quart temps. Je dois donc m'occuper des domaines suivants: - géométrie et mesures (seulement les mesures de longueurs ainsi que périmètres, aires) - le vocabulaire - l'orthographe lexicale - la géographie: regards sur le monde et espace français - l'anglais - les arts visuels Si cela ne vous dérange pas je vous joindrai mes progressions une fois terminées pour avoir vos avis. Mais ce qui m'amène ce soir c'est l'orthographe lexicale. Pourriez-vous me dire ce que vous faites entrer dans ce domaine svp? Car j'ai l'impression que c'est bien léger pour me faire l'année. Ma collègue me dit avoir retrouvé le livre de Mme Picot dans ses affaires mais elle ne sait pas comment on pourrait le mettre en place ensemble. Des conseils? Par rapport à picot, tu peux peut-être faire toute la première partie au départ (révision de sons). Ensuite tu peux lier l'orthographe avec le vocabulaire en travaillant sur les homophones lexicaux. Les enfants cherchent les mots dans le dictionnaire et ensuite tu dictes deux phrases en contexte avec ces mots (comme foie/ fois) Si je procède comme cela est-ce que me programme d'orthographe lexicale sera entièrement couvert? Parce que je ne sais pas vraiment quels sont les thèmes a abordé, les programmes ne sont pas très clairs sur ce point j'ai l'impression. La collègue que je décharge m'a donné un répère dans le manuel "Outils pour le français". Est-ce que vous connaissez?
asoni Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Tiens moi aussi, je pensais faire un peu comme ça. Utiliser la liste de mots et les dictée mais pas le reste. Je ferai apprendre la liste de mots en les classant par nature. Et pour les autres leçons d'orthographe, je suivrai la progression du manuel a portee de mots. Pour la grammaire avec Picot, aucune idée, cela paraît bien compliqué en trois jours. La liste de mots correspond-elle à la révision des sons comme indiqué précédemment? Le manuel "A portée de mots" est-il assez clair quand à l'orthographe grammaticale/lexicale? Le programme est-il couvert?
Maud78 Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Bonsoir tout le monde, J'arrive sur votre post au moment où vous parlez du partage de votre classe et cela m'offre la transition idéale pour vous présenter ma question. Je vais moi aussi partager la classe avec une collègue de CM1. Je suis le complément de son quart temps. Je dois donc m'occuper des domaines suivants: - géométrie et mesures (seulement les mesures de longueurs ainsi que périmètres, aires) - le vocabulaire - l'orthographe lexicale - la géographie: regards sur le monde et espace français - l'anglais - les arts visuels Si cela ne vous dérange pas je vous joindrai mes progressions une fois terminées pour avoir vos avis. Mais ce qui m'amène ce soir c'est l'orthographe lexicale. Pourriez-vous me dire ce que vous faites entrer dans ce domaine svp? Car j'ai l'impression que c'est bien léger pour me faire l'année. Ma collègue me dit avoir retrouvé le livre de Mme Picot dans ses affaires mais elle ne sait pas comment on pourrait le mettre en place ensemble. Des conseils? Par rapport à picot, tu peux peut-être faire toute la première partie au départ (révision de sons). Ensuite tu peux lier l'orthographe avec le vocabulaire en travaillant sur les homophones lexicaux. Les enfants cherchent les mots dans le dictionnaire et ensuite tu dictes deux phrases en contexte avec ces mots (comme foie/ fois) Si je procède comme cela est-ce que me programme d'orthographe lexicale sera entièrement couvert? Parce que je ne sais pas vraiment quels sont les thèmes a abordé, les programmes ne sont pas très clairs sur ce point j'ai l'impression. La collègue que je décharge m'a donné un répère dans le manuel "Outils pour le français". Est-ce que vous connaissez? Je viens de comparer avec les programmes et la seule leçon qui manque est les noms et adjectifs se terminant par une consonne muette mais c'est fait de façon implicite je pense.
Maud78 Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Tiens moi aussi, je pensais faire un peu comme ça. Utiliser la liste de mots et les dictée mais pas le reste. Je ferai apprendre la liste de mots en les classant par nature. Et pour les autres leçons d'orthographe, je suivrai la progression du manuel a portee de mots. Pour la grammaire avec Picot, aucune idée, cela paraît bien compliqué en trois jours. La liste de mots correspond-elle à la révision des sons comme indiqué précédemment?Le manuel "A portée de mots" est-il assez clair quand à l'orthographe grammaticale/lexicale? Le programme est-il couvert? Oui les listes de mots vont avec les révisions de sons pour les premières leçons (les 12 premières semaines ce sont des révisions de sons)
asoni Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Bonsoir tout le monde, J'arrive sur votre post au moment où vous parlez du partage de votre classe et cela m'offre la transition idéale pour vous présenter ma question. Je vais moi aussi partager la classe avec une collègue de CM1. Je suis le complément de son quart temps. Je dois donc m'occuper des domaines suivants: - géométrie et mesures (seulement les mesures de longueurs ainsi que périmètres, aires) - le vocabulaire - l'orthographe lexicale - la géographie: regards sur le monde et espace français - l'anglais - les arts visuels Si cela ne vous dérange pas je vous joindrai mes progressions une fois terminées pour avoir vos avis. Mais ce qui m'amène ce soir c'est l'orthographe lexicale. Pourriez-vous me dire ce que vous faites entrer dans ce domaine svp? Car j'ai l'impression que c'est bien léger pour me faire l'année. Ma collègue me dit avoir retrouvé le livre de Mme Picot dans ses affaires mais elle ne sait pas comment on pourrait le mettre en place ensemble. Des conseils? Par rapport à picot, tu peux peut-être faire toute la première partie au départ (révision de sons). Ensuite tu peux lier l'orthographe avec le vocabulaire en travaillant sur les homophones lexicaux. Les enfants cherchent les mots dans le dictionnaire et ensuite tu dictes deux phrases en contexte avec ces mots (comme foie/ fois) Si je procède comme cela est-ce que me programme d'orthographe lexicale sera entièrement couvert? Parce que je ne sais pas vraiment quels sont les thèmes a abordé, les programmes ne sont pas très clairs sur ce point j'ai l'impression. La collègue que je décharge m'a donné un répère dans le manuel "Outils pour le français". Est-ce que vous connaissez? Je viens de comparer avec les programmes et la seule leçon qui manque est les noms et adjectifs se terminant par une consonne muette mais c'est fait de façon implicite je pense. La méthode Picot + "Outils pour le français" c'est faisable ou non? Ou alors est-ce que ce sera redondant?
Japet Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Bonsoir tout le monde, J'arrive sur votre post au moment où vous parlez du partage de votre classe et cela m'offre la transition idéale pour vous présenter ma question. Je vais moi aussi partager la classe avec une collègue de CM1. Je suis le complément de son quart temps. Je dois donc m'occuper des domaines suivants: - géométrie et mesures (seulement les mesures de longueurs ainsi que périmètres, aires) - le vocabulaire - l'orthographe lexicale - la géographie: regards sur le monde et espace français - l'anglais - les arts visuels Si cela ne vous dérange pas je vous joindrai mes progressions une fois terminées pour avoir vos avis. Mais ce qui m'amène ce soir c'est l'orthographe lexicale. Pourriez-vous me dire ce que vous faites entrer dans ce domaine svp? Car j'ai l'impression que c'est bien léger pour me faire l'année. Ma collègue me dit avoir retrouvé le livre de Mme Picot dans ses affaires mais elle ne sait pas comment on pourrait le mettre en place ensemble. Des conseils? Par rapport à picot, tu peux peut-être faire toute la première partie au départ (révision de sons).Ensuite tu peux lier l'orthographe avec le vocabulaire en travaillant sur les homophones lexicaux. Les enfants cherchent les mots dans le dictionnaire et ensuite tu dictes deux phrases en contexte avec ces mots (comme foie/ fois) Si je procède comme cela est-ce que me programme d'orthographe lexicale sera entièrement couvert? Parce que je ne sais pas vraiment quels sont les thèmes a abordé, les programmes ne sont pas très clairs sur ce point j'ai l'impression.La collègue que je décharge m'a donné un répère dans le manuel "Outils pour le français". Est-ce que vous connaissez? Je viens de comparer avec les programmes et la seule leçon qui manque est les noms et adjectifs se terminant par une consonne muette mais c'est fait de façon implicite je pense. La méthode Picot + "Outils pour le français" c'est faisable ou non? Ou alors est-ce que ce sera redondant? c'est ta collègue qui va utiliser outils pour le français? Je n'ai pas bien compris ton problème en fait.
poucinette36 Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Pour la grammaire avec Picot, aucune idée, cela paraît bien compliqué en trois jours. Je le faisais sur 3 jours. J'enlevais le jour 4 avec la partie vocabulaire.
asoni Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Bonsoir tout le monde, J'arrive sur votre post au moment où vous parlez du partage de votre classe et cela m'offre la transition idéale pour vous présenter ma question. Je vais moi aussi partager la classe avec une collègue de CM1. Je suis le complément de son quart temps. Je dois donc m'occuper des domaines suivants: - géométrie et mesures (seulement les mesures de longueurs ainsi que périmètres, aires) - le vocabulaire - l'orthographe lexicale - la géographie: regards sur le monde et espace français - l'anglais - les arts visuels Si cela ne vous dérange pas je vous joindrai mes progressions une fois terminées pour avoir vos avis. Mais ce qui m'amène ce soir c'est l'orthographe lexicale. Pourriez-vous me dire ce que vous faites entrer dans ce domaine svp? Car j'ai l'impression que c'est bien léger pour me faire l'année. Ma collègue me dit avoir retrouvé le livre de Mme Picot dans ses affaires mais elle ne sait pas comment on pourrait le mettre en place ensemble. Des conseils? Par rapport à picot, tu peux peut-être faire toute la première partie au départ (révision de sons).Ensuite tu peux lier l'orthographe avec le vocabulaire en travaillant sur les homophones lexicaux. Les enfants cherchent les mots dans le dictionnaire et ensuite tu dictes deux phrases en contexte avec ces mots (comme foie/ fois) Si je procède comme cela est-ce que me programme d'orthographe lexicale sera entièrement couvert? Parce que je ne sais pas vraiment quels sont les thèmes a abordé, les programmes ne sont pas très clairs sur ce point j'ai l'impression.La collègue que je décharge m'a donné un répère dans le manuel "Outils pour le français". Est-ce que vous connaissez? Je viens de comparer avec les programmes et la seule leçon qui manque est les noms et adjectifs se terminant par une consonne muette mais c'est fait de façon implicite je pense. La méthode Picot + "Outils pour le français" c'est faisable ou non? Ou alors est-ce que ce sera redondant? c'est ta collègue qui va utiliser outils pour le français? Je n'ai pas bien compris ton problème en fait. Ma collègue m'a simplement dit qu'il y avait cette série de manuels à l'école et elle m'a indiqué la partie qui correspondait à l'orthographe lexicale. Puis, depuis notre rencontre, elle m'a parlé de la méthode Picot qu'elle aimerait utiliser. Du coup, je suis perdue entre les deux manuels et je venais à la pêche aux infos pour pouvoir établir un brouillon de progression.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant