Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir tout le monde,

J'arrive sur votre post au moment où vous parlez du partage de votre classe et cela m'offre la transition idéale pour vous présenter ma question.

Je vais moi aussi partager la classe avec une collègue de CM1. Je suis le complément de son quart temps. Je dois donc m'occuper des domaines suivants:

- géométrie et mesures (seulement les mesures de longueurs ainsi que périmètres, aires)

- le vocabulaire

- l'orthographe lexicale

- la géographie: regards sur le monde et espace français

- l'anglais

- les arts visuels

Si cela ne vous dérange pas je vous joindrai mes progressions une fois terminées pour avoir vos avis.

Mais ce qui m'amène ce soir c'est l'orthographe lexicale. Pourriez-vous me dire ce que vous faites entrer dans ce domaine svp? Car j'ai l'impression que c'est bien léger pour me faire l'année.

Ma collègue me dit avoir retrouvé le livre de Mme Picot dans ses affaires mais elle ne sait pas comment on pourrait le mettre en place ensemble. Des conseils?

Par rapport à picot, tu peux peut-être faire toute la première partie au départ (révision de sons).

Ensuite tu peux lier l'orthographe avec le vocabulaire en travaillant sur les homophones lexicaux. Les enfants cherchent les mots dans le dictionnaire et ensuite tu dictes deux phrases en contexte avec ces mots (comme foie/ fois)

Si je procède comme cela est-ce que me programme d'orthographe lexicale sera entièrement couvert? Parce que je ne sais pas vraiment quels sont les thèmes a abordé, les programmes ne sont pas très clairs sur ce point j'ai l'impression.

La collègue que je décharge m'a donné un répère dans le manuel "Outils pour le français". Est-ce que vous connaissez?

Je viens de comparer avec les programmes et la seule leçon qui manque est les noms et adjectifs se terminant par une consonne muette mais c'est fait de façon implicite je pense.

La méthode Picot + "Outils pour le français" c'est faisable ou non? Ou alors est-ce que ce sera redondant?

c'est ta collègue qui va utiliser outils pour le français? Je n'ai pas bien compris ton problème en fait.

Ma collègue m'a simplement dit qu'il y avait cette série de manuels à l'école et elle m'a indiqué la partie qui correspondait à l'orthographe lexicale. Puis, depuis notre rencontre, elle m'a parlé de la méthode Picot qu'elle aimerait utiliser. Du coup, je suis perdue entre les deux manuels et je venais à la pêche aux infos pour pouvoir établir un brouillon de progression.

Ah d'accord. Je ne peux pas trop te dire, je trouve que les programmes ne sont pas clairs non plus sur l'orthographe lexicale.

A ta place je suivrai le conseil de Maud78, en suivant les listes de mots par semaine de Picot toute l'année quand même pour qu'ils apprennent un max de mots.

• Réponses 373
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Japet

52

• tibo59

35

• orime

29

• petiteourse1

28

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonsoir tout le monde,

J'arrive sur votre post au moment où vous parlez du partage de votre classe et cela m'offre la transition idéale pour vous présenter ma question.

Je vais moi aussi partager la classe avec une collègue de CM1. Je suis le complément de son quart temps. Je dois donc m'occuper des domaines suivants:

- géométrie et mesures (seulement les mesures de longueurs ainsi que périmètres, aires)

- le vocabulaire

- l'orthographe lexicale

- la géographie: regards sur le monde et espace français

- l'anglais

- les arts visuels

Si cela ne vous dérange pas je vous joindrai mes progressions une fois terminées pour avoir vos avis.

Mais ce qui m'amène ce soir c'est l'orthographe lexicale. Pourriez-vous me dire ce que vous faites entrer dans ce domaine svp? Car j'ai l'impression que c'est bien léger pour me faire l'année.

Ma collègue me dit avoir retrouvé le livre de Mme Picot dans ses affaires mais elle ne sait pas comment on pourrait le mettre en place ensemble. Des conseils?

Par rapport à picot, tu peux peut-être faire toute la première partie au départ (révision de sons).

Ensuite tu peux lier l'orthographe avec le vocabulaire en travaillant sur les homophones lexicaux. Les enfants cherchent les mots dans le dictionnaire et ensuite tu dictes deux phrases en contexte avec ces mots (comme foie/ fois)

Si je procède comme cela est-ce que me programme d'orthographe lexicale sera entièrement couvert? Parce que je ne sais pas vraiment quels sont les thèmes a abordé, les programmes ne sont pas très clairs sur ce point j'ai l'impression.

La collègue que je décharge m'a donné un répère dans le manuel "Outils pour le français". Est-ce que vous connaissez?

Je viens de comparer avec les programmes et la seule leçon qui manque est les noms et adjectifs se terminant par une consonne muette mais c'est fait de façon implicite je pense.

La méthode Picot + "Outils pour le français" c'est faisable ou non? Ou alors est-ce que ce sera redondant?

c'est ta collègue qui va utiliser outils pour le français? Je n'ai pas bien compris ton problème en fait.

Ma collègue m'a simplement dit qu'il y avait cette série de manuels à l'école et elle m'a indiqué la partie qui correspondait à l'orthographe lexicale. Puis, depuis notre rencontre, elle m'a parlé de la méthode Picot qu'elle aimerait utiliser. Du coup, je suis perdue entre les deux manuels et je venais à la pêche aux infos pour pouvoir établir un brouillon de progression.

Ah d'accord. Je ne peux pas trop te dire, je trouve que les programmes ne sont pas clairs non plus sur l'orthographe lexicale.

A ta place je suivrai le conseil de Maud78, en suivant les listes de mots par semaine de Picot toute l'année quand même pour qu'ils apprennent un max de mots.

Je pense que je vais faire ça oui si la progression du manuel me permet de brasser tout le programme. C'est là-dessus que je coince: est-ce qu'en suivant ces listes de mots ça permet de voir les points nécessaires de l'orthographe lexicale ou s'il y aura des manques à compléter!

Posté(e)

Bonjour

Je vous rejoins avec une classe de 26 CM1 à la rentrée

Un peu de pression pour moi, car c'est ma première année dans cette école, j'arrive sur un poste définitif après deux ans en CM2 ailleurs

Posté(e)

Bonsoir tout le monde,

Je viens ce soir pour vous soumettre les premières progressions que j'ai établi. Je précise à nouveau que je ne passerai qu'une journée par semaine dans la classe ainsi qu'un mercredi sur 4 parce que je ne suis que décharge de PEMF en CM1.

Je suis preneuse de vos avis car je suis totalement novice en CM. La progression de maths provient du manuel "Euromaths" et celle de Vocabulaire suit "Outils pour le français". En ce qui concerne l'anglais j'ai suivi "Domino and Co".

A vos commentaires, n'hésitez pas!!!

Géométrie mesures CM1.doc

Français CM1.docx

Anglais CM1.doc

Arts visuels CM1.doc

Posté(e)

Le manuel Domino and co t'a été conseillé ou tu l'as trouvé toi même ?

Pour la géométrie j'aime bien faire un répertoire des figures étudiées.

Posté(e)

J'utilise aussi Domino and co. Il m'a été conseillé par quelqu'un de ce forum et j'ai beaucoup cette méthode même si je l'ai peu pratiqué encore.Je l'ai utilisé il y a 2 ans avec mes CE2CM1CM2 les élèves adoraient l'anglais (alors que je déteste l'enseigner lol!). C'est ludique et même moi je m'amuse en fait.

Par contre je ne peux pas trop juger ta progression asoni, car j'ai 2 livres : beginners que j'avais pris pour les ce2 et niveau 1 que j'avais pris pour les CM et j'avais fait une programmation sur 3 ans avec ces 2 livres (je ne faisais pas tout le niveau beginners avec les CE2, et du coup avec les CM je mixe le niveau 1 et le reste de begnners, mais pas dans l'ordre. Pourquoi faire simple lol!).

En tout cas c'est une méthode sympa.

Comment se présente ton répertoire? C'est dans un carnet répertoire?

Posté(e)

A vrai dire je ne connais pas grand chose au CM1 et Domino and Co se trouvait dans ma bibliothèque. Je cherchais un point d'appui donc je me suis lancée en le suivant.

Posté(e)

Merci pour vos retours sur l anglais

!

Le répertoire des figures est inclus dans le petit classeur de leçon de maths , les figures sont tracées par les élèves avec fiche d identite du polygone .

Posté(e)

Merci pour vos retours sur l anglais

!

Le répertoire des figures est inclus dans le petit classeur de leçon de maths , les figures sont tracées par les élèves avec fiche d identite du polygone .

pratique ça!

concrètement après chaque figure étudié tu rajoutes un fiche d'identité c'est ça, en plus des leçons alors. Elles sont tracées sur feuilles blanche ou feuille à carreaux?

Posté(e)

Bonjour, je vous rejoins sur le post.

J'aurai, à priori un CM1 à la rentrée (ca sera peut-être un CE2-CM1 ou un CM1-CM2, selon les dernières inscriptions...).

Je reprends à mi-temps, complétée par un PES après 3 ans de congé parental.

Voilà la répartition sur laquelle nous sommes tombés d'accord, est-ce que ça vous semble équilibré ?

*Moi:

- francais: grammaire, conjugaison (sans doute picot), lecture de textes courts (avec entre autres gros projet sur les inférences, je compte travailler avec je lis je comprends et m'appuyer sur lector et lectrix), plus les productions d'écrit sur textes décrochés

- maths: géométrie, grandeurs et mesures, résolution de problèmes (que nous considérons comme une matière à part entière)

- anglais, sciences, arts visuels (plus histoire de l'art associée), TICE, poésie (les récitations se feront par contre avec les 2 enseignants). De plus, je suis sur poste fleché, il est possible que je doive prendre une autre classe en anglais en plus.

- EPS

* mon complément:

-français : vocabulaire, orthographe, littérature (son projet de M2) production d'écrit liée

- maths : numération, technique operatoire et calcul mental

- histoire, géographie, musique +histoire de l'art associée)

-EPS

On partagera ICM en fonction des événements de la classe.

Posté(e)

Bonjour, je vous rejoins sur le post.

J'aurai, à priori un CM1 à la rentrée (ca sera peut-être un CE2-CM1 ou un CM1-CM2, selon les dernières inscriptions...).

Je reprends à mi-temps, complétée par un PES après 3 ans de congé parental.

Voilà la répartition sur laquelle nous sommes tombés d'accord, est-ce que ça vous semble équilibré ?

*Moi:

- francais: grammaire, conjugaison (sans doute picot), lecture de textes courts (avec entre autres gros projet sur les inférences, je compte travailler avec je lis je comprends et m'appuyer sur lector et lectrix), plus les productions d'écrit sur textes décrochés

- maths: géométrie, grandeurs et mesures, résolution de problèmes (que nous considérons comme une matière à part entière)

- anglais, sciences, arts visuels (plus histoire de l'art associée), TICE, poésie ( il est possible que je doive prendre une autre classe en anglais en plus)

- EPS

* mon complément:

-français : vocabulaire, orthographe, littérature (son projet de M2) production d'écrit liée

- maths : numération, technique operatoire et calcul mental

- histoire, géographie, musique +histoire de l'art associée)

On partagera ICM en fonction des événements de la classe.

j'ai l'impression que tu as beaucoup plus que ton complément. En français et maths ça peut aller. Par contre tu as poésie, anglais et EPS. Il n'y a rien en face pour équilibrer. Il faut partager l'EPS déjà si c'est possible.

Posté(e)

L'EPS sera effectivement partagé(je corrige), la poésie se fera sur toute la semaine, donc même si je choisis et fais l'explication des textes, il fera aussi réciter. Et on ajustera si c'est trop lourd.

On a prévu de faire le point à la fin de la première période pour rééquilibrer si besoin. Je garde anglais car je suis sur piste fléché et je risque de devoir décloisonner (dans ce cas, je laisse à mon grand regret les sciences).