Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oh ! Moi ! J'ai arrêté de changer mes progressions en fonction des programmes. Un coup, on enlève, un coup, on retire, un coup, on fait des recommandations sans queue ni tête, des propositions de progression qui n'ont aucun sens. Ça fait 10 ans que j'enseigne en CE2 et si modifications il y a à faire elles sont faites en fonction de ce qui se passe en classe, pas de ce que les pseudos-spécialistes du ministère préconisent une année avant de revenir sur leurs dires au changement de majorité.

+1
  • Réponses 373
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Japet

    52

  • tibo59

    35

  • orime

    29

  • petiteourse1

    28

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je trouve les nouveaux trucs qu'ils nous pondent juste inbuvables! Et au final ça change par grand chose... en tout cas moi, je ne changerai rien!

En même temps j'ai été inspecté fin septembre dernier donc...

Posté(e)

En même temps j'ai été inspecté fin septembre dernier donc...

:lol:

Première fois en CM1, et ... inspection cette année :sweatingbullets:

Je me dis que c'est mieux de partir dans les clous ... Il aura toujours à dire s'il veut ...

Posté(e)

A mon avis, vaut mieux être carrément béton en français et en maths que dans des trucs pareils que même eux ne sauront pas décoder :sweatingbullets:

Posté(e)

J'ai regardé rapidement, et il y a beaucoup de points qui sont liés aux apprentissages dans plusieurs matières, donc tu peux te raccrocher à ça... Après, je suis d'accord avec Orime, pense en priorité au français et aux maths...

Sinon, j'ai besoin de votre aide pour trouver des oeuvres à travailler ou lire en lecture offerte... Je vais travailler en rédaction sur les récits d'aventure et les récits de science-fiction, est-ce que vous avez des romans dans ces thèmes auxquels vos élèves accrochent bien?

Posté(e)

Merci, mais mon collègue de CM2 le fait tous les ans, je pense qu'il n'apprécierait pas... :) Mais je confirme pour les collègues, ça marche bien!!!

Posté(e)

Roman d aventures tu as Le royaume de Kenzuké

Posté(e)

Petite question, comment gérez vous vos corrections ? Vous faites avec eux collectivement et les élèves s'auto corrigent et vous passez derrière avec un beau "vu" ? ou alors vous préferez l'individuel au bureau ? ou alors un beau "les élèves qui ont terminé mettent leur cahier sur la grande table" mais dans ce cas, l"élève le lendemain découvre qu'il avait tout faux et on fait quoi ensuite ?

Bref, en plein cogitage...

Posté(e)

Je pense faire cette uvre avec mes ce2.

Comment la travailles tu? Sous forme de questionnaire? Combien prévois tu de séances?

Bonjour! après avoir bien bosser en juillet je m'étais arrêter pour partir au soleil! De retour depuis une semaine j'ai eu du mal à m'y remettre!!!

Je suis allée à l'école hier pour faire toutes mes photocop pour la période en avance et j'ai frôlé la crise de claustro en voyant toutes ces tables dans ma toute petite classe! Va falloir briffer les élèves sur l'emplacement du sac une bonne paire de fois si je veux pas me retrouver empalée sur une chaise tant les rang sont serrés! Pourtant j'avais tout placé en juillet et ça me convenait... ça m'a peut-être fait cet effet car les chaises étaient sur les tables...

Aujourd'hui, j'ai terminé ma première semaine... ça m'a pris du temps, je me sens toute rouillée!

Je me suis enfin décidée pour l'oeuvre de début d'année, ce sera Le hollandais sans peine, ça faisait des années que je ne l'avais pas fait. Je n'y pensais même plus en fait! Il m'est revenu en tête sur mon lieu de vacances...

Cette fois, on peut dire que je suis prête pour la rentrée... même s'il reste encore quelques détails à régler!

Posté(e)

Petite question, comment gérez vous vos corrections ? Vous faites avec eux collectivement et les élèves s'auto corrigent et vous passez derrière avec un beau "vu" ? ou alors vous préferez l'individuel au bureau ? ou alors un beau "les élèves qui ont terminé mettent leur cahier sur la grande table" mais dans ce cas, l"élève le lendemain découvre qu'il avait tout faux et on fait quoi ensuite ?

Bref, en plein cogitage...

j'utilise les plans de travail (cf blog de spalanzani, c'est lui qui m'a inspiré, j'ai fait quelques modifs mais j'ai gardé l'esprit), donc je ne corrige rien, les élèves se corrigent eux-même (seul ou avec aide) et l'exercice n'est validé que lorsqu'il est juste. L'avantage du plan de travail c'est qu'ils ont tout le temps du plan de travail pour les valider, ce n'est pas comme lorsque l'exercice est affiché au tableau le temps de la séance. Pour l'année prochaine je ne mettrais que 2 exercices par compétence (l'an dernier j'en mettais 3 ou 4 mais personne n'allait jusque là) par contre je ferai 2 parcours, un peu comme dans interligne, les élèves feront soit le parcours 1 soit le parcours2. J'aurai donc 4 niveaux de différenciation :), en fonction des difficultés et en fonction de la vitesse de travail.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...